secret médical

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
TITJO

Profimage : K

secret médical

Message par TITJO »

voilà un concept que j'ai de plus en plus de mal à cerner.

à la maison de retraite, j'ai une case réservée au secrétariat: les médecins y déposent leurs prescriptions et j'y range les feuilles de suivi à tenir à jour à chaque passage - ce que j'omets systématiquement - c'est un lieu de passage où n'importe qui peut aller fureter...

Itou chez les patients chroniques à domicile, souvent le classeur de suivi à remplir par tous les intervenants est forcément accessible à tous, donc bien en vue.

entre mutisme déontologique et exhibition de bulletin de santé, je ne sais pas quoi penser.

Et comment ça se passe dans vos cabinets? les dossiers/patients doivent-ils être réglementairement protégés ou on improvise ou on ne fait rien?
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Et bien Titjo, je me posais aussi la question sur des sujets abordés dernièrement sur le forum, et qui concernaient des patients un peu étranges ...
N'étaient-ils pas limites au regard du secret médical ?
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Dans beaucoup de salles d'attente de médecins, on trouve un panier bien en vue ou chacun peut aller récupérer une ordonnance, soit pour un patient qui n'avait pas besoin de consultation, soit à l'attention d'un PS pour un renouvellement de soins.
Et tout cela bien souvent n'est pas sous enveloppe cachetée.
Tant que personne ne se plaint, la vie est belle, mais le jour où....
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
G2

Message par G2 »

a contrario, le fait d'obtenir l'accord du patient avant toute transmission d'information, n'est-il pas dans certains cas contre productif, générant de la rétention d'informations souvent utiles?
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

C'est tout à fait le problème du DMP, GG.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
michel67

Message par michel67 »

ManuPatout a écrit :Et bien Titjo, je me posais aussi la question sur des sujets abordés dernièrement sur le forum, et qui concernaient des patients un peu étranges ...
N'étaient-ils pas limites au regard du secret médical ?
pas a ma connaissance puisque le cas medical etait anonyme ou alors le "betisier" est lui meme illegal !!!!
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Anonyme ne veut pas dire qui ne peut pas être reconnu :wink: .
Aaaaah, si seulement on avait un juriste sur ce forum, il pourrait certainement nous éclairer :lol: .
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

ManuPatout a écrit :Anonyme ne veut pas dire qui ne peut pas être reconnu :wink: .
Aaaaah, si seulement on avait un juriste sur ce forum, il pourrait certainement nous éclairer :lol: .
:lol: Bonsoir Manu, ça y est ! J'ai trouvé un juriste qui peut éclairer, il est même éblouissant :
http://www.juriflash.com/

Moralité : Quand tu ne vois plus clair, allume la lumière ... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ça le panier avec toutes les ordo chez les medecins que tout le monde trifouille !c'est pas genial ,genial...et des fois meme des medecins avec une secretaire....la c'est trop trop fort!!!faut ptete marqué dans le cahier de liaison que le blabla de tous les jours.et un souci plus important d'essayer de voir la personne(autre soignant) que ca concerne.comme la feuille au pied du lit a l'hopital.. :wink: :wink: ca vous rapelle des souvenirs :?: :?:
Répondre