Sauvergardes

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Patrick Martinez

Sauvergardes

Message par Patrick Martinez »

Bonjour. J'ai commençé il y a quelque temps, des sauvegardes sur un disque dur externe ( un 10 Go , dont encore 8 de libre) et je me suis aperçu au fil des jours, que Véga ne gardait que 4 sauvegardes ( environ 4000 Ko chacune) et qu'il "ecrasait" la première de la liste. Est normal?. Merci A+
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: Sauvergardes

Message par Stéphane Bernabé »

Si mes souvenirs sont bons, quand Vega sauvegarde sur disque dur il crée une sauvegarde par "jour de la semaine". Il peut donc conserver jusqu'à 7 sauvegardes différentes, pour celles et ceux qui bossent les WE. Quels sont les noms de vos fichiers de sauvegarde ?
Au passage, une petite astuce : il est possible de lancer l'outil de sauvegarde à la main, en dehors de Vega. On a alors accès à d'autres possibilités, donc celle de faire des "archives" (3 différentes). Je vous conseille d'utiliser cette possibilité pour archiver vos données chaque semaine, quinzaine ou mois...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

L'intéret d'une sauvegarde est de pouvoir "remonter dans le temps" dans un but bien précis. Par exemple un plantage informatique qui se traduit par une perte de données (durant une utilisation de Véga par exemple).
Mais, une sauvegarde n'a pas de finalité historique dans le sens de pouvoir répondre à : "qu'avez-vous fait le 14/10/1856?"
Donc, pour nous, une sauvegarde doit nous permettre de remonter, au minimum, à l'activité de la veille et, au maximum, à l'activité du même jour de la semaine dernière.
Exception faite pour la compta dont la sauvegarde doit nous permettre de "revoir" un exercice annuel sur 10 ans.
Par ailleurs, les sauvegardes journalières doivent se faire sur des supports informatiques différents (exmple: 1 zip / jour de semaine - dimanche compris).
Chaque support aura pour nom Lundi; Mardi; etc...
Chacun d'eux recevra la sauvegarde GLOBALE du jour de la semaine correspondant.
1 support sera réservé aux sauvegardes SELECTIVES de une ou deux ou trois comptas annuelles.
Dans votre cas (toutes les sauvegardes sur un seul support), vous perdez l'avantage de la SURETE de la sauvegarde (si pb sur support = toutes les sauvegardes HS).
Néanmoins, vous pouvez limiter la vulnérabilité de vos sauvegardes sur votre support unique en partitionnant ce support et, dédier chaque partition à un jour de la semaine.
Enfin, n'oubliez pas de stocker vos sauvegardes dans un lieu différent de celui où vous travaillez (si votre cabinet brûle ou que vous êtes victime de vol de votre outil informatique); vous pourez toujours récuperer vos données de la veille.
C'est également ainsi qu'il faut procéder avec le CD Véga...
Faites UNE (PAS DEUX!!) copie et laissez-la toujours chez vous et l'original au cabinet. Mais, avant d'adopter cette situation, vérifiez que votre copie fonctionne.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Patrick Martinez

Merci pour vos réponses.
En fait, je ne sauvegarde pas uniquement sur ce DD externe. J'ai 3 possiblités. Une sur le C:, une sur la partition D: de mon DD de portable (sur lequel je bosse) et une donc sur ce disque externe. c'est vrai que je délaisse un peu le C et le D. A tord.
Je vais donc faire un turn-over ( aïe) plus frequent. Depuis K.I.O, on en a usé des disquettes !!!
Mais j'engage tout le monde à sauvegarder régulièrement. Si vous saviez comme on est content d'avoir sa petite sauvegarde de la veille quand votre disque dur implose !!! [:-(
A+
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bien résumé !
Il faut TOUJOURS disposer de sauvegardes stockées en dehors de son disque dur habituel (une seconde partition est alors considérée comme le même disque : en cas de panne, on perd tout).
Je conseille un gravage sur CD mensuel : le support est quasi-inaltérable, économique, et peut être relu sur n'importe quel ordinateur. Un disque amovible doit être reconnu par le système pour être réellement un support de sauvegarde sécuritaire : il faut donc garder à portée de main (sur CD) les pilotes et autres utilitaires correspondants.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Laurence

Message par Laurence »

Une astuce à laquelle on ne pense pas nécessairement : je fais mes sauvegardes sur une carte mémoire d'appareil photo numérique, ce qui m'a évité d'investir dans d'autres supports. Ce à quoi vous allez me répondre qu'il faut investir dans un appareil photo numérique !!!! Ben oui !!! Mais ce message s'adresse surtout à celles et ceux qui en possèdent un, n'allez pas l'acheter juste pour sauvegarder les données de VEGA !!!
Patrick Martinez

Vi, c'est tres bien aussi. Je l'ai deja fait. Et quand on veux effacer les photos, on efface aussi la sauvegarde !!! Zut !!! On peux aussi sauvegarder, comme on l'avait dit lors d'un precedent forum, sur les petits usb flash drive, sorte de petit stylo qui possèdent une memoire flash,donc, allant jusqu' 64 Mo. En fait on peut sauvegarder sur pleins de supports....Il suffit de LE FAIRE !!!
Répondre