Nouveau logiciel pour les orthos ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3068
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Nouveau logiciel pour les orthos ...

Message par Alain Alvo »

:lol: ...pour avoir le rythme dans la peau !

Bonjour à tous. Je vous ai présenté, il y a quelque temps, le logiciel Achurnalok et ses amis (de Stefinel) visant à optimiser la conscience phonologique et l’analyse séquentielle des phonèmes entendus.
Aujourd’hui, je vais vous présenter un autre logiciel, totalement novateur en matière de rythme(s). Le concepteur en est le même : il s’agit de Stefinel.

Avant de poursuivre, il me semble utile de vous préciser ceci : En ce qui concerne tous les logiciels que j’utilise en rééducation, chaque fois que cela m’a paru utile, j’ai émis des remarques et/ou des suggestions envers les éditeurs. C’est dans ce contexte que Stefinel m’a proposé, il y a quelque temps, de tester ses logiciels, préalablement à leur sortie officielle (ce qui me permet, par ailleurs, de bénéficier gratuitement desdits logiciels)
Ma démarche de présentation, concernant Achurnalok, et, aujourd’hui, ce nouveau logiciel, est une initiative totalement libre et personnelle, émanant de ma seule volonté et dénuée de tout autre intérêt que celui d’informer, purement et simplement, mes consœurs et confrères orthophonistes et logopèdes, ainsi que tous les intervenants auprès de patients susceptibles d’être concernés par ces logiciels.
Ceci étant précisé, je poursuis ma présentation du logiciel « Tam tam rythme »
(Il me paraît très difficile de vous faire une présentation exhaustive de ce logiciel ; c’est pourquoi je vais essayer d’en développer les grands principes, et je vous invite, tout simplement, à l’essayer) :

Le principe général de ce logiciel est de reproduire, en tapant sur la barre espace du clavier (ou encore, en utilisant un joystick) une séquence rythmique (avec, au choix : des sons produits par l’utilisateur seul, ou bien : sons de l’utilisateur et sons de l’ordinateur) ; en outre, un travail visuo-moteur pur est également possible.
On peut, par analogie, comparer ce principe à celui du test Mira-Stamback, mais la comparaison s’arrête là.
En effet, alors qu’il est généralement difficile de maintenir longtemps la motivation et la concentration d’un patient sur la reproduction de séquences de stimuli sonores, répétitifs et non significatifs, il en va tout autrement avec Tam tam rythme, y compris avec les jeunes patients, pour lesquels la volonté de se surpasser, ici, ne faiblit pas.

Ce logiciel a une fonctionnalité auditive et/ou visuelle. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est non seulement la possibilité de moduler un dosage précis de chaque composante, en fonction du profil du patient, mais également, du point de vue auditif, la possibilité de stimuler uniquement l’oreille dominante ou bien l’oreille non dominante ou bien encore, de travailler en stéréo, et ce, pour tout ordinateur muni de deux haut-parleurs ou de deux enceintes séparé(e)s, ce qui est généralement le cas.
(C’est à dire que, lorsqu’un vrai logiciel d’écoute dichotique (j’en ai parlé précédemment, et c’est à l’étude actuellement) sera disponible et au point, en combinaison, par exemple, avec Tam tam rythme, on pourra atteindre la cible idéale, c’est à dire l’hémisphère cérébral du centre du langage, puisqu’en conditions d’écoute dichotique (avec utilisation des deux canaux en stéréo et réglage de la balance sur « neutre », les stimuli auditifs suivent obligatoirement des cheminements croisés)

Du point de vue auditif pur, Tam tam rythme permet : d’optimiser la capture globale d’une enveloppe sonore, au sens le plus large du terme, puisque, dans Tam tam rythme, celle-ci est totalement dénuée de toute valeur signifiante au sens « langage » ; d’en analyser le contenu ; de mémoriser et de reproduire cette enveloppe. Autrement dit, c’est un ensemble de mécanismes bruts, mécanismes de base, pré requis indispensables, qui visent à être optimisés par ce logiciel.
(D’autre part, la banque de sons, très variés, permet de composer et d’enregistrer ses propres séquences rythmiques, avec, de surcroît, un travail possible, quant à l’affinement de la discrimination phonétique, par le choix de sons de plus en plus proches, en configuration utilisateur/ordinateur)

Pour arriver peu à peu à ce résultat, le logiciel permet d’utiliser des aides visuelles optionnelles :
- L’alignement des pavés de couleur (représentation visuelle des sons) dont le nombre est réglable de 3 à 8 ;
- L’index temps (ligne défilant sous les pavés) pour suivre visuellement l’évolution de la séquence sonore ;
- Le métronome, qui permet de conserver le tempo (avec une vitesse réglable de 1 à 5}

En outre, il existe un réglage de tolérance de la réponse (réglable de 1 à 4) autorisant un temps de réaction (avance ou retard) par rapport au moment attendu pour l’action de l’utilisateur.

Vous serez surpris de voir vos patients, même les plus « coincés » battre la mesure spontanément, voire se dandiner, au rythme de Tam tam rythme !

On peut donc choisir d’utiliser les aides visuelles, en totalité ou en partie, voire de ne pas les utiliser du tout (aspect auditivo-moteur pur) ou encore de travailler le versant visuo-moteur pur, en n’utilisant que les pavés de couleur, sans écoute préalable.

Voilà, c’est difficile de résumer cette présentation, tant il y a de choses à dire sur ce logiciel très complet, que je vous invite à découvrir, et pour lequel vous aurez le choix entre trois environnements graphiques différents (enfant, adolescent ou adulte)
Un dernier point : il est impératif d’avoir un environnement Windows XP ou Vista (Windows 98 SE a du mal à suivre le tempo !)

Pour découvrir Tamtam rythme et l’essayer gratuitement, en toute liberté, remplissez le formulaire sur le site www.stefinel.fr afin de télécharger le logiciel.

Bonne découverte, et merci à tous ceux qui m’ont lu jusque-là.

Moralité : Si tu veux danser, prends ton tam tam pour te trémousser.
ImageAmicalement, Alain.
ortho64
     
     
Messages : 275
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 10:29 am
Profimage : O
Localisation : pays basque

Message par ortho64 »

merci à vous de prendre le temps de nous présenter de nouveaux logiciels!
je me suis inscrite et j'attends le lien par mail.
je ne connais pas ces logiciels là (je connais créasoft ou bien presco),c'est donc une bonne occasion!
j'ai été contactée d'ailleurs pour essayer 3 logiciels presco, mouais pas mal... en revanche les prix sont assez effrayants même s'il faut reconnaître le travail des informaticiens!
les connaissez vous et qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3068
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Message par Alain Alvo »

ortho64 a écrit :merci à vous de prendre le temps de nous présenter de nouveaux logiciels!
je me suis inscrite et j'attends le lien par mail.
je ne connais pas ces logiciels là (je connais créasoft ou bien presco),c'est donc une bonne occasion!
j'ai été contactée d'ailleurs pour essayer 3 logiciels presco, mouais pas mal... en revanche les prix sont assez effrayants même s'il faut reconnaître le travail des informaticiens!
les connaissez vous et qu'en pensez vous?
:roll: Bonjour ortho64. désolé je ne connais pas les logiciels presco. Ce serait bien de pouvoir les essayer avant de les acheter ...

Moralité : Les logiciels, c'est comme les chaussures, il vaut mieux les essayer pour trouver la bonne pointure.
ImageAmicalement, Alain.
ortho64
     
     
Messages : 275
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 10:29 am
Profimage : O
Localisation : pays basque

Message par ortho64 »

bonjour et merci pour votre réponse.

pour ce qui est de presco, ben justement, j'ai essayé les 3 et je pense que pour chacun il n'y a qu'1 exercice de vraiment bien! :(
c'est pourquoi je cherche d'autres avis...

le log tamtam est très sympa, les patients adhèrent pas mal, je viens de l'utiliser pour deux petits patients dysphasiques. mais je pense que je ne le connais pas encore suffisamment bien!
Répondre