comptabilité

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Invité

comptabilité

Message par Invité »

je viens d'installer Vega, avant je faisais ma compta à la main.
quand j'ai créé le compte bancaire, je devais indiquer le "solde initial" : est-ce que c'est le solde qui figure sur le relevé envoyé par la banque? ou bien le solde comptable qui figure sur mon livre journal?
en tout cas comment faire pour bien faire figurer ces 2 informations dans le logiciel?
en bref, commentbien assurer la transition entre le papier et l'informatique?

merci d'avance pour votre éclairage :wink:
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Le solde initial est le solde bancaire à une date précise (en principe donc solde et date du dernier relevé).
Allez on est à la mi-avril ...
Ce serait peut-être pas mal de repasser ta compta manuelle en compta informatique depuis le début de l'année ...
Même si c'est un peu fastidieux, cela présente l'avantage de commencer à maitriser la partie compta du logiciel, ensuite tu pars avec le solde bancaire au 01-01-2008 et le livre comptable à 0, donc cela évitera les erreurs lors des rapprochements et au final tu n'en seras que plus ravi(e) en avril prochain au moment d'éditer ta 2035 :wink: .
Hop, courage et au boulot !

(Si tu préfères prendre l'année en cours de route, c'est bien sur possible mais cela nécessitera un peu de jonglage sur les soldes et les dates au démarrage.)
Invité

Message par Invité »

merci pour ta réponse.
je compte effectivement commencer au 1er janvier 2008, j'avais oublié de le préciser...

par contre ce que je ne comprends pas dans ta réponse, c'est comment je peux avoir le livre comptable à 0? je n'étais pas à 0 fin 2007.
peux-tu préciser? merci
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
1- Entrer toutes les recettes 2007 créditées sur compte bancaire en janvier 2008.
2- Faire de même avec les dépenses 2007.
3- Entrer les autres recettes comptables de janvier 2008.
4- Faire de même avec les dépenses de janvier 2008.
5- Ponter toutes les recettes comptables créditées sur compte bancaire en janvier 2008.
6- Pointer identiquement les dépenses de janvier 2008.
7- Inscrire, en solde bancaire, la valeur inscrite sur le relevé de banque au 31/01/2008.
Si tu dépointes les recettes et les dépenses, tu obtiens le solde comptable au 31/01/2008.
Si tu effaçais les écritures comptables de janvier 2008, tu obtiendrais le solde comptable au 31/12/2007.
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Anonymous a écrit :par contre ce que je ne comprends pas dans ta réponse, c'est comment je peux avoir le livre comptable à 0? je n'étais pas à 0 fin 2007.
peux-tu préciser? merci
Oui pardon, j'ai bêtement raisonné "en année comptable" pensant que tu débutais :wink: .
Il faut donc suivre la procédure de Théné, le plus génant c'est bien la gymnastique des paiements effectués et des chèques reçus en 2007 mais crédités au compte bancaire en 2008.
Donc, moi je prendrais comme solde initial, le solde bancaire au 31-12-2007 .
Tu entres dans la comptabilité de VEGA les recettes et dépenses de 2007 non créditées au 31-12-2007, tu les pointeras ensuite (elles rentreront dans le pointage du solde bancaire au 31-01-2008,mais ne feront pas partie de ton résultat comptable 2008).
Tu devrais donc à partir de là retrouver une concordance entre le solde bancaire, le solde pointé dans VEGA, et le solde de ta compta manuelle tenue jusqu'ici.
Je pense qu'il faut attendre d'avoir bien régler cette concordance avant de faire ton premier rapprochement bancaire dans VEGA.

(Psssst ! Théné ! On est en concordance sur ce point là :wink: )
Théné Lamour

Salut Manu,
Le contraire serait impossible!!!! :wink:
En appliquant la procédure que je décris, il est possible :
- de faire des rapprochements bancaires tous les mois par pontage des écritures comptables mouvementées sur le compte bancaire.
- sans pointage, on a la situation comptable correspondant aux écritures saisies.
Le rapprochement bancaire mensuel que je préconise ci-avant permet, rapidement, de mettre en évidence toute erreur de saisie...qui est si vite arrivée...
Bien entendu, en fonction de la fréquence de relevés bancaires, il est également possible, par exemple, de faire des rapprochements bancaires tous les 15 jours (très pratique pour trouver une erreur de saisie).
chtitecoccinelle

Profimage : O

Merci à tous les 2

Message par chtitecoccinelle »

Bonjour,

C'était moi l'"invité" mais ça y est mon compte est activé et j'ai un nom lol.

Merci beaucoup pour vos précieuses explications. Dès que j'ai une demi-journée dispo (ou peut-être une journée :?: ) je me lance...

Bonne journée
Théné Lamour

Bien venue au club des comptabilisatateur chtitecoccinelle :lol:
Répondre