achat PC et compta

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
ptissem24

achat PC et compta

Message par ptissem24 »

Bonjour, j'ai fait quelques petite recherches sur le forum et je n'ai pas tres bien compris dans quel poste comptable integrer l'achat d'un pc.Je lit dans IMMO mais on lit qu'il n'apparaitra pas sur la 2035.Faut il faire une autre manip.Merci de vos conseils
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Combien t'a-t-il couté ce PC ?
ptissem24

re pc

Message par ptissem24 »

Le prix initial etait de 559euros plus une extension de garantie de 149euros soit un total de 709,50TTC ou 593euros HT.Merci :lol:
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

En fait tu as deux façons de faire, à toi de choisir celle qui te convient le mieux au niveau fiscal : ou tu veux déduire un maximum cette année, ou tu préfères déduire un peu chaque année.
L'amortissement peut être linéaire ou dégressif, je prendrai ici l'amortissement linéaire qui est le régime normal .(Bien que le dégressif soit autorisé pour le matériel informatique.)
1 - Tu fais un tout de ta dépense soit 709.5 ttc et tu la passes en amortissement . Dans ta comptabilité tu ne fais qu'une seule ligne "Ordinateur" qui rentrera en "Acquisition d'immobilisations", ce compte n'apparait pas sur la 2035. Mais tu dois créer un immobilisation en compta (dans V5 "Comptabilité-Immobilisations-Ajouter") en choisissant une durée de 3 ans (5 c'est long pour un PC).
2 - Le PC coute 599 TTC donc moins de 500€ HT, il peut être déduit immédiatement sans amortissement. Pour cela tu crées une écriture ventilée :
  • 599€ pour l'ordinateur en "petit outillage"
    149€ pour la maintenance en "entretien et réparations"
Ces dépenses apparaitront donc sur ta 2035 pour 2008.

Une troisième solution existe tu amortis l'ordinateur sur 3 ans et tu passes la garantie en déduction immédiate. Mais vus les prix des machines aujourd'hui, la déduction immédiate et des changements de matériels plus fréquents (j'ai po dit intempestifs hein ! :wink: ) sont tout à notre avantage .
Ist das klar ?!
Répondre