mutuelle qui ne rembourse pas tout!!!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
chtitecoccinelle

Profimage : O

mutuelle qui ne rembourse pas tout!!!

Message par chtitecoccinelle »

j'ai un nouveau patient dont la mutuelle ne rembourse pas les 40% restant après les 60% de la caisse.

d'après la maman, il reste à chaque paiement 5 ou 10% (je ne sais plus :oops: ) à sa charge.

j'ai été plus qu'étonnée en l'apprenant, d'autant que même la sécu n'applique pas ses nouvelles farnchises aux enfants!
apparemment c'est un accord passé entre l'entreprise où travaille un des parents et la mutuelle pour... "sensibiliser les gens".

avez-vous déjà rencontré un tel cas? la famille a-t-elle des recours ?
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

la famille a-t-elle des recours ?
En premier lieu celui de na pas adhérer à cette mutuelle si cette particularité ne lui convient pas.
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Effectivement cela existe, la MGEN fonctionnait comme ça il n'y a pas si longtemps.
En général c'est une retenue de 5% que tu dois faire régler à ton patient.
Le mieux est donc de tout lui faire régler et à lui les problèmes,
sinon bonjour, 3 lignes de compta pour un traitement....
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
chtitecoccinelle

Profimage : O

Message par chtitecoccinelle »

infilib76 a écrit :
la famille a-t-elle des recours ?
En premier lieu celui de na pas adhérer à cette mutuelle si cette particularité ne lui convient pas.
oui, mais quand il s'agit de la mutuelle d'entreprise les gens n'ont pas trop le choix...
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

C'est une idée très répandue mais l'adhésion n'est pas nécessairement obligatoire!
CV

Message par CV »

Dans certains cas la "Mutuelle Verte" applique ce tarif:40% - 5%.
Cela dépend du contrat signé par l'adhérent qui bien qu'au courant, se cache bien de le dire. J'ai un cas bien précis et maintenant je fais payer
la part mutuelle par le patient.
Salutations
Invité

Message par Invité »

Ma patientèle est particulièrement touchée par des difficultés sociales.
Je ne pratique néanmoins le tiers payant que pour la part obligatoire: le paiement de la part-mutuelle est à me régler et chacun fait son affaire personnelle du remboursement par sa mutuelle.

Entre les CMU et les ALD bien peu doivent me régler directement.

J'explique en début de prise en charge que mon métier c'est orthophoniste et pas comptable: je veux bien remiser par devers moi les chèques correspondants (une dizaine d'euros chacun) durant quelques jours/semaines pour amorcer le fond de roulement, mais pas plus.

Mes patients comprennent ma position...et m' expliquent :!: ne jamais demander de telles facilités à leur médecin traitant : est ce parceque par chez nous ce sont souvent des hommes et nous des femmes...auxiliaires de surcroît??? :twisted:

Excusez moi je fais ce matin ma petite crise printanière...
Répondre