projet d'installation à la Réunion

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
nous de la métropole

projet d'installation à la Réunion

Message par nous de la métropole »

Bonjour , est ce que qq'un peut me renseigner ...
Mon mari , futur diplômé infirmier et moi même orthophoniste depuis 11 ans , ainsi que nos deux enfants envisageons de changer notre façon de vivre et pourquoi pas venir faire connaissance vec les réunionnais .. Seulement avant de nous décider nous voulons mesurer les risques .. Est ce que qq'un d'entre vous a déjà vécu un tel changement avec deux enfants en bas âge? les infirmiers d'entre vous peuvent ils confirmer le fait que l'on trouve assez facilement du travail à la réunion , quant aux orthos dans mon cas , pensent ils (elles) qu'il vaut mieux commencer par une collaboration ou un remplacement pour pouvoir mieux s'intégrer ...
Comment avez vous procédé pour déménager ? et la vie à la Réunion? Si l'on essaie de s'intégrer au mieux , est on bienvenu lorsque l'on vient de la métropole?
Merci de vos conseils , de vos pistes , de votre attention ....
Mout
Odile N.

Profimage : K

Message par Odile N. »

N'existe, t il pas, comme pour les kinés, un site pécifique (syndical, je pense) pour l'île de Réunion?
Ce serait un bon moyen pour prendre la température!!!
Une recherche rapide m'a rapporté seulement ceci :
ORGANISATION NATIONALE DES SYNDICATS d’INFIRMIERS LIBERAUX Région Réunion
B.P. 12 97411 Bois de Nèfles Saint Paul Tel/Fax : 0 262 44 33 06
Un début, peut-être, pour obtenir d'autres adresses, d'autres contacts..........
Bonne chance
angeline06000

depart réunion

Message par angeline06000 »

Bonjour je suis infirmiére liberale et mon mari etant muté à St denis de la reunion , nous partons fin juillet. A prioris il semble que l'on cherche des infirmieres et infirmiers là bas. Par contre en ce qui me concerne je vais faire des remplacements si je peux au depart. En tous les cas pour ton mari je pense qu'il n'y aura pas de problemes pour trouver du boulot, pour les ortophonistes je ne sais pas.
Bon courage
angeline
nous de la métropole

Message par nous de la métropole »

merci de vos réponses , si d'autres ont d'autres infos , merci d'avance ...
mout
Izza

revenue de la Réunion

Message par Izza »

J'ai vécu l'expérience durant 10 ans. Je suis partie fraîchement diplômée et tant que collaboratrice, puis j'ai créé mon cabinet. La vie fut très belle et insouciante durant quelques 6 années. Puis, je fus maman, et à l'entrée en petite section de ma fille je suis rentrée en Métropole.
Le jeu en vaut la chandelle, la région est merveilleuse, mais le niveau scolaire reste un peu déficitaire à mon goût, ce qui n'est pas de bon augure pour les futurs étudiants qui poursuivront leurs études en Métropole.
De plus, il existe un décalage pour beaucoup de choses, méfiez vous surtout de l'aspect prison dorée, pouvoir envisager des vacances en dehors de l'île est relativement onéreux.
Mais il y a d'autres aspects positifs, la population très sympa dans les endroits non envahis de zoreils. Travailler dans les écarts a vraiment du piment!!!
J'en garde un bon souvenir, même si la raison première de mon retour fut médicale!!!
Bonne chance et amusez vous bien!
arno

Message par arno »

bonjours je suis infirmier et je travail au CHD de saint denis et bientot en liberal pour information il est vrai qu a la reunion il manque d infirmier mais si votre mari veut travailler dans le public il n y arrivera pas car le chd est en restructuration budjetaire et il n embauche plus d infirmier la seule place qu il trouvera sera dans les cliniques privee au meme salaire qu en metropole c est a dire maximum pour un nouveau diplome de 1600 euros par mois.
A savoir le niveau de vie a la reunion est cher et avec 1600 euro par mois avec 2 enfants bon courrage
mais bon qui ne tente rien na rien
Corto69

Profimage : I

Message par Corto69 »

J'ai vecu 3 ans à la Réunion infirmier d'abord en salle de reveil à St denis et par la suite en rea à St Pierre ; ça fait 5 ans (déjà) que nous sommes rentrés ; les points positifs : Superbe île , gens sympas ; travail quand tu veux ; températures agréables ; végétations riche et magnifique . Points négatifs : Chereté de la vie ; racisme galopant ; trafic routier infernal ; niveau scolaire faible ..
Bref content d'être rentré en métropole , à Lyon c'est une autre vie
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,
pour avoir été plusieurs fois à La Réunion à titre professionnel, et connaitre pas mal de monde là bas, je confirme ce que dit Corto69.
Un point à bien identifier également, c'est que les relations avec la caisse et les mutuelles locales n'ont rien à voir avec ce qui se passe en Métropole. En particulier, le tiers-payant est généralisé.
En tant que touriste, La Réunion est l'une de mes destinations favorites. Si je devais y exercer un métier dans la santé j'irai me renseigner sur place avant de prendre une décision...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Momo974

Message par Momo974 »

Corto69 a écrit :... températures agréables ; végétations riche et magnifique . Points négatifs : Chereté de la vie ; racisme galopant ; trafic routier infernal ; niveau scolaire faible ..
Bref content d'être rentré en métropole , à Lyon c'est une autre vie
Tous pareils ! Après qu'ils ont remisé leur planche de surf et décidé de faire des " marmailles "c'est toujours la même chanson. Et à Villefranche c'est comment la vie ??? Et en Creuse ou dans le fin fond du Poitou. Et dans le Neuf-Trois, c coman ? Tiens, si on allait tous vivre à Lyon !Image

On n'est pas rentré à " Lyon " mais " en métropole à Lyon". Des fois qu'on ne sache pas que c'est en France.
D'un petit sot, on peut faire un grand bon ! JCM
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Cooool Jacqueline ...
Allez, respire et réécoute justement l'album "Métropolitain" de Kent :wink: .
Momo974

Message par Momo974 »

J'aimerais bien savoir comment tu connais mon prénom ?
Momo974

Message par Momo974 »

Quant à 60 millions de Poulidor c'est sur l'album Nouba paru en 1996
Momo974

Message par Momo974 »

" ... Un pays entier sort dehors
Qui se reconnaît dans leur sort
Tendresse et tendresse réconfort
Du baume au coeur pour
60 millions de Poulidor... "

60 MILLIONS DE POULIDOR Extrait
mimi974

Message par mimi974 »

:oops: j'ai toujours habité a la reunion et je vais souvent en metropole, et je dois avouer que notrte ile est comme partout on se rend beucoup plus compte des embouteillages car c'est une petite ile et il n'y a pas de racisme a outre mesure, la vie n'est pas aussi dangeureuse que l'on paut pretendre arreté les betises. et pour un niveau secolaire faible je pense que c'est partout pareil, si j'ecoutais ce que vous dites ca voudrait dire que je suis nulle et pourtant j'ai bac +2 et je suis secretaire medicale, si on veut, on peut comme dans toutes les villes il y a des ho et des bas :lol:
mimi 974

Message par mimi 974 »

g fais qques fautes car GT un peu préssé en ecrivant le texte
Momo974

Message par Momo974 »

Personnellement, cela fait 25 ans que je vis à Saint-Pierre de la Réunion. J'ai 3 filles dont l'aînée attaque sa 2è année de médecine à la fac de Lille. Tout son cursus a été fait ici à Saint-Pierre (collège et lycée St Charles). Elle n'a vraiment pas le sentiment d'être " faye " comme dit créole, par rapport à ses potes de promo ! En tout cas elle fait notre fierté !

Au fait, encore une fois, dans le Larzac c'est comment pour les études ? Y a des embouteillages ? Les moutons sont racistes ?
Répondre