dépassement hors nomenclature

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
oubrier

dépassement hors nomenclature

Message par oubrier »

Je pratique une méthode type ostéopathie et je facture un dépassement en "hors nomenclature". Comment le faire apparaître sur une facture papier que je pourais remettre au patient. Je voudrais que apparaissent clairement la partie qui sera pris en charge par l'assurance maladie et l'autre partie qui restera à sa charge.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

:? Je croyais qu'il n'était pas autorisé de pratiquer un dépassement en raison d'une technique particulière mise en œuvre ? Daniel, si tu nous lis...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
marco

Message par marco »

n'y a t-il pas amalgame entre dépassement d'honoraire de la secu bien encadré et hors nomenclature non remboursable notifié au patient? :roll:
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Message par Stéphane Bernabé »

Oui, mais à ce que j'en sache (et ce n'est pas ma spécialité), un acte hors nomenclature est un acte dont la description et la codification ne sont pas décrits dans le nomenclature. Ce n'est pas forcément le cas d'un type de technique destinée à traiter un cas par ailleurs décrit et facturé selon la nomenclature.
J'avoue ccependant que ce sujet m'a toujours semblé source de polémique d'une part, et de difficulté de compréhension d'autre part (dont la mienne). :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
marco

Message par marco »

dans le cas precis il est dit que c'est une technique d'osteopathie non presente a la nomenclature des actes kines, donc non remboursable parce que non codifiée.
ce ne peut etre un dépassement d'honoraire ,c'est donc un "plus" a regler entre le praticien et le patient d'un commun accord. :wink:
ou alors il facture le tout selon nomenclature en acte classique
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Faisant de l'ostéopathie dans notre cabinet, nous nous servons pour pouvoir rentrer les séances dans Vega de la ligne "HN x€" dans la ligne cotation lors de la saisie d'un dossier. Cela nous permet de pointer les séances et de facturer. (facture papier éditée sous traitement de texte.)
:arrow: Ce dossier HN peut être couplé avec une prescription de kine - alors nous ouvrons 2 traitements.
:arrow: Il peut aussi être couplé sure un seul et même dossier "AMK 7.5 + HN x" si l'ordonnance du médecin précise "Rééducation et Ostéopathie (cela nous arrive)

Est il possible de créer une nouvelle lettre spécifique ostéopathie dans Vega, pour éviter d'employer HN, peut on le faire soi même ou faut il que ce soit les développeurs qui s'en chargent.
Personnellement j'ai essayé de le faire mais n'y suis pas arrivé.
PS: nous sommes 2 qui venons de recevoir l'autorisation d'user du titre d'ostéopathe.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Michel L.

Message par Michel L. »

Ouvrez la NGAP, puis cliquez sur autre action puis ajouter. Choisissez :
type d'acte HN
Abréviation : ce que vous voulez (par exemple : OS)
dans la désignation de l'acte effacez le libellé entre crochet et remplacez le montant par xx. Vous devez obtenir [Osthéopathie] xx Euro.
Une fois dans la cotation votre fiche de traitement, tapez $OS. Vous allez retrouver votre libellé perso. Il ne vous reste plus qu'à pointer les séances et facturer sur une feuille de soin normale.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Vincent HOVASSE

Merci MicheL, toujours aussi prompt à dégainer.
Ne devrais tu pas prendre Lucky Luke comme avatar?
Plus d'interrogation:
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

alors là je suis curieuse...sur quelle base comptez vous vos séances d'ostéopathie...on voit de tout...je connais plusieurs kinés ostéopathes et les prix varient : certains prennent 20€, d'autres 30€, d'autres 35€...qu'est ce qui justifie de telles différences :?:
tigger lily chubb
françois

Message par françois »

Je te retourne la question ,
après avoir investi à peu près 20.000 euros en quatre ans de formation + autour de 1200 euros par ans de post graduate et en prenant 45mm par consultation, combien prendrais-tu par consultation?
Modifié en dernier par françois le ven. oct. 03, 2008 4:50 pm, modifié 1 fois.
fred

Message par fred »

35 €, c'est pas cher... :roll:
maimanu2

Message par maimanu2 »

attention, apparemment personne ne s'en est aperçu mais quand on rajoute un HN sur un acte de la NGAP le remboursement au patient de la secu est de 0% sur la totalité de l'acte, celle de la mutuelle aussi En résumé pour par exemple un ams7.5 avec dépassement de 100 euros (c'est plus le vendredi soir!!!):avec pratique du tiers payant secu, vega fait 60% sur l'ams remboursée par la secu et à payer par le patient 40% de l'ams+ 100 du HN. La secu rembourse 60% au kiné et traduit tout le reste en 0% au patient et idem pour la mutuelle qui ne rembourse rien. Sans tiers payant le patient paye tout et n'est remboursé de rien. Je n'ai jamais testé le tiers payant secu + mutuelle.
Je dirais que 99% des patients ne s'en rendent pas compte ou pensent que c'est normal. Pour que le patient soit remboursé de sa part mutuelle sur l'ams il faut faire soit AMS x +DE Y soit faire 2 cotations separées pour le même jour: lundi 6/10/08 ams7.5 lundi 6/10/08 HN100, ce qui est plus correct pour le patient

Bon courage pour ceux qui ont suivis
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Le HN n'existe plus dans la nouvelle convention, ces actes doivent faire l'objet d'une facturation séparée.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
spass

Message par spass »

Je comprends bien qu'il s'agit d'actes différents, mais je voudrais demander un seul règlement aux patients avec une double affectation en compta. Est-ce possible en entrant deux traitements dans vega ?

convention 2007 : "dans les situations où le masseur-kinésithérapeute réalise des actes ou prestations remboursables (y compris le DE) et non remboursables au cours de la même séance, il porte uniquement les premiers sur la feuille de soins."
Ça veux quand même bien dire qu'il s'agit d'UNE séance, et ça m'embête de demander DEUX règlements...

bonne soirée à tous.
Vincent HOVASSE

Pour répondre à ta question spass, tu peux faire 2 traitements et ne demander qu'un paiement. Au moment ou tu pointe tes chèques dans la liste des impayés, tu pointe les 2 lignes pour le chèque en question.
Nous faisons ça tous les jours sans aucun problème.
Juste prendre l'habitude de ne pas rentrer les paiements en comptabilité de suite mais les mettre en attente et ne les pointer que lors de ta remise de chèque à la banque.
Plus d'interrogation:
Répondre