Collègues orthophonistes dans le coin ? Question cotation.
Collègues orthophonistes dans le coin ? Question cotation.
J'ai vu en bilan un monsieur de 88 ans suite à 1 AVC : il est aphasique.
Donc AMO 15.3 à domicile.
Il est aveugle je ne peux donc utiliser aucun support visuel et très fatiguable donc au bout 20 mn il lache complétement.
Je fais comment avec mon AMO 15.3 qui selon la nomenclature est une séance qui doit durer 45 mn.
Je mets une autre cotation (mais laquelle ?) et je reste 1/2 heure ?
Je reste 1/2 heure et je ne facture pas toutes les séances (3 séances d'1/2 heures équivaudraient à 2 séances de 3/4 d'heures) ?
Merci
Donc AMO 15.3 à domicile.
Il est aveugle je ne peux donc utiliser aucun support visuel et très fatiguable donc au bout 20 mn il lache complétement.
Je fais comment avec mon AMO 15.3 qui selon la nomenclature est une séance qui doit durer 45 mn.
Je mets une autre cotation (mais laquelle ?) et je reste 1/2 heure ?
Je reste 1/2 heure et je ne facture pas toutes les séances (3 séances d'1/2 heures équivaudraient à 2 séances de 3/4 d'heures) ?
Merci
-
-
- Profimage : K
la NGAP est un (très) vulgaire texte réglementaire qui ne saurait prévaloir sur le principe premier de tout soignant: "primum non nocere".
L'acte a une cotation et une durée qui doit être respectée... sauf si ce respect s'avère contraire à l'intérêt du patient, intérêt qui reste l'axe central de toute relation de soin et des choix thérapeutique ainsi opérés.
L'acte a une cotation et une durée qui doit être respectée... sauf si ce respect s'avère contraire à l'intérêt du patient, intérêt qui reste l'axe central de toute relation de soin et des choix thérapeutique ainsi opérés.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Je découvre ce principeDaniel MOINE a écrit :la NGAP est un (très) vulgaire texte réglementaire qui ne saurait prévaloir sur le principe premier de tout soignant: "primum non nocere".

Car je me suis trouvée plusieurs fois dans le cas de ma (mon) collègue.
Je me souviens notament d'1 patient avec 1 SEP à 1 stade très avancé et dont les séances me paraissaient interminables

- christelle
-
- Profimage : O
-
-
La chose est possible, surtout "dans ce sens"!
Logiquement elle conduira dame sécu à proposer à terme la diminution de la cotation par deux... tout en oubliant de diminuer le temps décidé nécessaire à la mise en ouvre de l'acte considéré !
On dirait que vous ne fréquentez pas beaucoup les caissiers... quelle chance vous avez!
Logiquement elle conduira dame sécu à proposer à terme la diminution de la cotation par deux... tout en oubliant de diminuer le temps décidé nécessaire à la mise en ouvre de l'acte considéré !
On dirait que vous ne fréquentez pas beaucoup les caissiers... quelle chance vous avez!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
- Alain Alvo
-

Selon Dame Sécu, la cotation est principalement et même uniquement liée à la pathologie en cause, quelles que soient les "techniques de rééducation" utilisées, et même si vous utilisez un matériel spécial et coûteux. En ce qui concerne le temps passé en séance, bien qu'une durée minimum soit indiquée dans la nomenclature, il est évident que c'est le bien-être et l'intérêt du patient qui priment, sur toute considération "réglementaire".
En cas de contrôle médical, il vous suffira de faire part au Médecin-Conseil de la fatigabilité de votre patient, ce que le Médecin-Conseil pourra aisément vérifier lui-même, s'il le désire. Quant au "bricolage" sur le regroupement de deux séances courtes en une seule, je vous le déconseille fortement, en confirmant les infos de Daniel.
Dites-vous bien que, en règle générale, il faut s'en tenir en premier lieu à la cotation de la nomenclature telle qu'elle est prévue, et, en second lieu mais en l'appliquant d'emblée, au meilleurs soins possibles pour la pathologie considérée et dans les meilleures conditions possibles pour votre patient.
Enfin, il ne faut pas oublier que les Médecins-Conseils ne sont pas seulement là pour sanctionner, et qu'ils sont (en tout cas dans mon département) des interlocuteurs ouverts (telles sont mes impressions, en tant que membre de la Commission Paritaire Départementale des orthophonistes)
Moralité : Si ton patient est fatigable, raccourci ta séance avant qu'il ne pète un câble.

Modifié en dernier par Alain Alvo le sam. août 09, 2008 10:03 pm, modifié 1 fois.

-
-
- Alain Alvo
-
Bonsoir Daniel, anachorète, toi ? Pourtant, si j'ai l'air d'une grenouille, en ce qui te concerne, tu n'as pas l'air mite ...Daniel MOINE a écrit :Les grenouilles sont mieux traitées que les anachorètes ... c'est pô juste!
Moralité : Si tu te retires, tel un ermite, pour prier, la grande prétresse Anna Chorète saura te consoler et te guider.

-
-
- ManuPatout
-
-
-
- ManuPatout
-