réduction des prénoms

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
4ine

Profimage : O

Message par 4ine »

Mid a écrit :Je suis étonnée de l'acuité visuelle de tes patients: mes yeux fatigués ont parfois du mal à se repérer dans la liste des patients, alors d'un seul coup d'oeil! Chapeau...
Mon écran est un 19", une acuité visuelle normale suffit pour déchiffrer un prénom en une seconde.
Tous ne sont pas dyslexiques, et la curiosité vient autant des parents que des enfants.
Mid a écrit :Et félicitation à la collègue qui parvient à enseigner la lecture rapide aux patients, y compris aux familles!
Pourquoi cette remarque?
Mid a écrit :Il y a dans mon bureau une ligne virtuelle qu'il convient de ne pas franchir ni adultes ni enfants.

Même si je protège mes tiroirs, carnet de RV et autres trésors, je n'ai pas de "ligne virtuelle" ; je bouge beaucoup, les enfants aussi... beaucoup atterrissent sur mes genoux -mais ceux-là ne sont pas encore capables de lire sur mon écran!-
Mid a écrit :si tu arrives chez moi et feuillettes mon carnet de rv, ou jettes un coup d'oeil dans les armoires ou tiroirs, je n'apprécierais pas outre mesure et te le ferais savoir!!
Je suis bien d'accord, mais il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de coups d'oeil furtifs, et de prénoms reconnus sur la liste par des patients qui se penchent sur l'écran, l'espace d'une ou deux secondes.

Mais j'ai bien compris que c'est une remarque qui n'est pas prête d'être prise en compte pour une version future. C'est bien dommage, car S.Bernabé en avait pris bonne note, bien avant Véga 5.
Tant pis.
Bonne soirée
4ine
michel67

Profimage : K

Message par michel67 »

:roll: :roll: moi,j'ai un petit truc....lorsque la personne arrive ,je bascule son nom sur "sceances" et on ne voit que son nom;et de la, je peux facturer et teletransmettre ou plannifier sans voir un autre nom. pour le reste ,je n'hesite pas a dire que je suis au secret pro, et je demande de passer devant le bureau,d'ou l'ecran n'est pas visible...
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
4ine

Message par 4ine »

michel67 a écrit :moi,j'ai un petit truc....lorsque la personne arrive ,je bascule son nom sur "sceances" et on ne voit que son nom;et de la, je peux facturer et teletransmettre ou plannifier sans voir un autre nom.
En effet, je prends aussi cette précaution. Le problème se pose quand je dois revenir à la liste des patients pour des facturations à cheval sur deux prescriptions (donc cocher 2 lignes). C'est lors de cette manip que ma liste subit les regards indiscrets. J'ai beau avoir l'écran face à moi, je vous assure que certains patients se penchent vraiment pour voir.
Je précise que sur mon PC, la manip de facturation (comme toutes les autres) prend un certain temps. Le passage de la fenêtre "liste des patients" à "facturation" est longuet... juste assez long pour satisfaire les petits yeux curieux.
Bref.
Bonne soirée
4ine
4ine

Message par 4ine »

Stéphane Bernabé a écrit :Posté le: Vendredi 19 Décembre 2003 - 12:02 Sujet du message: Re: ouverture d'un fichier patient

--------------------------------------------------------------------------------

Remarque intéressante, formulée quelques fois mais qui touche un sujet sensible effectivement. J'en prends bonne note.

Voici donc la réponse que S.Bernabé avait faite suite à ma suggestion, il y a 5 ans. A l'époque, ça semblait pertinent...
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

:roll: Bonjour tout le monde. Le secret professionnel, en ce qui nous concerne, n'est pas toujours un total secret.
Je m'explique avec quelques exemples :

1/ Combien de fois ai-je eu droit à la réflexion suivante : "Tiens, j'ai parlé avec Kévin, un copain, qui est dans mon école, et il m'a dit qu'il venait aussi te voir pour la lecture ..."
2/ Ou bien encore : "Tu sais, Julie, elle aussi elle va chez l'orthophoniste, mais c'est pas chez toi, c'est chez Madame Truc, et elle, c'est plus pour la dictée, elle m'a dit" ...
3/ Et les mamans ou les papas qui se retrouvent dans la salla d'attente : "Tiens, ton fils aussi il vient ici, mais qu'est-ce qui ne va pas ? Et voilà ces parents qui commencent à discuter devant d'autres parents inconnus, qui étaient arrivés en avance, ou qui ont rendez-vous avec ma collaboratrice, en détaillant ce que le bilan orthophonique a révélé ... et ces autres parents inconnus qui s'y mettent aussi ...
4/ Etc.

A méditer ...

Moralité : Pour qu'un secret ne soit pas dévoilé tôt ou tard, achète-toi un masque et un avatar. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Bonjour Alain,

Le secret professionnel n'est pas en cause dans les exemples que tu nous donnes. En effet, étant "professionnel", le fameux secret ne concerne pas le patient qui reste libre de dire et faire ce qu'il veut avec sa santé.

Pour les professionnels en revanche, le secret demeure général et absolu ne reculant que devant la loi et les exceptions qu'elle impose (art.226-13 et 226-14 du code pénal).

Par ailleurs des modulations sont possibles vis à vis du patient, le principe de l'intérêt du malade prévalant dans le domaine (l'ennui étant que c'est le PS qui décide de cet intérêt, ce qui est pour le moins paradoxal!)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
TITJO

Message par TITJO »

salut les aminches!

je viens de m'assoir sur la chaise-patient dans le bureau = bonne expérience, merci à cette rubrique!

> j'ai resséré le moniteur vers le clavier

> mon cahier de RV a déménagé sur ma droite (c'est un bureau en angle)

IMPEC ! :wink: mercilesorthoph
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
mid' ortho

Message par mid' ortho »

4ine
Je comprends ton embarras, mais comme Titjo nous en informe, ces indiscrétions peuvent-elles être réduites, voire supprimées par une autre organisation?

Mon dentiste a 4 écrans: aucun n'est visible par les patients.

Chacun doit comprendre que l'autre possède une sphère personnelle qu'il convient de ne pas envahir.
Evidemment, les séances ne sont pas statiques, mais un espace 'réservé' existe dans chacun de mes deux bureaux. C'est ainsi.

* * * * * * * * * * * * * * *
Alainin
Le secret professionnel est celui...du professionnel.
Je spécifie toujours que les "fuites" ne seront jamais de mon fait.

J'ai aussi des demandes style "Machin chouette aussi va chez l'orthophoniste: il fait ça aussi?" ou "Ma nièce (voisine, copine )vient chez vous, mais en ce moment elle ne fait plus tellement de progrès, vous ne trouvez pas?"
Je réponds inlassablement que le secret profesionnel m'interdit d'en parler...

La difficulté est quand des enfants viennent avec la nounou, un grand père, ou la voisine: en effet ces délégués, de bonne foi, prennent des nouvelles de l'évolution de la PEC, ou transmettent des infos importantes...

Vigilance et opiniâtreté sont de mise en permanence...
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Daniel MOINE a écrit :Bonjour Alain,

Le secret professionnel n'est pas en cause dans les exemples que tu nous donnes. En effet, étant "professionnel", le fameux secret ne concerne pas le patient qui reste libre de dire et faire ce qu'il veut avec sa santé.

Pour les professionnels en revanche, le secret demeure général et absolu ne reculant que devant la loi et les exceptions qu'elle impose (art.226-13 et 226-14 du code pénal).

Par ailleurs des modulations sont possibles vis à vis du patient, le principe de l'intérêt du malade prévalant dans le domaine (l'ennui étant que c'est le PS qui décide de cet intérêt, ce qui est pour le moins paradoxal!)
:roll: Bonjour Daniel et merci pour cette réponse qui appelle une autre question : Dans la mesure où un patient jette un coup d'oeil sur la liste des patients (sans qu'on l'invite à le faire, bien entendu) :
Qui est responsable si un autre patient, dont le nom a été ainsi lu et reconnu, l'apprend et vient à se plaindre ?

Moralité : Celui qui lit un nom sans autorisation, il fait parfois de la délation.
ImageAmicalement, Alain.
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Sans l'ombre d'un doute: le professionnel! D'où la nécessité d'une vigilance sans faille.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Chris

Message par Chris »

Moi, je vois pas ou est le problême : c'est à nous professionnel à faire en sorte que l'écran ne soit pas visible, y a plus qu'à aménager son poste de travail en fonction .
Tout le reste n'est que pure spéculation
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Daniel MOINE a écrit :Sans l'ombre d'un doute: le professionnel! D'où la nécessité d'une vigilance sans faille.
:idea: Dans ce cas, ne pourrait-on assigner au fameux clic droit, la fonction d'effacer/faire réapparaître l'ensemble des noms et prénoms des patients d'une liste, hormis celui qui est "actif" sur Vega ?

Pour Chris : tu as raison dans l'absolu, cependant la surface disponible ne le permet pas toujours.

Moralité : Pour les patients non concernés, l'invisibilité c'est parfois à bon escient. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

4ine a écrit :.../...Le problème se pose quand je dois revenir à la liste des patients pour des facturations à cheval sur deux prescriptions (donc cocher 2 lignes). C'est lors de cette manip que ma liste subit les regards indiscrets. J'ai beau avoir l'écran face à moi, je vous assure que certains patients se penchent vraiment pour voir.
4ine
Bonjour 4ine,
voici le problème correctement posé : le retour à la liste des traitements n'a pour seul but que de facturer 2 traitements. C'est donc à mes yeux une question de facturation avant même d'être une question d'ergonomie pénalisante. La solution visible est de masquer plus d'infos sur le tableau de bord. Mais il y a d'autres pistes, plus complexes à mettre en oeuvre pour nous, mais qui répondraient mieux à la question.
Nous avons bien pris en compte la remarque de 2003, Vega5 permet aujourd'hui de n'afficher que quelques lettres du nom des patients. Nous n'avions effectivement pas pris la mesure de l'importance de masquer les prénoms (je doute cependant de la généralisation de ce besoin auprès de nos clients).
Une question de mauvaise foi :wink: comment la salle d'attente est-elle organisée afin de ne pas permettre à ces patients curieux de se croiser et donc de savoir que Killian ou Yourta (des prénoms facile à identifier sur l'écran :D ) viennent aussi ?
Une autre question : si vous utilisez l'organiseur pour prendre les RdV de ces patients, vous avez aussi ce problème de confidentialité ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Jahnatty

Message par Jahnatty »

ne peut on pas mettre des anagrammes des noms et prénoms? ou les écrire de droite à gauche?
Invité

Message par Invité »

...ou les écrire en braille.....ou en morse ?
4ine

Message par 4ine »

S.Bernabé a écrit :Une question de mauvaise foi: comment la salle d'attente est-elle organisée afin de ne pas permettre à ces patients curieux de se croiser et donc de savoir que Killian ou Yourta (des prénoms facile à identifier sur l'écran) viennent aussi ?
Il peut en effet arriver que Casimir croise Hippolyte dans ma salle d'attente. Que Stanislas raconte à Maya qu'il travaille avec moi tous les mercredis est également possible.
Je ne mets pas ça au même plan qu'un coup d'oeil indiscret sur la liste des patients... Le fameux "combien je vous dois?", le cou tendu vers l'écran au moment où je sélectionne la/les ligne(s) concernées est assez fréquent, venant des parents.
En ce qui concerne les enfants, ils ont aussi l'habitude d'accéder à l'écran de l'ordinateur, dans la mesure où il nous arrive de travailler sur des logiciels de rééducation. Ils s'autorisent alors plus facilement à y jeter des coups d'oeil, à tout moment.
S.Bernabé a écrit :Nous avons bien pris en compte la remarque de 2003, Vega5 permet aujourd'hui de n'afficher que quelques lettres du nom des patients.
Cette remarque semblait donc pertinente, en 2003...
S.Bernabé a écrit :Nous n'avions effectivement pas pris la mesure de l'importance de masquer les prénoms (je doute cependant de la généralisation de ce besoin auprès de nos clients).
J'ai bien compris.
Considérez cependant que, noms masqués, les enfants (qui représentent une large part de nos patients) se reconnaissent par leurs prénoms.
Merci pour vos réponses. :? Pour ma part, j'ai tout dit sur ce sujet n'argumenterai pas davantage.
Bonne soirée.
4ine
Répondre