coût d'une association
- CLB
-
- Profimage : K
coût d'une association
Bonsoir,
J'envisage de m'associer avec le titulaire du cabinet. Comment est-il possible de savoir la valeur de la part de patientèle à racheter?
Je sais qu'il existe l'aeecmk, mais est-ce que certains d'entre vous ont un ordre d'idée ou quelque info à ce sujet.
Est-ce un pourcentage du CA ou x années de rétrocessions comme je l'ai entendu par ailleurs.
D'avance merci
J'envisage de m'associer avec le titulaire du cabinet. Comment est-il possible de savoir la valeur de la part de patientèle à racheter?
Je sais qu'il existe l'aeecmk, mais est-ce que certains d'entre vous ont un ordre d'idée ou quelque info à ce sujet.
Est-ce un pourcentage du CA ou x années de rétrocessions comme je l'ai entendu par ailleurs.
D'avance merci
- Vincent HOVASSE
-
-
-
-
-
-
-
l'estimation d'une patientele est fonction d'un grand nombre de parametres qu'il est difficile d'estimer "au juger".
cette estimation doit forcement etre personnalisée .
en n'oubliant pas , outre les parametres comptables , les parametres humains...
en effet il y a un avant association et un apres...
souvent les assistants essayent de "tirer" les prix vers le bas( voir le post precedent indiquant que la valeur des cabinets est proche de zéro ) . cependant , apres , il va falloir travailler ensemble .
pensez vous qu'une association parte sur de bonne base si l'un des associés pense avoir sous vendu ses parts?
cette estimation doit forcement etre personnalisée .
en n'oubliant pas , outre les parametres comptables , les parametres humains...
en effet il y a un avant association et un apres...
souvent les assistants essayent de "tirer" les prix vers le bas( voir le post precedent indiquant que la valeur des cabinets est proche de zéro ) . cependant , apres , il va falloir travailler ensemble .
pensez vous qu'une association parte sur de bonne base si l'un des associés pense avoir sous vendu ses parts?
-
-
- Vincent HOVASSE
-
Le calcul peut aussi être vu sous un autre angle:
- combien vais je perdre en revenus sur ma première année si je pars m'installer ailleurs?
- combien va me couter la location la première année? (loyers et caution)
- combien va me couter l'installation proprement dite (travaux d'aménagement)
- combien va me couter le matériel?
.....
N'ai je pas intérêt à m'associer?
- combien vais je perdre en revenus sur ma première année si je pars m'installer ailleurs?
- combien va me couter la location la première année? (loyers et caution)
- combien va me couter l'installation proprement dite (travaux d'aménagement)
- combien va me couter le matériel?
.....
N'ai je pas intérêt à m'associer?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
-
-
Je me suis associé l'année dernière dans un cabinet où le materiel était déjà amorti et ou j'étais assistant depuis 3 ans. Le CA du cabinet était de 120 k€ et le cout de l'association a été de 30 k€ ( en ville ).
Je ne pense pas que cela soit excessif et je ne pense pas que mon associé ait "bradé" ses parts.
Au depart les charges me coutaient autant que ce que je versais en retrocession mais l'activité du cabinet était en progression, et nous avons du faire appelle à une assistante, ce qui couvre mon emprunt pour racheter les parts du cabinet.
Nous avons depuis renouvele une partie du matériel ce qui est quand meme plus facile à 2 que tout seul!!
Voila, surtout un conseil n'oublie pas dans tes calculs de compter les frais de redaction et d'enregistrement d'acte, d'autant plus si vous passez par un avocat (plus cher) ou un notaire ou un comptable ( beaucoup moins cher).
Je ne pense pas que cela soit excessif et je ne pense pas que mon associé ait "bradé" ses parts.
Au depart les charges me coutaient autant que ce que je versais en retrocession mais l'activité du cabinet était en progression, et nous avons du faire appelle à une assistante, ce qui couvre mon emprunt pour racheter les parts du cabinet.
Nous avons depuis renouvele une partie du matériel ce qui est quand meme plus facile à 2 que tout seul!!
Voila, surtout un conseil n'oublie pas dans tes calculs de compter les frais de redaction et d'enregistrement d'acte, d'autant plus si vous passez par un avocat (plus cher) ou un notaire ou un comptable ( beaucoup moins cher).
En ce moment les kines installés ne trouvent personnes pour s'associer donc tu as la main puisque tu peux faire jouer la concurrence!!
il y a des abus dans tous les sens. J' ai vendu le tiers de ma clientele en ville 15000 euros pour un ca de 50 000 je crois que c'était résonnable pour lui comme pour moi (cabinet neuf materiel en bon etat )
il y a des abus dans tous les sens. J' ai vendu le tiers de ma clientele en ville 15000 euros pour un ca de 50 000 je crois que c'était résonnable pour lui comme pour moi (cabinet neuf materiel en bon etat )