Entorse de cheville
-
-
- Profimage : K
Entorse de cheville
Bonjour.
Question pour certaines récidives d'entorse de cheville malgré une contention de 21 jours (Air Cast) et une rééducation proprioceptive.
Le ligament externe reste douloureux à la palpation avec un petit oedème résiduel sur un patient de 35 ans qui ne pratique pas de sport.
Est ce que quelqu'un à eu ce genre de difficulté?
Question pour certaines récidives d'entorse de cheville malgré une contention de 21 jours (Air Cast) et une rééducation proprioceptive.
Le ligament externe reste douloureux à la palpation avec un petit oedème résiduel sur un patient de 35 ans qui ne pratique pas de sport.
Est ce que quelqu'un à eu ce genre de difficulté?
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
- ManuPatout
-
Re: Entorse de cheville
Salut Michel,Michel Bastien a écrit :certaines récidives d'entorse de cheville malgré une contention de 21 jours (Air Cast).Le ligament externe reste douloureux à la palpation avec un petit oedème résiduel sur un patient de 35 ans qui ne pratique pas de sport.
remplace "malgré" par "à cause d' " ... Tout à fait classique comme séquelles .
Mon avis semble partagé, on a un peu parlé de ce sujet ici.
-
-
- ManuPatout
-
Michel, as-tu déjà fait le test : passe une journée avec un contention adhésive non élastique (type Strappal ou elasto "cassé") et une autre avec un Aircast; c'est pas vraiment la même notion de contention.
Moi, la mise au repos du ligament, je la considère comme maximale. Et l'ablation de l'orthèse pour se déshabiller, prendre sa douche ou sortir le soir avec les copains çà me laisse rêveur ... Avec un strapping, tu peux faire tout cela sans le retirer et donc en évitant toute contrainte sur le brave ligament .
Lorsque j'étais à l'armée, j'ai eu la chance d'être kiné d'un camp d'entrainement de troupes de "passage" et de préparation militaire . C'était parfois 4 à 5 entorses par jour : radio sur place, "Nifluril-Extranase-Dafalgan" pour tout le monde (oui mon capitaine, bien mon capitaine), et plâtre ou strapp selon l'importance des dégâts. Globalement, le plâtre donnant droit à quelques jours à la maison, c'était une solution toute choisie . Et bien l'immobilisation plâtrée de 15 jours, puis strappal 3 jours puis contention élastique 3 jours donnait des résultats parfaits 6 à 8 semaines après l'entorse.
A l'époque, jeune diplômé, je ne connaissais ni la thérapie manuelle ni le DLM à chaud (et la physiothérapie militaire je n'en parle pas
) ... Mais je pense aujourd'hui que ces deux techniques associées à une vraie immobilisation, puis à une kinésithérapie bien faite donne les meilleurs résultats . Le problème restant souvent de convaincre le sportif local, qu'il n'a pas la même carrure que le sportif de niveau national, ni le même staff médical (pas techniquement parlant mais à sa disposition toute la journée
), et que son temps de récupération sera un petit peu plus long.
Moi, la mise au repos du ligament, je la considère comme maximale. Et l'ablation de l'orthèse pour se déshabiller, prendre sa douche ou sortir le soir avec les copains çà me laisse rêveur ... Avec un strapping, tu peux faire tout cela sans le retirer et donc en évitant toute contrainte sur le brave ligament .
Lorsque j'étais à l'armée, j'ai eu la chance d'être kiné d'un camp d'entrainement de troupes de "passage" et de préparation militaire . C'était parfois 4 à 5 entorses par jour : radio sur place, "Nifluril-Extranase-Dafalgan" pour tout le monde (oui mon capitaine, bien mon capitaine), et plâtre ou strapp selon l'importance des dégâts. Globalement, le plâtre donnant droit à quelques jours à la maison, c'était une solution toute choisie . Et bien l'immobilisation plâtrée de 15 jours, puis strappal 3 jours puis contention élastique 3 jours donnait des résultats parfaits 6 à 8 semaines après l'entorse.
A l'époque, jeune diplômé, je ne connaissais ni la thérapie manuelle ni le DLM à chaud (et la physiothérapie militaire je n'en parle pas

-
-
pas sur que ca soit plus long: 3 semaines de cicatrisation, 3 semaines de consolidation/remodelage : la nature est ainsi faite pour tout le monde; sauf peut etre pour le sportif de tres haut niveau dont la physiologie peut parfois nous surprendre.
En tous cas pour moi contention type airmachin ou rien je choisi rien, par contre contention semi rigide ou rigide selon les cas oui
En tous cas pour moi contention type airmachin ou rien je choisi rien, par contre contention semi rigide ou rigide selon les cas oui
- marie laure
-
- Profimage : I
-
-
Je suis d'accord Manu qu'un strapping bien fait est valable à condition que ce soit un vrai strapping, mais il n'empêche que les récupérations varient beaucoup selon que la contention du départ a été bien ou moins bien faite, quelque soient les tecnique employées par la suite. Il faut en effet laisser 21 jours de repos au LLE.pour qu'il cicatrise. j'ai vu beaucoup de straps qui laissaient à désirer!!
M.Bastien