huissier

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
4ine

Profimage : O

huissier

Message par 4ine »

B'soir la compagnie!
Je n'en étais jamais arrivée là... mais m'y voici!
Je souhaiterais savoir :
- s'il existe des modèles de lettres un peu plus dissuasives qu'une simple note d'honoraires (rappel N°5), signifiant clairement au patient que s'il ne règle pas les séances sous...3ans(!) je ferai appel à un huissier.
- comment faire appel à un huissier?

Quelle horreur!! Je déteste ça, mais là, je me suis bien fait mener en bateau, avec des promesses de paiement jamais tenues ("je passe ce soir vous régler".../... "j'ai eu trop de travail, je passerai demain".../... "je n'ai plus de chéquier".../... "je vous envoie le chèque dès demain")
Bref, ça fait 6 mois que ça dure, et, pour la première fois en ...18ans (!!) j'aimerais bien aller jusqu'au bout du bout du bout.
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.
La bonne soirée
4ine
marie ortho

Message par marie ortho »

bonsoir 4ine,
j'avais eu une histoire hyper ressemblante
vous pouvez écrire à votre patient une lettre type (je vous mets en demeure de régler la totalité des honoraires dus à ce jour) avec AR, pour lui coller les pétoches
en attendant, vous pouvez tjs vous faire régler la part obligatoire par la sécu directement (enfin c ce que j'ai compris)
sinon, on peut imaginer un truc du genre (vous pouvez régler la somme en pls fois) ... vs l'avez p ê déjà fait, ss succès
y a tjs la solution de faire appel à une société qui se charge de réclamer pour vous vos honor., et la société prend un pourcentage sur le montant (10 ou 15% en gros)

ds mon cas, les parents me devaient 4 mois d'honoraires, j'ai reçu le père en même tps que son fils, je lui ai signifié sèchement que j'exigeais le règlmt des séances sur le champ, il m'a filé deux chèques en me demandant d'encaisser le second deux mois plus tard, j'ai dit OK, le lendemain j'ai porté les deux chèques en banque (j'avais fait à l'époque une erreur de jeunesse en ayant donné les feuilles de soin au fur et à mesure)
PS : j'ai eu une chance folle que le père me règle, il aurait pu ne plus donner signe de vie, et que les chèques soient OK
PS2 : j'ai suspendu la PEC le même jour (le cadre de la PEC avait évolué vers une sorte de rapport de force, lapins, retards, mépris, remarques machistes etc; ...)
bon courage, c très pénible à faire, surtout qd on n'est pas procédurier ... quel temps perdu ...
marie
tenez-ns au courant !
Ph. LEBOSQUAIN

Profimage : K

Re: huissier

Message par Ph. LEBOSQUAIN »

4ine a écrit :B'soir la compagnie!
Je n'en étais jamais arrivée là... mais m'y voici!
Je souhaiterais savoir :
- s'il existe des modèles de lettres un peu plus dissuasives qu'une simple note d'honoraires (rappel N°5), signifiant clairement au patient que s'il ne règle pas les séances sous...3ans(!) je ferai appel à un huissier.
- comment faire appel à un huissier?

Quelle horreur!! Je déteste ça, mais là, je me suis bien fait mener en bateau, avec des promesses de paiement jamais tenues ("je passe ce soir vous régler".../... "j'ai eu trop de travail, je passerai demain".../... "je n'ai plus de chéquier".../... "je vous envoie le chèque dès demain")
Bref, ça fait 6 mois que ça dure, et, pour la première fois en ...18ans (!!) j'aimerais bien aller jusqu'au bout du bout du bout.
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.
La bonne soirée
4ine
Bonjour 4ine,

Tu envoies une lettre en LRAR avec mise en demeure de régler sous X jours.

Tu télécharges l'imprimé : "injonction de payer" à l'adresse suivante :
http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml

Tu envoies tout çà au tribunal compétent, puis tu attends le retour du greffe, et enfin tu envoies le papier du retour de greffe à l'huissier de ton choix. Après c'est lui qui s'occupe de tout.

Bon courage
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Pour environ 100€, j'ai voulu faire ça. J'ai appellé la patiente une dernière fois pour la prévenir oralement de ma démarche en même temps que je lui envoyait une lettre en RAR la mettant en demeure avant de passer à cette étape.
Et là, elle me répond froidement: bien comme ça je paierais en 10 fois sur 2 ans!
Et là je dois reconnaitre que j'ai laissé tombé.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Chris

Message par Chris »

Moi je fais un courrier simple de relance : quand pas de réponses au bout de 2 fois, je fait tout passer à l'huissier : c'est ce dernier qui s'occupe de l'injonction de payer au tribunal.
4ine

Profimage : O

Message par 4ine »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos conseils avisés...et votre soutien.
Une question, Vincent : est-ce bien le formulaire "demande en injonction de payer au président du tribunal d'instance"?
Merci encore
4ine
françois

Message par françois »

j'ai moi aussi contacté un huissier dernièrement pour la première fois en 25 années d'exercice pour une petite creance de 160 euros c'etait plus par enervement car la patiente etait particulierement désagreable mais l'huissier m'a demendé une avance de 100 euros pour le dossier sans qu'il soit certain de récuperer la dette bref j'ai laissé tomber.....
Chris

Message par Chris »

Un huissier honnete n'a pas à demander d'avance, et surtout obtient toujours gain de cause.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

4ine a écrit :Une question, Vincent : est-ce bien le formulaire "demande en injonction de payer au président du tribunal d'instance"?
Je ne me rappelle plus exactement car, vu la réaction de la patiente j'ai été stoppé dans mon élan. J'ai eu l'impression qu'elle était très habituée à ce genre de chose.
Depis j'essaye de ne pas me faire déborder et je fais payer beaucoup plus souvent: max 5 séances voir à l'acte.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Répondre