Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
le tournedos "Rossini" est un régal... mais une aberration gastronomique !
Le Pomerol avec le foie gras du tournedos? Tout est possible, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas! Dont acte... Mais venant de toi Manu, ça m'estranssine comme on dit sur le vieux port!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Daniel a écrit :Le Pomerol avec le foie gras du tournedos?
Et comment !!! Les vieux Pomerol sont parfaits sur le foie gras, ils fleurent parfois bon la truffe, ce qui s'accorde d'autant mieux avec les tournedos Rossini . Il y a bien sûr d'autres accords possibles . Que proposerais-tu ? Vincent ne va pouvoir s'abstenir .
Le foie gras (un vrai) supporte bien un Yquem, mais l'AMK à 23€ faciliterait les choses... plus modestes et éclectiques: un vendange tardive alsacien, un Meursault voire un Palette liquoreux (incroyable cru "Aixois").
Avec le tournedos: un Volnay Cailleret, ou - sublime et rare- un Puligny Montrachet rouge (si, si, y'en a, pas beaucoup, mais y'en a, et il se boit à genoux...).
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
On me cherche?
Entre le mit-cuit au torchon, le foie gras d'oie, le foie gras de canard, le foie gras poellé , les vins qui accompagnent le fameux "foie gras" seront différents ...
Quel vin pour accompagner le foie gras cuit ou foie gras mi-cuit ?
L'accord classique : vins blancs moelleux et foie gras :
Trois grandes familles :
- les vins blancs moelleux du sud-ouest avec les accords " Sauternes et Foie gras ", "Loupiac et foie gras " , "Montbazillac et foie gras " " Sainte Marie du Mont,
- les vins blancs moelleux de loire avec l'accord "Bonnezeaux et foie gras " , " Côteaux du Layon et foie gras ", " Quart de Chaume et foie gras ", Vouvray .
- les vins liquoreux comme les " vendanges tardives d'Alsace " (ou " vendanges d'octobre ", " grains nobles " pour les autres régions ).
Quel vin avec le foie gras d'oie ?
Aujourd'hui, la mode de l'accord " Foie gras et vins liquoreux" s'essouffle, et pour cause. Beaucoup de grands sommeliers se sont aperçu que l'excès de sucre et de gras empate les papilles, parfois jusqu'à l'écoeurement. Pour resoudre ce grave problème, certains sommeliers vont même jusqu'à proposer de servir le foie gras accompagné de blanc liquoreux en "entremet", entre le plat et le dessert ! A vous de voir ...
Les nouveaux sommeliers vous conseilleront des grands vins blancs secs, minéraux et puissants, comme :
- en Côtes du Rhône : Condrieu, Hermitage ou Châteauneuf du Pape,
- en Bourgogne : Meursault, Chassagne Montrachet , Chablis grand cru, Pouilly Vinzelles
- en Loire : Savenières , Sancerre blanc , Reuilly
Quel vin déguster avec le foie gras de canard ?
Les "puristes" du foie gras et les professionnels du sud-ouest vous feront en privé la confidence que la "loi des terroirs" prime : rien de tel qu'un vin du sud-ouest bien tannique comme les Madiran ou Cahors ou Pécharmant , pour accompagner un foie gras de canard ...Une autre possiblité étant simplement un Bordeaux rouge tel un Médoc , Pomerol ...
Quel vin pour accompagner le foie gras poëllé ?
La chaleur de cuisson exacerbe à la fois la sensation de gras et paradoxallement la sensation de légèreté de la matière. Privillégiez un vin rouge qui entourera la viande cuite des ses tanins puissants et harmonieux. Un vieux Médoc ou mieux un millésime ancien de Cahors haut de gamme comme Prince Probus ou domaine du Cèdre. Un vieux Montus (Madiran) fera l'affaire.
Festif :
Le foie gras est synonyme de repas de fête ! Le Champagne aussi ! C'est une excellent solution pur accompagner les fois gras cuits ou mit cuits, car la bulle et la vivacité du champagne vont équilibrer le côté gras et empateux. A servir accompagné de pains toastés.
Particularités régionales et internationales de l'accompagnement vin et fois gras :
Les Bordelais diront qu'il faut du Bordeaux, les Jurassiens diront qu'il faut soit un vin jaune, soit un vin de paille, soit un Macvin, les Portugais parleront de vieux Porto, les Espagnols de Xérès, les Hongrois de Tokaji ...
En résumé :
- La mode du vin blanc liquoreux s'essouffle mais reste une valeur sûre,
- Ne pas négliger le Champagne,
- Pour les fois gras poëllés, pensez aux vins rouges du sud ouest sur des vieux millésimes de préférence,
- Pour les fois gras cuits et mi-cuits, pensez au Vins blancs secs, fruités, minéraux et puissants. Possibilités de petit budgets sur des viognier et moyens budgets sur les Pouilly-Vinzelles.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Vincent HOVASSE a écrit :Sauternes, Quart de Chaume, vendanges tardives d'Alsace, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Chablis grand cru, Sancerre blanc , Madiran ou Cahors , Médoc , Pomerol ...
Le Champagne aussi ! Vin jaune (Chateau-Chalon)
Bon j'ai ceux-là sur les casiers ... je veux bien déboucher pour une dégustation comparative et "hédonique" si vous amenez le foie et les truffes !
(Pour le Pomerol Nénin 95 ou Taillefer 93).
Modifié en dernier par ManuPatout le sam. sept. 20, 2008 9:09 pm, modifié 1 fois.
Une "Hovassion" pour Vincent que j'Hovasse, et, verlan ou pas, on peut dire que Vincent connaît plus de "cent vins" ...
Moralité :
Quand le pinard arrive sur le forum,
Vincent surgit et exprime son talent
De sommelier et de surhomme
Car c'est un connaisseur, et un grand.