bonne nouvelle

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

bonne nouvelle

Message par G2 »

pour les infirmier(e)s, entendu cette a.m. sur France Info
accord entre gouvernement et CPAM pour une augmentation de 5% des honoraires en contre partie d'une restriction de la liberté d'installation
:oops: j'avais pas lu le forum, pressé d'annoncer la nouvelle, mais CLB m'avait devancé
n'empêche que quand dans un post précédent je vous disais que vous auriez votre augmentation au 1° Avril je me suis pas trompé de beaucoup
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Image..pourquoi au 15 avril???...
tigger lily chubb
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Trouvé dans le Journal International de la Medecine (JIM.fr ) le texte ci après :

Paris, le jeudi 4 septembre 2008 – Les relations entre le ministère de la Santé et les infirmières se sont significativement dégradées ces dernières semaines. Ces professionnelles ont en effet fermement réagi face à la perspective d’une modification de leur décret de compétence, qui ne semble aujourd’hui nullement confirmée, mais qui a cependant déjà fait couler beaucoup d’encre. Par ailleurs, les infirmières libérales déplorent toujours le renvoi probable à l’année prochaine de la deuxième vague de revalorisations de leurs tarifs. C’est dans ce climat de tension que le ministre de la Santé a proposé une petite opération séduction ce mercredi 3 septembre. Roselyne Bachelot a en effet présenté à la presse le décret autorisant les infirmières à réaliser des vaccinations antigrippales sans prescription médicale et l’installation du Haut conseil des professions paramédicales comme des « mesures visant à renforcer les missions des professions paramédicales ». Elle a ainsi donné à ces deux dispositions, attendues depuis plusieurs mois, le sceau d’un véritable engagement politique. Elle n’aura en effet pas hésité à faire de ces deux événements concomitants bien plus qu’une simple coïncidence de calendrier, mais la première étape d’un processus réfléchi ! La conférence de presse de Roselyne Bachelot n’aura pour autant pas été totalement dépourvue d’informations importantes. On aura ainsi appris que le Haut conseil des professions paramédicales, dont la création date du 15 mai 2007, sera finalement installé le 11 septembre prochain. Par ailleurs, le ministre de la Santé a indiqué qu’un texte serait prochainement publié pour permettre aux infirmières de renouveler les ordonnances pour les pilules contraceptives.

Vous remarquerez qu'il n'est en aucun cas question de revalorisation des honoraires : affaire à suivre.
Quelqu'un de syndiqué a t-il eu un courrier ou un mail officiel de son syndicat pour lui signifier ce qui a été signé ?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Message par Michelle 30 »

Quand je recevrais des nouvelles du FNI, je vous les donnerais.
:wink:
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

trouvé ce jour sur JIM.fr

Restriction à l’installation près de la grande bleue

Quelques semaines plus tard, les partenaires conventionnels ont créé hier la surprise en signant un accord qui établit les bases de la régulation territoriale des infirmières libérales et qui octroie à ces dernières des augmentations tarifaires de 5,3 % qui s’appliqueront en avril 2009. En pratique, l’avenant n°1 à la convention nationale des infirmières prévoit que dans les zones considérées comme « très sous dotées », des mesures d’incitation à l’installation seront créées. Concernant les zones « sur dotées », il ne sera plus possible pour une infirmière de s’y installer que si une autre professionnelle « cesse son activité définitivement dans la zone considérée ». Cependant, cette régulation démographique ne sera effective que si « les SSIAD sont soumis au même principe ». Le texte indique en effet que « les parties signataires n’appliquent le principe de régulation démographique dans les zones sur-dotées que dans la mesure où il n’y est pas parallèlement créé par un SSIAD, d’offre de soins alternative aux soins qu’elles délivrent ». Ce dispositif qui est mis en place pour une période expérimentale de deux ans ne sera appliqué que lorsque les missions régionales de santé auront établi le zonage du territoire, en fonction de critères négociés avec le ministère. Il devrait être géré par les syndicats et par le biais des commissions paritaires régionales, « avec un véritable pouvoir décisionnaire des représentants de la profession », note l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL). C’est dans 250 « bassins de vie » surdotés que les mesures de restriction à l’installation s’appliqueront : ils représentent 7 à 8 % des 3 041 zones géographiques françaises et concernent 7 000 infirmières (soit 13 %). Ces mesures devraient permettre de rééquilibrer une situation qui voit la densité d’infirmière varier de un à six selon les régions : on compte ainsi jusqu’à 300 infirmières pour 100 000 habitants autour de la Méditerranée et moins de 80 au nord de la Loire.
Un accord qui pourrait ouvrir la voie à d’autres mesures

Les revalorisations tarifaires représentent pour leur part une enveloppe budgétaire de 200 millions d’euros en année pleine, ce qui est supérieur aux 175 millions d’euros initialement promis. Selon un tableau proposé par le SNIIL, elles permettront de voir le tarif de l’acte médico-infirmier passer à 3,15 euros (3 euros aujourd’hui), celui de l’acte infirmier de soins à 2,65 euros (2,50 euros en septembre 2008) et l’indemnité forfaitaire de déplacement à 2,30 euros (contre 2,20). Les infirmières se satisfont enfin d’avoir obtenu à l’instar des autres professions libérales, l’instauration d’une tarification spéciale pour les départements d’outre mer (DOM). Le ministère de la Santé s’est évidemment félicité de cet accord en soulignant qu’il s’agit d’un « engagement inédit de professionnels de santé libéraux » et indique en guise d’avertissement : « L’amélioration de la répartition des professionnels de santé fait d’ailleurs l’objet de plusieurs mesures dans le projet de loi actuellement préparé ». Les rentrées ne sont pas douces pour tout le monde !


La , il est bien question d'augmentation !!! mais aussi d'échéance . Il auront largement le temps de la publier au J.O pour la date prévu (15 avril 2009 )
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Répondre