Patient pas venu!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Yetcha

Patient pas venu!

Message par Yetcha »

Bonjour,

Aujourd'hui je viens limite de me faire traiter d'escroc!
Pourquoi?
Et bien parce qu'un patient, dont je devais terminer la prescription (il restait trois séances) ne s'est pas présenté aux rendez-vous! A 3 reprises, malgré 3 appels messages laissés sur son téléphone portable. Je suis parvenu à trouver un numéro de fixe et je suis tombé sur ses parents afin de savoir quand comptait-il revenir pour me régler les 3 séances!
Puisqu'il me semble que tout rendez-vous non annulé 24h auparavant est considéré comme dû par le patient!!!
Il m'a contacté par téléphone pour s'excuser (21 ans et plutôt cooooool!!!), il avait pas pu je ne sais pas trop quoi bla bla bla...
Bref, aucune volonté d'assumer ses erreurs et son man,que de maturité. Quand je lui ai expliqué l'état des choses, il m'a dit qu'il passerait dans la journée. Il n'est pas passé et je le rappelle le lendemain. Il me dit avoir appelé un autre kiné qui lui avait dit que je n'avais pas le droit de faire çaen lui facturant les séances et que de toutes façons il ne me payerait pas et irait voir un autre kiné.
Je lui explique une fois de plus et lui souhaite bon courage pour la suite en lui souhaitant de mûrir un peu et d'assumer ses erreurs!
Bon, j'ai été un peu ferme mais ça m'a vraiment gonflé d'entendre ça! J'ai horreur de me faire prendre pour un escroc alors que je fais de mon mieux pour prodiguer des soins de qualité en ne prenant qu'un patient par demi-heure (c'est de plus en plus souvent rare!!!).
Voilà, c'était juste un post pour signaler ça et faire réagir les lecteurs de ce forum en bien ou en mal!
Alors, ai-je eu tort ou raison?

Bon travail à tous...

PS: En sachant que ma situation est la suivante, j'ai changé de voie professionnelle, je me suis tapé au total 12 ans d'études post-bac et 2 années de travail où l'on doit s'écraser parce que sinon c'est...DEHORS!!!
En clair, je ne supporte plus la moindre personne qui m'impose des choses que je ne souhaitent pas ou me prends pour un con (ou un escroc dans ce cas!)
infilib76

Profimage : I

Re: Patient pas venu!

Message par infilib76 »

Yetcha a écrit :Puisqu'il me semble que tout rendez-vous non annulé 24h auparavant est considéré comme dû par le patient!!!
Tu devrais les faire payer d'avance alors.
Invité

Message par Invité »

Toute la difficulté est là: rien n'est écrit, et nous avons tous été confrontés à ce genre de réaction pour le moins désinvolte de la part de patients indélicats...

Cependant je me permets de te faire remarquer que, si belle soit la profession choisie, les patients ne sont pour rien dans les difficultés de notre parcours pro...

Ton attitude n'est ni "bien" ni "mal" : c'est la tienne!...
Yetcha

Message par Yetcha »

Anonymous a écrit :Toute la difficulté est là: rien n'est écrit, et nous avons tous été confrontés à ce genre de réaction pour le moins désinvolte de la part de patients indélicats...

Cependant je me permets de te faire remarquer que, si belle soit la profession choisie, les patients ne sont pour rien dans les difficultés de notre parcours pro...

Ton attitude n'est ni "bien" ni "mal" : c'est la tienne!...

C'est clair qu'ils n'y sont pour rien dans mon parcours pro! C'était juste pour mettre l'accent sur le fait que j'ai peut-être pris ça un peu.....comment dire......au taquet! Sûrement de part mon passé! Enfin bref... Tu as raison et ta remarque est justifiée.

Merci pour vos réactions, c'est sympa
Invité

Re: Patient pas venu!

Message par Invité »

infilib76 a écrit :
Yetcha a écrit :Puisqu'il me semble que tout rendez-vous non annulé 24h auparavant est considéré comme dû par le patient!!!
Tu devrais les faire payer d'avance alors.

Dur dur à faire, ce n'est pas dans les moeurs! Mais c'est vrai que ça serait une idée! Ne serait-ce que les faire payer à chaque séance (ce qui est d'ailleurs dans les textes officiels!!! Le paiement par groupes de 5 ou 10 est totalement arbitraire, c'est un accord entre le praticien et son patient pour arranger les deux partis).

Merci pour la remarque
Yetcha

Message par Yetcha »

Ouh la la je fais des fautes en allant vite et j'oublie de mettre mon nom d'utilisateur!!! :oops:
MID'

Message par MID' »

Je suis depuis février 1975 en libéral: un bail....

UNE SEULE FOIS une patiente m'a proposé de me régler les séances 5 par 5...à l'avance.
Je fais payer à chaque séance, expliquant lors du 1er RV que la compta ça n'est pas mon truc.
J'ai entendu que les chèques c'était bientôt payant, sous entendu je ne vais pas payer à chaque fois, que c'était gênant que je ne prenne pas la carte bleue, que, que...et à chaque fois, de mon air le plus naïf je m'encquiers: demandent-ils la même chose à leur médecin traitant? ont-ils un compte chez lui même s'ils le consulter plusieurs fois dans la même semaine.?.. Devant leur mine effarée à l'idée d'une telle démarche, je leur dit d'un ton ferme "Comme je vous comprends: chez moi c'est EXACTEMENT comme chez votre médecin" et la cause est entendue.

Au moins, en cas d'absence, je ne "perds" qu'une seule séance à la fois, et si elle n'est pas justifiée ou/ni signalée à l'avance, le rendez-vous suivant est systématiquement supprimé , voire déplacé pour marquer le coup.

Une remplaçante a instauré ce système : à mon retour j'ai été ravie de poursuivre dans ses traces.

Tu verras, qu'au fil des ans tu auras toi aussi certaines limites qui fluctueront selon les circonstances ...
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Attention
Il est absolument interdit de faire régler le patient à l'avance ce qui aliène le patient à un thérapeute et l'empêche de changer si "l'entente" ne se fait pas bien.
On peut éventuellement faire régler l'équivalence de la séance non décommandée si cela est affiché dans la salle d'attente mais surtout ne pas le mettre sur une feuille de maladie. La sécu ne rembourse que ce qui a été fait, si le patient se plaint, gros problèmes à venir.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Peut-on faire payer une seance qui n'a pas été faite ? je ne crois pas. Par contre dire ce que tu penses au patient , ça, oui, en plus ça fait du bien. De toute façon tu as perdu ton patient .
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Yetcha

Message par Yetcha »

MID' a écrit :Je suis depuis février 1975 en libéral: un bail....

UNE SEULE FOIS une patiente m'a proposé de me régler les séances 5 par 5...à l'avance.
Je fais payer à chaque séance, expliquant lors du 1er RV que la compta ça n'est pas mon truc.
J'ai entendu que les chèques c'était bientôt payant, sous entendu je ne vais pas payer à chaque fois, que c'était gênant que je ne prenne pas la carte bleue, que, que...et à chaque fois, de mon air le plus naïf je m'encquiers: demandent-ils la même chose à leur médecin traitant? ont-ils un compte chez lui même s'ils le consulter plusieurs fois dans la même semaine.?.. Devant leur mine effarée à l'idée d'une telle démarche, je leur dit d'un ton ferme "Comme je vous comprends: chez moi c'est EXACTEMENT comme chez votre médecin" et la cause est entendue.

Au moins, en cas d'absence, je ne "perds" qu'une seule séance à la fois, et si elle n'est pas justifiée ou/ni signalée à l'avance, le rendez-vous suivant est systématiquement supprimé , voire déplacé pour marquer le coup.

Une remplaçante a instauré ce système : à mon retour j'ai été ravie de poursuivre dans ses traces.

Tu verras, qu'au fil des ans tu auras toi aussi certaines limites qui fluctueront selon les circonstances ...
Alors ça c'est super comme idée, je vais essayer de mettre ça en place c'est cool! La remarque sur le médecin c'est trop bien! Merci MID'
Odile N.

Message par Odile N. »

Des indélicats, il y en a partout et même auprès de nos amis médecins. Aborde ce sujet avec eux et tu verras : RDV annulés au dernier moment et même pas annulés du tout, patients qui essaient d’avoir des RDV en urgence après avoir fait traîné toute la semaine, des pas pressés qui sonnent à 12H01 pour un petit papier etc………..
Le garagiste, la postière …………… on a tous l’impression, certains jours d’être mal traités.
Heureusement il y l’autre face de la lune !!
Dans ma salle d’attente, il y une affichette (en effet il y en a quelques unes !!! voir post camembert « trop d’info tue l’info ») intitulée « une seconde d’attention » expliquant nos difficultés à satisfaire les demandes de nos patients, particulièrement compte tenu de leurs impératifs horaires et les engageant à être le plus respectueux possible des RDV donnés.
Il y est noté que toute séance non décommandée sera facturée.
Mais c’est illégal et, c’est seulement si cela se répète sans raison valable que j’applique cette décision.
Tu es venu te plaindre sur le forum de tes déconvenues, tu as bien fait. Parfois il n’en faut pas plus pour sentir son sac à dos moins lourd.
On a tous connu de tels épisodes.
Bonne fin de semaine.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

la pas bête du Gévaudan :wink: a écrit :Il y est noté que toute séance non décommandée sera facturée.
Mais c’est illégal et, c’est seulement si cela se répète sans raison valable que j’applique cette décision.
Il y a une chose très simple à faire, les patients qui me disent "vous n'avez qu'à la compter", ou qui oublient sans raison valable, voire sans s'excuser du tout; se voient gratifiés de la valeur d'1 AMK 7.5 pour la séance ratée.
Temps d'une séance compté, facturé, mais non remboursé . Et la seconde séance ratée n'est pas comptée pour moitié :wink: .
Cà surprend, j'explique calmement que je ne peux facturer à la sécu un acte non pratiqué, mais facturé le temps perdu à son responsable : si ! Ils ne changent pas pour autant de kiné, ils reviennent plus attentifs !
ric

Message par ric »

Tu peux facturer la séance à ton patient s'il n'est pas venu à son rdv mais attention, dans ce cas tu peux le facturer en acte non remboursable sans le décompter du total de ses séances. Dans ce cas tu es en règle avec la caisse mais à condition de l'afficher dans ta salle d'attente.
Pour le règlement le samedi matin à 8h00 tu te présentes au domicile de ton patient avec ta FDS (non sécurisée cela va de soi, comme ça ce petit malin mettra des plombes à se faire rembourser!!) pour lui réclamer tes honoraires.
Au réveil on est toujours à court d'arguments pour éviter de régler ses dettes!!!
:wink: Au cas où tu tombes sur un os, munis toi également d'un imprimé de demande d'injonction à payer (disponible sur internet) préalablement rempli ainsi que d'une enveloppe sur laquelle est inscrite l'adresse du TGI. Si ton patient fait encore de la résistance, cachette ton enveloppe devant lui et cours la poster....
Bon courage et ne te laisse pas faire par ce petit rigolo.
Répondre