tiers payant:mode d'emploi?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
compte anatole

tiers payant:mode d'emploi?

Message par compte anatole »

je réalise déjà des tiers payant sur la part obligatoire Sécu, mais je rencontre des problèmes avec quelques mutuelles part complémentaire à savoir que les patient me règlent les 40% et que la mutuelle me rembourse également ces 40%.Problème car je dois rembourser le trop perçu au patient.Que dois je faire pour éviter cela, ou qu'elle est la marche à suivre pour faire un tiers payant total par télétrans NOEMIE ( accord mutuelle sécu, ticket modérateur....)
A l'aide je mélange tout
isabelle

Re: tiers payant:mode d'emploi?

Message par isabelle »

Bonjour,

je peux vous expliquer comment je procède puisque jusqu'à maintenant ça fonctionne pour moi:

S'il s'agit d'un tiers-payant sur la part sécu, je rentre " tiers- payant sur la part obligatoire seulement" en bas du dossier patient et c'est tout. ( inutile de rentrer la mutuelle dans la fiche...).

S'il s'agit d'un tiers-payant complet ( comme nous le demandent de plus en plus de patients...): je rentre " tiers- payant sur la part obligatoire et complémentaire "
APRES avoir rentré la mutuelle dans le dossier du patient ( petite "loupe" à côté du nom du bénéficiaire, je crois ).
Attention! Certaines mutuelles ne pratiquent pas encore le tiers-payant direct en mode télétransmission, il faut absolument avoir leur "code organisme" et s'assurer
qu'elles le font sinon la FSE est rejetée: ça m'est arrivé plusieurs fois.
N'hésitez pas à insister pour le vérifier auprès des mutuelles car souvent on vous dira qu'il n'y a pas de problème alors qu'en fait, ils n'ont pas d'accord avec la sécu pour le faire et que ce n'est donc pas possible...

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Bon courage!
michel
    
    
Messages : 59
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2002 4:49 pm

Re: tiers payant:mode d'emploi?

Message par michel »

il y a deja des problemes avec les feuilles papier vous ne m'encouragez pas a la teletrans j'ai le temps de voir car vous avez tous des problemes.sommes nous encore beaucoups avec le bon papier de la secu ou les lignes ne tombent pas vraiment bien ??
D'O
     
     
Messages : 463
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2003 12:10 am
Localisation : CÔTE OUEST

Re: tiers payant:mode d'emploi?

Message par D'O »

.....et les problèmes avec les patients (retards, oublis) ne sont pas NON PLUS résolus avec Véga: c'est honteux: regroupons nous pour manifester notre déception!!!!

c'est une philosophie de vie: je connais certains orthophonistes qui, par exemple, ne se mettent pas à Véga acheté depuis des mois et resté dans leur tiroir, d'autres qui refusent le lave vaisselle, la voiture automobile et le téléphone, voire le stylo bille: certains ot des problèmes quand leurs stylos n'écrivent plus, faute d'encre: donnez moi UN argument pour quitter le burin et la plaque de granit qui sont les miens depuis mes débuts....
Un jour à la fois....
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: tiers payant:mode d'emploi?

Message par veronique hortet »

d'accord avec la façon de procéder d'Isabelle, c'est ce que je fais de mon côté, mais celà m'amène à quelques interrogations :
officiellement, seuls les patients à 100 % ont droit au tiers-payant. Pour les autres, il est précisé dans les textes "tiers payant possible si la situation sociale le nécessite". C'est la porte ouverte à toutes les interprétations, les caisses pouvant refuser le tiers-payant dans ces cas-là. D'autant plus que nous n'avons aucun moyen de vérifier la situation sociale de nos patients, et que nous devons les croire sur parole lorqu'ils disent avoir des difficultés.
Répondre