passage de nuit et cotation diabetique

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
sprint38
    
    
Messages : 86
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 9:12 pm
Profimage : I
Localisation : ALPES

passage de nuit et cotation diabetique

Message par sprint38 »

Bonjour,je doute maintenant sur une cotation diabétique (un confrère pas d'accord avec moi me fait douter) : chez certains diabetiques je passe 3 fois sur prescription d'un diabéto (hgt+insuline lente le matin et rapide selon protocole avec passage de nuit le matin ) jusque là RAS. Ce confrère me dit que nous n'avons droit qu'à 2 passages par jour???

Autre cas , un généraliste à qui j'ai demandé de préciser les heures de passages (pensant passer le matin à jeûn j'en viens plus bas au problème de passage de nuit...) m'a marqué "de jour" donc pour moi pas de passage de nuit....Ok, comment faites vous pour les personnes à handicap mental vivant en foyer logement à qui on donne le petit déj à 6h45/7h00 (la personne se lève vers 5h30...) d'une mamière générale les diabètiques ont ils besoin d'une glycémie à jeûn par jour?, doivent ils tous déjeûner à 8h00 pour éviter les passages de nuit?
J'sais plus où j'en suis, et vous?
Invité

Indemnité de nuit

Message par Invité »

A la Réunion, il y a belle lurette que la Direction de la Santé refuse de payer les heures de nuit aux infirmiers. Elle a même obligé les médecins à indiquer sur leur prescription une amplitude de moins de 12 heures. Ex. 8h00 le matin 19h00 le soir.
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Dans l'Aude, si les horaires sont stipulés, nous n'avons aucun problème sauf si il n'y a qu'une seule insuline par jour (Lantus par ex. )
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Re: passage de nuit et cotation diabetique

Message par Denys.IDEL »

sprint38 a écrit :comment faites vous pour les personnes à handicap mental vivant en foyer logement à qui on donne le petit déj à 6h45/7h00 (la personne se lève vers 5h30...) d'une mamière générale les diabètiques ont ils besoin d'une glycémie à jeûn par jour?, doivent ils tous déjeûner à 8h00 pour éviter les passages de nuit?
J'sais plus où j'en suis, et vous?

Il faut suivre la prescription médical : si le medecin précise à jeun il faut faire l'insuline à jeun et trouver un compromis avec le foyer logement. Il me parait évident que si il n'y a qu'une seule injection / 24 H le facteur "a jeun " n'est pas justifié
Si le médcin précise les horaires, il faut les respecter
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Message par Michelle 30 »

J'ai une patiente qui a 3 injections d'insuline par jour le matin à 07h30(tarif de nuit,) à 12h00 et le soir vers 19h00, je n'ai aucun probléme avec la sécu, en fait c'est même plus compliqué car le matin il y a la toilette ainsi que le soir. Le médecin fait une prescription DSI et la prescription pour l'insuline( avec les horaires).
Par contre j'ai une autre patiente chez qui je vais avant 08h pour son confort chez elle je ne peux appliquer le tarif de nuit.

Peut être que les personnes responsables du foyer pourraient expliquer le probléme au médecin!
clerc

Re: passage de nuit et cotation diabetique

Message par clerc »

Je suis en région parisienne et nous n'avons vraiment aucun soucis pour nous faire rembourser nos horaires de nuit...parfois les médecins ne stipulent meme pas "à 12h d'intervalles".
Quant à avoir le droit à 3 passages par jour, cela me semble évident...il faut respecter l'ordonnance. N'hésite pas à te mettre enrelation avec les correspondants de santé de la caisse dont dépend ton patient, appelle le medecin conseil ou le service d la monenclature...nous, on finit toujours par trouver un arrangement.
Répondre