achat d une voiture: credit bail ?
achat d une voiture: credit bail ?
bonjour
je suis une IDE qui souhaite changer de voiture et acheter un petit pot de yaourth( fiat 500 pour les connaisseurs).
je souhaite faire un credit bail pour passer tout les loyers dans mes frais,
mais je sais aussi que je ne pourrai plus declarer de frais reels mais les frais kilometriques.
quelqu'un a t il deja fait un credit bail pour une voiture
et a t-il defalquer 100% des loyers de sa comptabilité?
amicalement
lélé du 17
je suis une IDE qui souhaite changer de voiture et acheter un petit pot de yaourth( fiat 500 pour les connaisseurs).
je souhaite faire un credit bail pour passer tout les loyers dans mes frais,
mais je sais aussi que je ne pourrai plus declarer de frais reels mais les frais kilometriques.
quelqu'un a t il deja fait un credit bail pour une voiture
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- Théné Lamour
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Re: achat d une voiture: credit bail ?
Bonjour,lélé a écrit :quelqu'un a t il deja fait un credit bail pour une voiture
et a t-il defalquer 100% des loyers de sa comptabilité?
Le crédit-bail, comme la LOA ou la location simple, sont des possibilités permettant effectivement de déduire les loyers (pour un véhicule comme pour tout autre bien matériel nécessité pour l'exercice de la profession dailleurs...tel qu'un ordinateur, une table de massage, etc...

Dans les deux premiers cas, le bien entrera dans l'actif professionnel à l'issue du contrat. Dans le dernier cas, à l'issue du contrat il est possible, soit de restituer le bien au loueur et repartir sur une location, soit d'acheter le bien et donc de l'inclure alors dans l'actif pro.
Pour Info : Dans les deux premiers cas il est également possible de restituer le véhicule et repartir avec un autre à l'issue de la durée du contrat. Dans ce cas, il est nécessaire de s'entendre avec la concession (dont on assure au vendeur la surreté de "vendre" un véhicule neuf tous les n mois). Il est alors nécessaire que le contrat prévoit une VFMG (valeur future minimale garantie). Cette dernière sera le montant - minimum - auquel la concession reprendra le véhicule (qui, pour le suivant, pourra venir en tant qu'apport personnel...

Autre point important : Quelque soit la marque ou le modèle du véhicule, sachez que ce dernier perd 50% de sa valeur "neuf" en 24 mois...

A titre perso, j'ai pratiqué la LOA durant 13 ans pour les véhicules et depuis le début de l'année, j'ai opté pour la location.
Tous les véhicules ont été (et sont) déclarés en frais mixtes (80% PRO et 20% PERSO).
Tous les frais sont en réels (assurance, carburant, entretien, péages autoroute, parking).
Comptablement voici comment ces dépenses sont prises en compte :
1- Pour la part PRO (80%), j'ai créé des postes comptables idoines :
LOCOTO pour les loyers (ligne 16 de la 2035).
ESSOTO pour le carburant (ligne 23),
ENTOTO pour l'entretien/réparation (ligne 23)
DEPLAS pour autoroute /parking (ligne 23)
Nota : Pour les péages autoroute, il se peut que l'AGA te demandes de ventiler ces dépenses en "autres frais de déplacement" (ligne 24).
2- Pour la part PERSO (20%), j'ai également créé les postes associés qui sont tous "affectés" ligne 0 (non déductibles sur la 2035 donc) :
MIXLOI pour les loyers,
MIXESS pour le carburant,
MIXENT pour l'entretien,
MIXDPL pour autoroute / parking.
3- Chaque dépense est comptabilisée en les ventilant suivant les deux postes associés et suivant le taux (80% pro et 20% perso).
4- En date du 31/12, je crédite la banque "Forfait" (poste DIVARE --> ligne 36), du montant correspondant à la "part somptuaire" (PS) de l'usage de mon véhicule :
Ce montant se calcule très simplement en fonction :
- du prix "d'achat" du véhicule --> X
- de l'abattement compte tenu du taux d'émission de CO2 --> Y
- de la durée du contrat --> D
- du nombre de jours calendaires durant lesquels ce véhicule est dans cette situation --> J (exp : pour un véhicule pris le 15/01 : J = 11.5 mois),
Pour un véhicule pris le 15/01 en mixte à 80% PRO avec D = 24 mois, cela donne pour la 1ère année :
(X - Y) / 24 = A
A x 11.5 x 80% = PS.
Pour la 2ème année J sera égal à 12.
Pour la 3ème année, la réintégration se calculera pour les 2 véhicules :
- au prorata temporis pour chacun d'eux.


Enfin, je joins à ma 2035 une Mention Expresse qui explique cette réintégration de la part somptuaire de mon véhicule.
J'espère avoir été clair et vous demande de m'excuser pour la longueur de ce post.
- Denys.IDEL
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Oui, mais vu le prix d'un "pot de yaourt", tu peux acheter sans problème le pack de 6.infilib76 a écrit :ET à hauteur maximum d'un valeur d'achat de 18.300€ maximum (chiffre sous réserve des pro de la compta).



D'autre part,et plus serieusement, si la voiture est dite écolo, le montant déductible est majoré tandis que si la voiture est "non écolo" le montant deductibles est minoré . Tout dépend du taux de Co² emis par le dit véhicule .
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
- philippe lebossé
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merci de vos reponses
merci a tous de vos reponses,
qu' est ce qu'une LDD?
amicalement
lélé du 17
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- philippe lebossé
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- Théné Lamour
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Que nenni !!infilib76 a écrit :ET à hauteur maximum d'un valeur d'achat de 18.300€ maximum (chiffre sous réserve des pro de la compta).
D'ailleurs, il suffit de réfléchir pour se rendre à l'évidence qu'il ne serait pas "démocratique" de fixer un plafond prix d'achat pour un véhicule pris à titre pro!!!!!

Par contre, le montant de 18300€ est ce que l'on appelle le Plafond d'Amortissement.
Il vient en déduction du prix d'achat (PA) d'un véhicule dans le calcul de son prix de revient (PR). Ce dernier servant de base au calcul de l'amortisemnt (lorsqu'on achète ce véhicule).
PA - 18300 = PR.
Ce montant de 18300€ a été fixé à compter du 01/11/1996 (18294€ pour la seule année 2001). Il s'applique aux véhicules dont la date de 1ère mise en circulation est le 01/11/96 et au-delà (18294€ pour les véhicules mis en circulation en 2001).
D'autre part, depuis 2006, la loi des finances a abaissé ce plafond d'amortissement à 9900€ pour les seuls véhicules qui emettent plus de 200g de CO2/Km.
On peut d'ailleurs se demander à quoi servent les pots catalytiques dans cette affaire...

Dans mon précédent post, pour faire simple, c'est ce que j'ai nommé : l'abattement (Y).
Dans le cas d'un véhicule pris en location (crédit-bail, LOA, LLD), et qui, donc, n'a pas à "subir" d'amortissement (puisque n'appartenant pas à l'actif professionnel); on utilise la valeur du Plafond d'Amortissement pour le calcul du Plafonnement de la Déduction des Loyers.
C'est ce que j'ai présenté dans mon exemple pour le calcul de (A).
C'est encore un peu long mais il me semblait important de ne pas laisser croire ce que infilib76 annonçait pour ceux qui se posent des questions sur l'opportunité de prendre un véhicule en Crédit-Bail, LOA ou LLD (location longue durée).
Pour ceux qui sont à l'ARAPL, vous trouverez tous ces détails au chapitre 6 (§6.01 --> §6.49) du Guide spécial 2035.
- jacky
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effectivement TL c'est un peu long et tellement peu clair pour le commun des professionnels de santé que nous sommes....Théné Lamour a écrit :infilib76 a écrit : C'est encore un peu long mais il me semblait important de ne pas laisser croire ce que infilib76 annonçait pour ceux qui se posent des questions sur l'opportunité de prendre un véhicule en Crédit-Bail, LOA ou LLD (location longue durée).
c'est vrai que" notre capacite d'analyse et de pertinence.." ne nous permette pas grand chose...
enfin on essaye, on essaye...

sic luceat lux
Théné Lamour a écrit :Que nenni !!
D'ailleurs, il suffit de réfléchir pour se rendre à l'évidence qu'il ne serait pas "démocratique" de fixer un plafond prix d'achat pour un véhicule pris à titre pro!!!!!
(...)C'est encore un peu long mais il me semblait important de ne pas laisser croire ce que infilib76 annonçait pour ceux qui se posent des questions sur l'opportunité de prendre un véhicule en Crédit-Bail, LOA ou LLD



- Théné Lamour
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En effet j'ai meme les 4 de devant contre toi..Théné Lamour a écrit :[Dis le lapin, t'aurais pas une dent contre moi au moins?...
je te rapelle tes propos recents
« Théné Lamour » a écrit:Bonsoir les pros-lib.
Tu sais Daniel, ce qui me navre le plus dans vos professions?
C'est votre capacité d'analyse et votre pertinence que vous n'exploitez jamais compte tenu que vous êtes chacun "dans votre coin" et que l'exercice de votre profession ne génére pas L'ESPRIT D'EQUIPE. .
la réponse que je t'avais fait
[bcolor=cyan]je suis désolé mais je ne peux pas accepter un telle agression envers nos professions
je t'engage à venir nous voir travailler pour te rendre compte que notre exercice en commun demande au contraire un véritable esprit d'équipe à l'opposé de la relation dominant dominé que l'on voit partout ailleurs dans les milieux salariaux
je n'ai pas attendu l'existence des forums informatique pour défendre et essayer de faire évoluer notre profession depuis de nombreuses années et si tu veux en parler je me ferai un grand plaisir d'en discourir avec toi.[/bcolor]
j'attends donc ta réponse :::::::::::::::::

sic luceat lux
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