Compta et accompte

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Gérald Le Camus

Compta et accompte

Message par Gérald Le Camus »

Bonjour, où dois je ventiler un accompte versé à la commande d'un achat amortissable (mobilier).
Merci pour vos réponses
G. Le Camus
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Personnellement je met ce qui est amortissable à la ligne "achats"
puis la somme complète sera mise dans le tableau d'amortissement à la date du dernier paiement.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Gérald Le Camus

Merci pour cette réponse, mais si je mets l'accompte en achat ce montant va rentrer dans les frais pro alors que normalement ce montant doit étre amortissable. Il serait peut être plus judicieux de le mettre en dotation amortissement, de rentrer cette somme dans le tableau d'amortissement puis idem pour le solde.
G. Le Camus
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

L'accompte et le solde final du paiement se ventilent dans un compte "IMMO" qui n'apparaitra pas dans la 2035. Si on le met dans la catégorie "achats", il figurera dans la 2035 et donc il y a risque de déduire 2 fois une partie de la somme.
De plus normalement la rubrique "achats" est faite pour les consommables, le petit mobilier irait plutôt en "petit outillage" sauf pour les xylophages 8) .
La facture finale portera en principe le récapitulatif du total de la valeur d'achat.
Gérald Le Camus

Merci, c'est bien ce que je pensais. Concernant l'amortissement du mobilier par contre, celui ci est amortissable quelle que soit sa valeur en cas de première acquisition ou de renouvellement, dixit édition 2008 du guide de l'ANGAK page 37.
Bonne journée
G. Le Camus
Répondre