collaboration et taxe pro

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
sosotte

Profimage : I

collaboration et taxe pro

Message par sosotte »

Bonjour et tous et toutes, nouvelle depuis quelques mois dans le monde liberal(et je ne regrette pas) je me pose une question au sujet de l'etablissement de la taxe professionelle par rapport a la surface du local que j'occupe ou plutot que je n'occupe pas.Je m'explique, je suis inscrite sur les listes de la ddass et de la secu comme ayant rejoint un cabinet deja existant : c'est donc l'adresse de ce cabinet que j'ai fournie dans toutes mes demarches administratives.Hors, je n'utilise pas ce cabinet le bail n'est pas a mon nom je suis simple collaboratrice ne versant que des retrocessions d'honoraires pour utiliser la clientele de mes collegues.Je me rends chez les patients et je rentre chez moi point.Les impots m'envoi un document me demandant la superficie du local, si je le partage avec d'autres etc pour etablir la taxe au plus juste sans cela il me compteront plein pot.Mon comptable me dit qu'il est possible de faire un changement d'adresse comme si je travaillais chez moi.Je ne sais pas trop quoi faire car il ne me semble pas normal de payer pour quelquechose que je n'utilise pas.Merci a ceux qui pourront m'eclairer DESOLEE QUE CE SOIT SI LONG
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Bonjour petite nouvelle et bienvenue au club
Tout d'abord il faut savoir que tu es obligé d'avoir un local pro: que ce soit chez toi ou que tu le loues, tu doit avoir un local. Maintenant la taxe pro est fonction de beaucoup de critère: la superficie du local, le taux d'imposition de ta commune et surtout de ton chiffre d'affaire ( Pour nous infirmier , n'ayant pas beaucoup d'investissement ni de personnel, cela llimite les "dégats")
Si tu partage officiellement un local, je pense que la surface sera calculé en fonction du nombre de collègue . A surface égale, tu payera surement plus si tu es seule que si vous êtes plusieurs.
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
marie laure

Message par marie laure »

bonjour sosotte

dommage que ton pseudo te dévalue...nous avons besoin de redresser la barre devant la horde de kinés "intellos" du forum (pommade parfumée pour notre bourrique)juste une question par rapport à ta collaboration...les collègues ne te pretent pas leur cabinet pour accueillir les clients??...où fais tu les soins qui n'ont pas lieu de se faire à domicile??
je comprends ta surprise par rapport à la taxe pro mais je doute qu'elle soit calculée qu'en fonction de la grandeur d'un local!!mais rassure toi la première année, c'est un forfait..
il va falloir s'habituer : à la taxe pro, l'urssaf, la carpimko, les assurances, la maintenance logiciel et j'en passe... :wink:
bon courage dans ton nouveau travail qui pour moi reste un très beau métier
tigger lily chubb
sosotte

re-collab

Message par sosotte »

Merci pour vos reponses en fait je sais que la taxe pro se definit aussi par rapport au CA mais le fait est que ce local je ne l'utilise pas car on ne recoit personne au cabinet on ne fait que de l'exterieur.Le cabinet existe depuis 15 ans moi je ne fais que le rejoindre en tant que collaborateur; le bail est au nom de mes 2 collegues.Alors est ce que je peux changer d'adresse professionelle en mettant mon adresse perso comme si j'avais mon local chez moi(en guise de local une petite piece qui me sert de bureau)Merci encore pour toutes vos reponses :wink:
Répondre