Le grand saut!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Monique Lepercq

Profimage : I

Le grand saut!

Message par Monique Lepercq »

Ayant reçu un joli cd de mon Aga préférée ( pas de pub surtout!)mardi dernier, nos comptas sont donc télétransmises et nous allons faire le grand saut ou le grand écart , ne sachant pas lequel est le plus périlleux, en installant Vévé 5.
Eh oui nous faisons partie de ces nombreux cabinet qui ont reçu Véga 5 tardivement et qui ont donc attendu les 2035 pour l'installer comme le notait le grand gourou il y a qqs semaines.

Alors dites-moi, faut-il installer Vega 5 puis toutes les mises à jour trouvées sur le site avant de transférer nos données ou faire l'inverse? Merci pour vos réponses cela m'évitera un tel à la hote line surchargée.
Bon dimanche
Anthony
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Anthony »

Aucune inquiétude à avoir pour l'installation des MAJ de Vega5.

C'est seulement après transfert de vos données de V4 vers V5 (étape 4 du CD d'installation de Vega5) que les différentes Télé Mise à Jour vous seront automatiquement proposées (vous devez simplement accepter leur installation et disposer d'une connexion Internet haut débit, ADSL ou Câble).

Avant d'effectuer ce transfert, je vous conseille de passer par les étapes 1 à 3 du CD avant d'aborder la 4ème.

NB : si vous n'avez pas l'ADSL, mieux vaut attendre de recevoir le CD 5.00.7 (début mai) avant d'aborder l'étape 4.
Monique Lepercq

Message par Monique Lepercq »

Merci pour cette réponse rapide . Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et le jardin nous appelle alors ce sera pour demain....Bon dimanche et remettez-vous bien de votre fête familial.
Théné Lamour

Re: Le grand saut!

Message par Théné Lamour »

Monique Lepercq a écrit : (...) nous allons faire le grand saut ou le grand écart , ne sachant pas lequel est le plus périlleux, en installant Vévé 5.
Bonjour,
Merci Monique pour cette question.
J'appartiens à la même catégorie que toi.
Merci Antony pour cette réponse claire.
Néanmoins, je n'arrive pas pour autant à me décider.
Je prépare un mail à Stéphane Bernabé pour m'en expliquer.
Brigitte

Message par Brigitte »

Moi aussi j'hésite encore ,j'avais dit:après la cloture de ma compta !
Je suis tellement habituée à véga 4! alors...et je n'arrive pas à me décider
Invité

Message par Invité »

Hé, les copains, vous êtes toujours aussi pusillanimes?

L' élastique est de bonne qualité, le noeud est effectué correctement : reste plus qu'à SSSSOOOOOOOOTTTTTEEEEEEE!
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour à tous,
une réponse commune (même si je fais à part une réponse perso à Théné qui m'a fait un long mail privé sur le sujet) :
Nous sommes tout à fait conscients que le changement de Vega4 à Vega5 n'est pas une mince affaire. Ce n'est pas une simple mise à jour cosmétique, et Vega5 ne se contente pas d'apporter de nouvelles fonctionnalités à Vega4.
Il y a un réel changement, nous vous l'expliquons depuis très longtemps.

Pour vous aider à faire face à ce changement nous avons mis beaucoup de choses en œuvre :
  • - un outil technique d'analyse de vos données de Vega4 qui décrit en détail ce qu'il convient de compléter ou corriger pour passer à Vega5 (certains outils de nos concurrents, et pas des plus petits, se contentent de dire à leurs clients "TopMutu détectés : à corriger". Ça leur fait une belle jambe)
    - une transposition fonctionnelle quasi à l'identique de ce que vous faisiez dans Vega4 au sein de ce que nous avons pompeusement (dixit un ami :wink: ) appelé les "mondes" de Vega5.
    - la réalisation de plus d'1h30 de didacticiels audio-visuels décrivant le logiciel en long en large et en travers (il y en a encore plus dans le nouveau CD 5.007).
    - une formation spécifique de toute l'équipe de hotline sur le passage de Vega4 à Vega5 et sur l'utilisation de Vega5
    - etc.
Vega5 est plus logique, plus fonctionnel, plus « fluide » d’emploi : il me semble avantageux de changer pour ce nouveau logiciel. Et si j’étais utilisateur de certains logiciels concurrents, je me poserais sérieusement la question :wink:

Parmi les inconvénients du passage de Vega4 à Vega5 il y a les contraintes liées à SESAM-Vitale 1.40. Nous n'avions pas le choix pour Vega5 : aucun agrément sur un cahier des charges antérieur ne pouvait nous être délivré. Et la première version de vega5, diffusée cet automne, a été confrontée à la réalité du terrain. Ce que nous avions anticipé, sans pouvoir apporter de solution réellement efficace.
Par exemple, la fameuse disparition du "Top Mutualiste" a été traduite en langage SV 1.40 par des manipulations longues et complexes. Nous les avions simplifiées au maximum autorisé par l'agrément, mais ce n'était pas encore assez. Et comme aucun éditeur n'a jusqu'alors diffusé massivement une version 1.40 récente, pas question d'aller jeter un oeil sur la copie du voisin :wink:
On a donc du faire face durant tout ce temps à des questions, des remarques, des demandes, des critiques, etc. Nous avons délibérément joué la transparence sur ce forum afin que chacun s’exprime sur le sujet.
Nous avons également mis cette expérience à profit pour étudier d'autres possibilités d'intégration du même cahier des charges, et nous avons été négocier des assouplissements fonctionnels "preuves à l'appui". Ces démarches ont donné la 5.007 dont le CD sera bouclée ce soir.

Je peux comprendre qu'à la lecture du forum depuis l'automne dernier, certains se demandent s'il faut passer à Vega5, s'il faut le faire maintenant, s'il faut encore attendre.
Je n'ai pas de réponse à vous donner :roll:

J'ai confiance en notre produit, et dans la qualité du travail réalisé sur cette version 5.007 par rapport aux demandes formulées depuis quelques mois. Je suis serein sur les compétences de notre équipe de hotline.
Je sais que le passage de Vega4 à Vega5, même dans sa version actuelle, ne pose généralement que très peu de problèmes sur le terrain.
Mais il y a des exceptions, des cas particuliers de gestion ou d'organisation du travail.
Il y a des exceptions sur les méthodes de télétransmission (Par exemple, Vega5 est FAIT pour la télétrans sécurisée, il ne SAIT PAS faire autrement)
Je connais aussi l'impact psychologique lié au changement. Bref, ce choix n'appartient qu'à vous.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'est pas utile d'attendre : vous allez devoir changer, il faut bien le comprendre. Aujourd'hui, dans un mois, dans 6 mois, dans 1 an... Pour Vega5 ou pour un autre logiciel si vous le souhaitez.
Plus vous attendrez ... plus vous aurez attendu :wink: ! Si vous attendez par crainte, c'est l'aspect psycho qui prime chez vous : toutes les évolutions ou les améliorations de Vega5 n'y changeront rien.

Je vais arrêter ici ce trop long message, mais je terminerai en vous donnant un conseil à respecter scrupuleusement : parcourez les 3 premières étapes proposées par le CD de Vega5, et apprenez-le. Faites-vous une idée concrète du logiciel, appelez la hotline si vous avez des questions avant de passer en réel sur Vega5. Identifiez vos soucis, apportez-leur une réponse.

Le passage à vega5 peut s’exprimer comme un grand saut, c’est vrai. Mal anticipé, il peut se révéler être un grand écart. Mal vécu il peut s’avérer source de problème imaginaires (certaines interventions récentes sur le forum font ainsi état de problèmes … purement inventés par auto-conviction d’un usager habitué à Vega4 !).

Hardi, moussaillons, le Cap Horn est calme aujourd’hui, profitons-en !
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
philippe lebossé

Profimage : K

Message par philippe lebossé »

Pour moi ayant fait le passage en décembre dernier,il ne faut pas hésiter, il n'y a pas photo et on oublie vite Vega 4 pour les nouveaux automatismes de Vega 5 .
"Jai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"
anne62110

Message par anne62110 »

bonjour,
je suis passée à Vega 5 depuis une semaine, pas de pb pour la 2035 et sa transmission, mais pour la gestion des mutuelles quelle prise de tête !!!
Habituée à pratiquer le 1/3 payant j'avoue être pour le moment "larguée"...mes patients ne vont pas comprendre pourquoi je leur demande maintenant de payer la part complémentaire alors qu'ils en étaient jusqu'alors dispensés.Pour le paramétrage il faut contacter les mutuelles et ça demande du temps...franchement si j'avais eu connaissance de ce problème, j'aurai attendu d'avoir du temps libre : en semaine et aux heures d'ouverture des bureaux ( c'est dingue ces mutuelles et l'assistance même pas ouvertes le dimanche !!), je pense que j'aurai installé le logiciel au mois d'aout pendant mes congés tiens..Pour le moment je suis pas super satisfaite donc .
Anthony
Administrateur
Administrateur

Message par Anthony »

Bonsoir Anne.. Je pense que vous avez été mal renseignée et je vous propose quelques explications sur la gestion des complémentaires avec Vega5..
Il y a deux façons de procéder : Gestion unique et Gestion Séparée.

Gestion unique :
- comme vous faisiez avec Vega4 (hormis qu'avec V5 vous devez obligatoirement renseigner le n° de la complémentaire alors qu'avec V4 vous pouviez utilisez le n° magique passepartout "TOPMUTU")
- La FSE est transmise à la caisse qui se charge de relayer avec la complémentaire avec laquelle elle a passé un accord.

Contrainte : renseigner le n° des complémentaires que vous trouverez sur les attestations papier de complémentaire de vos patients. Inutile de contacter les complémentaires.

Conseils :
- si urgence, demandez à passer en version 5.00.7 ou attendez début mai, vous la recevrez par courrier. Cette mise à jour simplifie grandement la gestion des complémentaires et fournit un annuaire de complémentaires dans lequel vous pourrez trouver ces fameux numéros)
- Lisez le document : Les complémentaires en Gestion Unique (ancien TOPMUTU).

Note : ce document correspond à la version 5.00.7 de Vega5. Il sera joint au CD que vous recevrez début mai (format A5 papier).

Gestion séparée :
- c'est un plus de Vega5.
- cela revient à faire deux "télétransmissions" par facture. Une FSE est envoyée à la caisse. Une DRE est envoyée directement à la complémentaire.

Contraintes :
- il y des démarches administratives et techniques pour sa mise en place.
- c'est nouveau, donc les complémentaires sont parfois un peu "larguées" quand on leur demande des renseignements.

Que choisir ?
- Pour un utilisateur qui pratiquait le tiers payant sur la part complémentaire avec Vega4 et qui passe à Vega5, je conseille, de commencer seulement en gestion unique, bien plus simple à mettre en place. C'est quasiment comme avant !
- Une fois que ce même utilisateur a pris ses repères dans Vega5, il peut alors s'intéresser à la gestion séparée, a son rythme et sans pression !

Si je reprends votre message, Anne :
anne62110 a écrit :Habituée à pratiquer le 1/3 payant j'avoue être pour le moment "larguée"...mes patients ne vont pas comprendre pourquoi je leur demande maintenant de payer la part complémentaire alors qu'ils en étaient jusqu'alors dispensés.
Pour les patients avec qui "ça marchait" avec Vega4, ça doit marcher aussi avec Vega5, et tout de suite...mais en gestion unique !

Seul exception connue à la hotline : pour certaines caisses appartenant à l'AMPI (régime 03), il faut ajouter manuellement un paramètre pour que ça "remarche" un bonne fois pour toutes. La hotline vous aidera à le faire si vous êtes concernée !
anne62110 a écrit :Pour le paramétrage il faut contacter les mutuelles et ça demande du temps...franchement si j'avais eu connaissance de ce problème, j'aurai attendu d'avoir du temps libre : en semaine et aux heures d'ouverture des bureaux
Je pense que vous avez entamé des démarches pour faire de la gestion séparée (contacter les organismes signataires, signer des conventions, intégrer des fichiers normés, etc...).

Vous aurez tout le loisir de le faire plus tard. Découvrez d'abord Vega5 et commencez par la gestion unique ! :wink:
CLB

Message par CLB »

anne62110 = anne de henin beaumont ?
Invité

Message par Invité »

Hénin? j'y ai fait mes débuts professionnels, face au Cèdre Bleu...
Toute une époque...
Invite62

Message par Invite62 »

Vraiment, ANTONY, votre hot line est exceptionnelle de qualité, et vous profitez du forum pour mettre à la disposition de tous les conseils et explications sur ds sujets d'intéret général.
A tel point que moi, utilisateur d'un logiciel concurrent, je viens ici puiser des idées et des réponses que je n'obtiens pas naturellement par ailleurs.
Anthony
Administrateur
Administrateur

Message par Anthony »

Invite62 a écrit :Vraiment, ANTONY, votre hot line est exceptionnelle de qualité
Merci pour eux... J'espère seulement qu'ils rentreront encore dans leur chaussures :lol: :lol: :lol:
Invite62 a écrit :et vous profitez du forum pour mettre à la disposition de tous les conseils et explications sur ds sujets d'intéret général.
A tel point que moi, utilisateur d'un logiciel concurrent, je viens ici puiser des idées et des réponses que je n'obtiens pas naturellement par ailleurs.
Ce sont surtout les "utilisateurs de ce forum" qui en font la vie et qui sont à l'origine d'une grande partie des explications que l'on y trouve..
Odile N.

Message par Odile N. »

Peu présente sur le forum, et particulièrement en ce moment, j'ai comme l'impression que les utilisateurs de VEGA5 sont bien silencieux.
Je ne pense pas que cela soit parce que, les pauvres, ils ont trop à faire autour de leur logiciel.
En effet, passée la prise en main, nouvelle configuration, rangement au placard des vieilles manies, recherche de la boussole pour aller d'un monde à l'autre, on pilote très vite correctement l'engin.
Si certains sont ensuite moins bavards, c'est peut-être, parce qu'alors on touche un sujet qui génère les polémiques càd tiers-payant et complémentaires
Au début, comme d'un patient à l'autre on a peu de temps et surtout pas aux heures d'ouverture des mutuelles, c'est un peu ennuyeux car les nouvelles dispositions (les DRE) nous sont inconnues.
Alors rappelons nous que rien ne presse, qu'il y a que 4 ou 5 organismes gestionnaires de nombreuses mutuelles à contacter pour signer avec eux une convention.
Après cela, un ou deux documents à intégrer dans le logiciel, avec si besoin est, une aide rapide de la hotline.
On constate, alors, que VEGA5 a des fonctions qui facilitent grandement notre prise en charge.
Enfin terminées les plaintes, les exigences des patients qui connaissent que le tiers-payant.
Une utilisatrice de VEGA5 satisfaite
anne62110

Message par anne62110 »

bonjour,
c'est bon j'ai tout compris, je me remets à la pratique du 1/3 payant dès lundi matin ! merci donc au forum !
tant que j'y suis : j'ai installé Vega sur mon pc de bureau et sur celui de la maison pour pouvoir faire ma compta chez moi, quand il y des chargements de
mise à jour logiciel, faut-il les installer sur chaque pc, ou la simple installation de la sauvegarde suffit ?
une utilisatrice "rassurée" d' Henin Beaumont
Répondre