obligation de créer une SCI ???

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
soufette

Profimage : K

obligation de créer une SCI ???

Message par soufette »

bonjour vous tous,

j'achete un local pro. ma banquiere me dit qu'il faut que je crée une SCI. quels sont les avantages ???
ne puis-je pas acheter en mon nom propre ?
ou en tant que pro ???

merci de vos lumieres !!

:D
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Il ne faut pas: c'est une possibilité, soumise à ce nombreux facteurs.
Voir: http://www.sci-societecivileimmobiliere.com/
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

Ta banquière, elle te propose pas de rédiger les actes d'une SCI, des fois???? Parceque......
soufette

Message par soufette »

est ce que les taux changent entre prets pro et perso ?
je ne reverse rien à la banque pour la constitution de la sci en + je ne suis meme pas sure d'aller ds la meme banque. j'etudie actuellement les dif taux.
mais quels sont les risques de non sci et les avantages d'une sci ?????
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Si tu es seule, je ne vois pas trop l'interet d'une SCI
Si tu l'achéte en nom propre, cela ne rentre pas dans ta comptabilité => donc pas d'amortissement possible mais, aussi pas de plus value importante si un jour tu revends ton bien (tu rentres alors dans le cas d'un patrimoine privé et donc plus value taxée à 27% si tu revends avant 5ans et une décote chaque année supplementaire jusqu'a une exoneration totale de la plus value après, je crois , 15 ans )
Si tu l'achète en "pro", tu pourras déduire chaque année ton bien en ammortissement , sur 20 ans , mais quand tu revendras celui-ci tu devras calculer la plus value en réintegrant les amortissements que tu auras fait (ce qui , par rapport à la première solution , augmentera considerablement la plus value )
Je suis en ce moment entrain d'tudier l'achat d'un local commercial et tout le monde me conseil de l'acheter en nom propre
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
soufette

Message par soufette »

si un jour je veux m'associer, aurai interet à faire une scm locataire à la sci dt je resterai proprietaire ou de vendre des partse de sci avec ???
erick

Message par erick »

Denys.IDEL a écrit :Si tu es seule, je ne vois pas trop l'interet d'une SCI
Si tu l'achéte en nom propre, cela ne rentre pas dans ta comptabilité => donc pas d'amortissement possible
oui mais "toi la pro" loue le local à "toi la sci"
et le loyer est à 100% en frais professionnels.
ne pas oublier qu'on n'est pas des commerciaux donc pas de "local commercial" mais un local à usage professionnel.
il faut surtout penser dès maintenant au moment où tu vas arrêter ton activité et/ou revendre le local.
d'un côté tu es simple locataire d'une sci, de l'autre tu es proprio avec tout ce que cela comporte.
à bien étudier avec un notaire plutôt qu'avec un banquier
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !
Pat06

Message par Pat06 »

pour les impots amortissement local sur 25-30 ans
20 ans =rejet
Pat
Pat06

Message par Pat06 »

si" pro "paye loyer à "toi"
NE PAS OUBLIER DE DECLARER LOYERS SUR TA 2042
Pat
lamy patrick

Message par lamy patrick »

le calcul depend surtout de la situation patrimoniale....
en cas de succession ( deces , retraite)..

l'avantage de la SCI qui loue au kine est nettement superieur..
d'une part quand tu pars en retraite il est deja difficile de trouver quelqu'un pour racheter ta clientele alors tes murs.....la SCI peut etreun bon moyen pour acquerir des parts progressivements.
d'autre part en cas de divorce (il faut y penser quand on est mariés) la SCI te permet de racheter les parts de ton conjoint sans etre obligé de liquider la communauté
enfin en cas de deces ( tu me dira que c'est pas ton probleme mais ...) la SCI peut continuer a fonctionner meme avec des ayants droits qui ne s'entendent pas...
soufette

Message par soufette »

merci joly juper!!!!
j'ai compris. cela permet en cas de modification de vie perso (deces, divorces) ou de mofif de vie pro comme retraite ou arret de travail de trouver + facilement qq et de diminuer la paprasserie.
mieux vaut la faire maintenant pour en évieter + tard.

j'espere que ma question aura éclairé d'autre novices de papiers comme moi

à bientot
G.C.

Message par G.C. »

Sauf que t'as oublié un point , ma petite soufette !
C'est qu'une SCI, on peut pas la constituer TOUTE seule , il faut au minimum 2 personnes nominativement (au départ) et des statuts bien fignolés, surtout au niveau du GERANT et de ses attributions.
Précipites toi chez un libraire, achetes le bouquin "CREEZ ET GEREZ VOTRE SCI" (Collection Mieux vivre votre argent) prix 12,90€, tu aura en 160 pages l'essentiel à savoir. Des status mal rédigés, un mauvais choix de gérant, et tu risques de te faire"ba.." pire que par ton conjoint si divorce.
Comme dit plus haut, l'avantage est à examiner en fonction de ta situation familiale, des enfants , de la durée de conservation du bien, de la plus value espérée, etc... en plus à combiner avec la possibilité de démembrement Nue-Propriété / Usufruit.
G.C.

Message par G.C. »

Et surtout n'imagines pas que ça diminue la paperrasserie en cas de divorce par exemple. Si t'es marié dans le régime classique, tout ce que tu achètes, que ce soit à ton nom (en fait au nom du couple) , ou en part de SCI, tout est rapporté à la communauté, et ton conjoint s'il divorce pourra exiger la vente ou le partage de l'un comme de l'autre.
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Sauf en cas de remploi, mais les notaires expliquent cela merveilleusement!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
G.C.

Message par G.C. »

ERICK, dans ta formule "Toi la Pro" tu prend en location le local à "TOI la SCI" ; et 100% du loyer entre en Frais Profesionnels !
Tout à fait fictif comme gain !
Car ensuite "TOI la SCI" doit nécessairement ventiler ses bénéfices (donc le LOYER perçu) sur les associés, au prorata des parts. Si SUFETTE posséde 99% des parts, c'est 99% du Loyer qu'elle devra inscrire dans sa déclaration IRPP ce qui gonflera d'autant son revenu imposable !
lamy patrick

Message par lamy patrick »

bien sur que non puisque la SDI deduira ( pendant une bonne quinzaine d'années ) les interets d'emprunt des loyers percus...
pendant au moins 5ans ces interets vont etre maximaux...
Répondre