linux

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
denis29

linux

Message par denis29 »

Vega sous LINUX ? bien que le service technique de vega m'aie repondu que celà etait impossible ,l'informaticien qui s'occupe de ma machine m'affirme que SI , c'est possible! Il a même eu le loisir d'en discutter avec un des techniciens qui a reconnu qu'il ne s'agissait en réalité que d'une question de "politique" de la maison... Alors , si comme moi vous en avez marre de l'empire microsoft ( ou mac , car c'est a peu pres pareil enterme ideologique) et si vous en avez assez d'un windows (Vista, c'est le bouquet!) qui ne cesse de planter et qui est d'une inefficacité navrante ,exigez la compatibilité avec Linux!!
Voilà , c'est dit!
Théné Lamour

Re: linux

Message par Théné Lamour »

denis29 a écrit :Vega (...)exigez la compatibilité avec Linux!!
Voilà , c'est dit!
Bonjour Denis 29,

C’est bien de vouloir prôner sa différence.
Quoi de plus naturel en somme pour un libéral.
Mais, que fais-tu des organismes chargés d’harmoniser les procédures ?
Tu sais, celles qui sont de véritables fourches caudines pour les concepteurs de logiciels spécifiques tel que Véga.
Doit-on prôner la singularité ou bien accepter – pour le travail – des moyens plus usités ?
Au fait, quand tu te déplaces ; je pense que tu utilises les voies routières et, si tu conduis, ne respecte-tu pas le code de la route ?
Avoue que c’est d’un commun…
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: linux

Message par Stéphane Bernabé »

denis29 a écrit :Vega sous LINUX ? bien que le service technique de vega m'aie repondu que celà etait impossible ,l'informaticien qui s'occupe de ma machine m'affirme que SI , c'est possible! Il a même eu le loisir d'en discutter avec un des techniciens qui a reconnu qu'il ne s'agissait en réalité que d'une question de "politique" de la maison...
Bonjour Denis29 anonyme,

Votre informaticien a bien de la chance de savoir comment faire tourner une application Windows sous Linux. :lol: C'est un peu comme regarder un DVD avec un lecteur de K7 VHS :wink: !
Cet homme a des connaissances informatiques que nous n'avons pas. :cry: Ou alors il est doté de pouvoirs surnaturels dont il devrait faire bénéficier l'immense communauté d'utilisateurs de Windows ! :shock:

Croire que quelqu'un de chez nous a pu lui confier une telle chose m'inquiète un peu : soit nous avons également chez nous un miraculé que nous ignorons, et mes informaticiens seront heureux d'apprendre qu'en claquant des doigts Vega5 tournera sous Linux. Soit c'est moi qui apprend deux nouvelles essentielles :
  • - il y a un âne chez nous qui devrait changer de métier
    - quelqu'un d'autre que moi a décidé de la "politique" de la maison, puisque c'est si facile de faire une application Windows qui tourne sous Linux.
grande journée en vérité ! :roll:
denis29 a écrit :Alors , si comme moi vous en avez marre de l'empire microsoft ( ou mac , car c'est a peu pres pareil enterme ideologique) et si vous en avez assez d'un windows (Vista, c'est le bouquet!) qui ne cesse de planter et qui est d'une inefficacité navrante ,exigez la compatibilité avec Linux!!
Le jour où mes parents, ma femme ou même plus de 1% de nos clients sauront installer Linux sans l'aide d'un ami informaticien ou d'un illuminé qui s'y connait, on en reparlera. 8) Il ne s'agit pas d'idéologie (les adeptes de Linux sont de bien plus féroces intégristes que les macophiles ou les Kro$oftiens !) mais de bon sens ! :roll:
denis29 a écrit : Voilà , c'est dit!
Voilà, c'est dit. Mais j'ai bien rigolé ! :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Annabel

Message par Annabel »

journal du net a écrit :en 2008, les PC sous Linux devraient représenter 7,8% des ventes, mais seulement 2,6% des déploiements réels de systèmes Linux.
Sachant qu'une bonne partie de ces machines va servir de serveur,
le pourcentage d'utilisateurs de linux réèl hors développeurs peine à atteindre les 1%,
Sachant qu'il existe a peut près autant de version de linux que d'utilisateur, dépanner un logiciel sous linux est une gageure sans nom, je ne peux que comprendre Epsilog de ne pas se lancer sur ce périlleux (et inutile) chemin.

De plus lorsqu'Epsilog dit qu'il est impossible d'installer vega sur linux ils ont à moitié raison, à moitié tort.

En effet vu qu'il est développé en win-dev, il est nécessaire d'utiliser un émulateur windows (comme sur mac) pour faire tourner vega sous linux.

Mais après chacun est libre de faire ce qu'il veut (n'est-ce pas Cédric ? :))
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Image
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
stephadm

vega sous linux

Message par stephadm »

Bonjour,

Vega est developpé sous windev 7 à peu près. Si mes souvenirs sont bons, depuis la version 9 ou 10 il est possible de développé des executables pour windows, linux ou même pour pocket pc (Windev mobile). Je pense qu'il y a du codage supplémentaire a effectué etant donné que windows utilise la base de registre. L'utilisation sous linux peut s'effectuer avec la virtualisation ou wine.
Momo974

Profimage : I

Message par Momo974 »

Ou-la-la ! Un sujet décidément trop stressant et trop fort pour moi !

" Oté boug la, tro fèb pou la lorraine (de TITJO) et la métropol, tro for pou la Rénion (0° de stressitude) mou nwar ! "
D'un petit sot, on peut faire un grand bon ! JCM
Invité

Vista

Message par Invité »

Bonjour,

Je ne comprends pas vos critiques de Vista. Installé depuis Septembre 07, je n'ai jamais eu aucun plantage. Est-ce dû à la version intégrale que j'ai acquise ? Quoi qu'il en soit Windows offre le plus large choix de programmes et de compatibilités, pourquoi y trouver à redire et inventer des solutions qui pour être tentantes n'en sont pas moins restrictives. :?
cedric

Message par cedric »

il est interessant de voir que l'uyn des arguments premiers des linuxophiles est la securité. Un article sur la securité du dernier SVM mac est encore plus passionant (grosso modo, linux et sa structure ouverte ne sont pas si "sur" que celà et mac OS reposant en partie dessus devient une cible.. bref quelque soit la plate forme il faut faire gaffe)

sinon si tu es vraiment fan de linux:
prend un mac, installe parallels deux fois
une fois pour windows et vega, la deuxieme pour linux... tu auras les trois systemes en meme temps, c'est pas classieux ca?
zouriteman

Message par zouriteman »

j'avoue apprécier le savoureux humour du Directeur d'Epsilog, le très cher S.B. , je me demande même si ce n'est pas cet humour qui en fait un directeur hors-classe par rapport aux autres dirigeants des Stés concurrentes, lesquels ne savent même pas consulter 1 fois par an les forums de leurs usagers.
Si VEGA est fabriqué avec WINDEV de PcSoft, et à supposer que ce soit avec la toute dernière mouture 12
a) la partie Interface / Client (ce que vous voyez, la ou vous saisissez vos données) ne peut fonctionner que sous WINDOWS, et absolument pas sous un autre OS (sauf couche d'émulation)
b) Seule la base de données, à condition qu'elle soit HyperFile/SQL , peut elle être installée sur un serveur LINUX, à condition que VEGA soit fabriqué dans une optique "Client/Serveur"

Mais quel intéret pour EPSILOG de compliquer colossalement son produit ? Vu que 50% de sa clientèle sont des Infirmières Libérales, 80% des libéraux seuls , et seulement une poignée de cabinets de groupe pour lesquels une architecteure avec serveur serait un petit plus ?

Certes, le monopole Mic$billou est exaspérant, surtout quand vous voulez acheter un PC ou Portable ( HP, Acer, Dell , etc ) et on vous y colle d'office un VISTA ( même pas le choix d'y mettre un WinXP à la place). Mais Linux n'est pas la panacée qui mettra au tapis Mic$
AnonymeEtFier

Message par AnonymeEtFier »

J’adore toutes ces réflexions de personnes qui n’ont manifestement jamais essayé linux — ou pas depuis un bout de temps.
Je connais nombre de personnes pour qui il est plus facile d’installer linux sur un ordi vierge qu’un windows™. Car les personnes que vous dites incapable d’installer un linux le sont tout autant d’un windows™.

Quand a harmoniser les procédures, ça n’a rien a voir avec une question de système d’exploitation. Il y a de plus en plus de logiciels totalement multiplatforme (firefox, openoffice et de nombreux autres), le fait que véga ne le soit pas n’est pas une contrainte mais une volonté.
De plus l’analogie avec la voiture est ridicule : j’ai le choix de choisir ma voiture, ma motorisation, etc. En contraignant les utilisateurs a un système d’exploitation c’est vega qui ne respecte pas les règles, pas moi.

Bien à vous,
Olivier (oui, oui, anonyme, ça aussi c’est un droit, sur le net, inutile de ce montrer méprisant avec ceux qui font ce choix).
Ner0lph

Message par Ner0lph »

Bonsoir,
zouriteman a écrit :Si VEGA est fabriqué avec WINDEV de PcSoft, et à supposer que ce soit avec la toute dernière mouture 12
a) la partie Interface / Client (ce que vous voyez, la ou vous saisissez vos données) ne peut fonctionner que sous WINDOWS, et absolument pas sous un autre OS (sauf couche d'émulation)
WinDev sait faire du Java avec interface graphique… :wink:
zouriteman a écrit :b) Seule la base de données, à condition qu'elle soit HyperFile/SQL , peut elle être installée sur un serveur LINUX, à condition que VEGA soit fabriqué dans une optique "Client/Serveur"
Il suffit juste de modifier l'analyse pour cela : les ordres H* fonctionnent aussi bien avec les accès natifs (Oracle, MS SQL Server, MySQL (l'accès natif est gratuit, au passage), etc.) qu'avec HyperFile. 8)

BÀV

P.-S. : Je développe actuellement en WinDev et WebDev 11 et 12.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

AnonymeEtFier a écrit :J’adore toutes ces réflexions de personnes qui n’ont manifestement jamais essayé linux — ou pas depuis un bout de temps.
Je connais nombre de personnes pour qui il est plus facile d’installer linux sur un ordi vierge qu’un windows™. Car les personnes que vous dites incapable d’installer un linux le sont tout autant d’un windows™.

Quand a harmoniser les procédures, ça n’a rien a voir avec une question de système d’exploitation. Il y a de plus en plus de logiciels totalement multiplatforme (firefox, openoffice et de nombreux autres), le fait que véga ne le soit pas n’est pas une contrainte mais une volonté.
De plus l’analogie avec la voiture est ridicule : j’ai le choix de choisir ma voiture, ma motorisation, etc. En contraignant les utilisateurs a un système d’exploitation c’est vega qui ne respecte pas les règles, pas moi.

Bien à vous,
Olivier (oui, oui, anonyme, ça aussi c’est un droit, sur le net, inutile de ce montrer méprisant avec ceux qui font ce choix).
Bonjour Olivier anonyme et fier de l'être :wink:
je suis en fait tout à fait d'accord avec vous sur la facilité/complexité d'installer Linux/Windows sur un poste vierge. Ceci dit, la plupart des PC sont livrés avec Windows pré-installé (et souvent plutôt convenablement). C'est donc sur ce point un meilleur choix pour le néophyte.

C'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de logiciels performant sur Linux, pour la plupart des tâches habituelles dont un professionnel aurait l'usage. Et même pour une bonne partie de ses usages privés.
Mais là encore l'avantage (à mes yeux) va à Windows dont la communauté d'utilisateurs rend les forums et les entre-aides plus accessibles, faciles et efficaces. Et idem pour la communauté des développeurs (open source, shareware ou commerciaux), dont l'offre réelle est sans comparaison avec celle disponible pour Linux.

C'est bien une volonté que Vega ne soit pas disponible sous Linux. Elle est motivée par de nombreux aspects : nous sommes une société commerciale, il est important de "rentabiliser" nos investissements. Si le passage de Vega à une autre plate-forme comme Linux est en théorie permise par nos outils, ce n'est pas le cas des noyaux liés à l'agrément SV. Et le facteur limitant essentiel est la hotline qui n'est pas formée ni compétente pour prendre en charge l'étendue des questions qui tiendraient à ce nouvel environnement.

A titre tout à fait personnel, si je devais virer Windows de mes PC perso, je changerai pour des Mac :wink:
Mais je testerai volontiers Linux pendant quelques temps.
Ceci dit, XP ve convient très bien. Et pour Vista, il faudra ettendre longtemps avant que j'y passe :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Eric Pretet

Message par Eric Pretet »

Je suis tombé sur votre forum un peu par hasard, comme d'habitude sur le net. Je suis informaticien, passionné de libre et utilisateur ... de logiciel libres. Je ne veux pas troller, mais bon nombre d'arguments, pour ou contre d'ailleurs les logiciels libres ne tiennent pas la route.

Bref, vous êtes des centaines, milliers à utiliser ce logiciel. Avez-vous pensé à en faire développer un par un développeur libre ? C'est un investissement important au départ, mais après que du bonheur ! Vous pouvez le distribuer, le faire modifier, l'adapter, le donner à la communauté ...

Allez un peu au delà du triptyque linux/windows/osX. Un logiciel libre peut être développé pour tourner sous windows, osX, ... Il est peut-être envisageable de développer une appli web ou java, qui vous affranchira des problèmes de plate-forme.

Et enfin, désolé pour pour la société epsilog, mais un peu de concurrence ne fait pas de mal. Il n'y a pas que Microsoft ou Apple qui abusent de leur position dominante !
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

C'est pour quand l'entrée d'Epsilog dans le CAC40 ?!! :wink:
Laurent Dugué

Message par Laurent Dugué »

Si nous nous plaçons sur une perspective à long terme et à grande échelle, alors il est bien possible que le modèle du logiciel libre soit une bonne option pour l'humanité.

Mais si nous nous resituons dans le contexte économique et culturel actuel, nous ne pouvons que constater que toute notre société est organisée selon une logique marchande avec des rapports de clients à fournisseurs.

Donc pour l'heure, la belle idée de la mise en réseau d'individus, et en l'occurrence de développeurs bénévoles, suivant des structures de production décentralisées pour trouver la meilleure performance, reste peu compatible avec les modèles économiques en vigueur encore pour un temps, et donc peu compatible avec l'exigence de rentabilité d'une PME.

Par contre, cette idée rapportée en interne à un schéma de ressources humaines d’entreprise et de mode de production d'un logiciel tel que Vega, est source de synergies fortes et riches entre les individus. C'est cette tendance que nous nous efforçons d'insuffler dans nos équipes par des méthodes de travail coopératives et par la participation active dès la conception des utilisateurs.

Enfin, surtout, n'oublions pas qu'un progiciel de santé serait aussi inutile qu'un moteur de voiture sans châssis s'il n'était pas accompagné des services dispensés par des personnes qualifiées et rompues à ce domaine si complexe et si évolutif qu'est l'informatique médicale. En cela, il devient secondaire de parler d'indépendance technologique, le principal étant l'accompagnement serein et pérenne à l'utilisation et les qualités humaines dans la relation de service.
Répondre