INFO NGAP ORTHO

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Daniel MOINE

Profimage : K

INFO NGAP ORTHO

Message par Daniel MOINE »

JORF n°0058 du 8 mars 2008 page 4325 texte n° 34

Décision du 13 décembre 2007 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie

NOR: SJSU0820119S

Le collège des directeurs,

Vu le code de la sécurité sociale, notamment les articles L. 162-1-7 et R. 162-52 ;

Vu l'avis de la Haute Autorité de santé en date du 23 octobre 2007 ;

Vu l'avis de l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie en date du 12 décembre 2007,

Décide :

De modifier le livre III de la liste des actes et prestations adoptée par décision de l'UNCAM du 11 mars 2005 modifiée, comme suit :
Article unique. ― Au point IV de l'article III-4, l'arrêté du 27 mars 1972 relatif à la Nomenclature générale des actes professionnels des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux est modifié comme suit pour les orthophonistes :
Au titre IV « Actes portant sur le cou », chapitre II « Larynx », article 2 « Rééducation de la voix, du langage et de la parole » :
1. Supprimer le troisième alinéa du point 2 « Bilan orthophonique d'investigation » :
« Si, à l'issue :
― des 50 premières séances pour les rééducations individuelles cotées de 5 à 12,1 ou de groupe ;
― des 100 premières séances pour les actes cotés de 13 à 15, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan. »
2. Remplacer le texte du paragraphe 2 : Rééducation individuelle (entente préalable) par le texte suivant :
« Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée minimale de trente minutes, sauf mention particulière.
La première série de 30 séances est renouvelable par séries de 20 séances au maximum.
Si, à l'issue des 50 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Rééducation des troubles d'articulation isolés chez des personnes ne présentant pas d'affection neurologique, par séance
AMO 5,1 E

Rééducation des troubles de l'articulation liés à des déficiences perceptives, par séance
AMO 8 E

Rééducation des troubles de l'articulation liés à des déficiences d'origine organique, par séance
AMO 8 E

Rééducation de la déglutition atypique, par séance
AMO 8 E

Rééducation vélo-tubo-tympanique, par séance
AMO 8 E

Rééducation des troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle, par séance
AMO 10 E

Rééducation du mouvement paradoxal d'adduction des cordes vocales à l'inspiration, par séance
AMO 10 E

Rééducation des dysarthries neurologiques, par séance
AMO 11 E

Rééducation des dysphagies chez l'adulte et chez l'enfant, par séance
AMO 11 E

Rééducation des anomalies des fonctions orofaciales entraînant des troubles de l'articulation et de la parole, par séance
AMO 10 E

Rééducation à l'acquisition et à l'utilisation de la voix oro-œsophagienne et/ou trachéo-œsophagienne, par séance
AMO 11,2 E

Rééducation à l'utilisation des prothèses phonatoires quel qu'en soit le mécanisme, par séance
AMO 11,1 E

Rééducation des pathologies du langage écrit : lecture et/ou orthographe, par séance
AMO 10,1 E

Rééducation des troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique, par séance
AMO 10,2 E

Rééducation des troubles de l'écriture, par séance
AMO 10 E

Rééducation des retards de parole, des retards du langage oral, par séance
AMO 12,1 E

Rééducation du bégaiement, par séance
AMO 12,2 E

Rééducation précoce au langage dans les handicaps de l'enfant de type sensoriel, moteur, mental, par séance
AMO 13,6 E

Rééducation ou rééducation du langage dans les handicaps de l'enfant de type sensoriel, moteur, mental, par séance
AMO 13,5 E

Rééducation ou rééducation du langage dans le cadre de l'infirmité motrice d'origine cérébrale, par séance
AMO 13,8 E

Rééducation ou rééducation du langage dans le cadre de l'autisme, par séance
AMO 13,8 E

Rééducation ou rééducation du langage dans le cadre des maladies génétiques, par séance
AMO 13,8 E

Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale, par séance
AMO 12 E

Pour les actes suivants, la séance doit avoir une durée minimale de quarante-cinq minutes, sauf mention particulière.
La première série de 50 séances est renouvelable par séries de 50 séances au maximum. Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur.
Si, à l'issue des 100 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Rééducation des dysphasies, par séance d'une durée minimale de trente minutes
AMO 14 E

Rééducation du langage dans les aphasies, par séance
AMO 15,3 E

Rééducation des troubles du langage non aphasiques dans le cadre d'autres atteintes neurologiques, par séance
AMO 15,2 E

Maintien et adaptation des fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, par séance
AMO 15 E

Démutisation dans les surdités du premier âge, appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance
AMO 15,4 E

Rééducation ou conservation du langage oral et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance
AMO 15,1 E

3. Remplacer le texte du paragraphe 3 : Rééducation nécessitant des techniques de groupe (entente préalable) par le texte suivant :
« Cette rééducation doit être dispensée à raison d'au moins un praticien pour quatre personnes. Il est conseillé de constituer des groupes de gravité homogène.
La première série de 30 séances d'une durée minimale d'une heure, renouvelable par séries de 20 séances au maximum.
Si, à l'issue des 50 premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.

Rééducation des troubles de la voix d'origine organique ou fonctionnelle, par séance
AMO 5 E

Rééducation à l'acquisition et à l'utilisation de la voix oro-œsophagienne et/ou trachéo-œsophagienne, par séance
AMO 5 E

Rééducation des pathologies du langage écrit : lecture et/ou orthographe, par séance
AMO 5 E

Rééducation des troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique, par séance
AMO 5 E

Rééducation des retards de parole, des retards du langage oral, par séance
AMO 5 E

Rééducation du bégaiement, par séance
AMO 5 E

Rééducation à la pratique de la lecture labiale, par séance
AMO 5 E

Rééducation des dysphasies, par séance
AMO 5 E

Rééducation du langage dans les aphasies, par séance
AMO 5 E

Rééducation des troubles du langage non aphasiques dans le cadre d'autres atteintes neurologiques, par séance
AMO 5 E

Maintien et adaptation des fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, par séance
AMO 5 E

Démutisation dans les surdités du premier âge, appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance
AMO 5 E

Rééducation ou conservation du langage oral et de la parole dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire, par séance
AMO 5 E

Fait à Paris, le 13 décembre 2007.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

8) Merci beaucoup Daniel.

Moralité :
Quand Daniel est aux aguets,
Pour lui, la NGAP n'a plus de secret.
Et, même s'il s'agit des orthos,
Il les informe au plus tôt.
Décidément, le gars Daniel,
Il est bon comme le miel.

Petit Ours Brun.
ImageAmicalement, Alain.
Daniel MOINE

Merci Alain.

Un détail: à ma connaissance il n'existe qu'un Petit Ours Brun sur ce forum: c'est Marie Laure, de par sa seule volonté d'ailleurs!
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

Daniel MOINE a écrit :Merci Alain.

Un détail: à ma connaissance il n'existe qu'un Petit Ours Brun sur ce forum: c'est Marie Laure, de par sa seule volonté d'ailleurs!
L'emprunt de ma signature par ce brave et poëtique alain ne fera pas l'objet de poursuite :lol:

Sur que le miel est plus doux qu'un insecte mais...
Image
Bon comme le miel Daniel ?: c'est cela qu'on appelle "euphémisme"?? ou est ce le hasard de la rime?? :lol: :lol:

Moi aussi, j'adore le miel....Image
tigger lily chubb
Daniel MOINE

heu...je ne rajouterai rien: peur de glisser d'abord, journée de la femme ensuite!!!!!!
Le bonjour à Maya.
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

Daniel MOINE a écrit :heu...je ne rajouterai rien: peur de glisser d'abord, journée de la femme ensuite!!!!!!
Le bonjour à Maya.
dommage daniel, c'est sympa les glissades, mais tu n'as peut être pas marie jeanne aujourd'hui pour te faire un bon gateau!!
et pour rebondir
pour moi, la journée de la femme, c'est tous les jours... et pas la peine d'en inventer une par an pour vous dédouaner messieurs.... :wink:
tigger lily chubb
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

marie laure a écrit :
Daniel MOINE a écrit :Merci Alain.

L'emprunt de ma signature par ce brave et poëtique alain ne fera pas l'objet de poursuite :lol:
Bonjour Marie Laure, et merci de ne pas m'en vouloir d'avoir emprunté ta signature, tout à fait adaptée pour la dégustation du miel ...

Si j'avais conclu en disant : "Bon comme la romaine" j'aurais été obligé de signer Jules César ... :wink:

Moralité : Si tu veux rester mielleux un petit ours, c'est le mieux.
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

merci Daniel pour cette info, mais celà change quoi concrètement, par rapport à la précédente NGAP ? Des infos de la part des autres orthos ? Celà en doit pas changer grand chose, nos syndicats préférés ne nous ayant pas contacté à ce sujet !!
Daniel MOINE

N'ayant pas l'honneur d'être orthophoniste, je ne sais fichtrement rien de la "NGAP d'avant" en ce qui vous concerne: désolé.
Michel L.

Profimage : E

Message par Michel L. »

je suis en pleine modification de Vega5 pour adapter cette nomenclature, et à priori, cela intensifie les échanges entre vous et le medecin mais à part ça, je ne vois pas. Mais comme l'a si bien dit Daniel MOINE, je ne suis pas orthophoniste.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

c'était bien aux orthos que je m'adressais. Au niveau cotation, je n'ai rien vu de nouveau....
Répondre