coût d'une association

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
CLB

Profimage : K

coût d'une association

Message par CLB »

Bonsoir,

J'envisage de m'associer avec le titulaire du cabinet. Comment est-il possible de savoir la valeur de la part de patientèle à racheter?

Je sais qu'il existe l'aeecmk, mais est-ce que certains d'entre vous ont un ordre d'idée ou quelque info à ce sujet.

Est-ce un pourcentage du CA ou x années de rétrocessions comme je l'ai entendu par ailleurs.

D'avance merci
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Certains parlent de 30 à 50% du CA.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

L'aeecmk est la meilleure solution: neutralité et compétence (je n'y suis pas, naturellemnt...)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Ph. LEBOSQUAIN

Message par Ph. LEBOSQUAIN »

La valeur de la clientèle est inversement proportionnelle au temps qu'il faut pour s'en constiuer une. Vu le contexte actuel, la valeur d'une clientèle est proche de zéro. Seule, la valeur du cabinet et des infrastructures ou du plateau technique rentrent en ligne de compte.
Daniel MOINE

Ca c'est une assertion suivie d'une opinion; tous deux respectables, mais que personne n'est obligé de suivre et que d'ailleurs, notamment, les juges ne suivent pas ! Désolé.
lamy patrick

Message par lamy patrick »

l'estimation d'une patientele est fonction d'un grand nombre de parametres qu'il est difficile d'estimer "au juger".

cette estimation doit forcement etre personnalisée .

en n'oubliant pas , outre les parametres comptables , les parametres humains...

en effet il y a un avant association et un apres...

souvent les assistants essayent de "tirer" les prix vers le bas( voir le post precedent indiquant que la valeur des cabinets est proche de zéro ) . cependant , apres , il va falloir travailler ensemble .
pensez vous qu'une association parte sur de bonne base si l'un des associés pense avoir sous vendu ses parts?
Daniel MOINE

tout est dit: merci Patrick.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Le calcul peut aussi être vu sous un autre angle:
- combien vais je perdre en revenus sur ma première année si je pars m'installer ailleurs?
- combien va me couter la location la première année? (loyers et caution)
- combien va me couter l'installation proprement dite (travaux d'aménagement)
- combien va me couter le matériel?

.....
N'ai je pas intérêt à m'associer?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
CLB

Message par CLB »

Merci pour vos réponses

Le comptable du titulaire lui parle d'un coût de 70k€. Ca me parait assez ahurissant. En regardant sur physiorama, il y a des cabinet dans ma région à 30-40 k€ pour un cabinet complet. Est-ce que cela vous parait plus cohérent ?
Seb

Message par Seb »

Je me suis associé l'année dernière dans un cabinet où le materiel était déjà amorti et ou j'étais assistant depuis 3 ans. Le CA du cabinet était de 120 k€ et le cout de l'association a été de 30 k€ ( en ville ).
Je ne pense pas que cela soit excessif et je ne pense pas que mon associé ait "bradé" ses parts.
Au depart les charges me coutaient autant que ce que je versais en retrocession mais l'activité du cabinet était en progression, et nous avons du faire appelle à une assistante, ce qui couvre mon emprunt pour racheter les parts du cabinet.
Nous avons depuis renouvele une partie du matériel ce qui est quand meme plus facile à 2 que tout seul!!
Voila, surtout un conseil n'oublie pas dans tes calculs de compter les frais de redaction et d'enregistrement d'acte, d'autant plus si vous passez par un avocat (plus cher) ou un notaire ou un comptable ( beaucoup moins cher).
lamy patrick

Message par lamy patrick »

70 keuros c'est peut etre la valeur estimee de l'ensemble du cabinet.

donc si tu t'associes tu en achetes la moitié....

en tout etat de cause investir 70Keuros dans une association supposerait un materiel tres important , un cabinet hyper actif et un CA en conséquence.
Anne B

Message par Anne B »

En ce moment les kines installés ne trouvent personnes pour s'associer donc tu as la main puisque tu peux faire jouer la concurrence!!
il y a des abus dans tous les sens. J' ai vendu le tiers de ma clientele en ville 15000 euros pour un ca de 50 000 je crois que c'était résonnable pour lui comme pour moi (cabinet neuf materiel en bon etat )
Répondre