Paralysie faciale

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Stéphanie Alloncle

Paralysie faciale

Message par Stéphanie Alloncle »

Ma meilleure amie (40 ans) a été victime d'1 paralysie faciale à frigore en juin. Elle a fait tous les examens possibles avec orl, neurologue, ophtalmo ...
Elle a entamé une prise en charge orthophonique en juillet seulement après ma vive insistance puisque le médecin lui disait qu'il fallait attendre. Elle a eu des séances tout juillet : améliorations :
- elle peut fermer l'oeil
- elle peut monter le sourcil
- elle peut manger
- elle peut fumer :!: (je sais ce n'est pas bien mais c'est un indicateur !!)
- elle ne bave plus
- elle articule mieux

Cependant son hémiface (droite) est totalement figée, elle est incapable de découvrir les dents (grand sourire), fait à peine le bruit du baiser.

Le neurologue qui la suit lui a dit que ce n'était plus la peine de continuer la rééducation car elle aurait des tics et que si la récupération ne s'était pas faite en 3 mois il n'y en aurait pas :shock:

J'ai insisté pour qu'elle reprenne mais sans succés (elle est totalement abattue :cry: ).

Je m'adresse aux amis kinés : faites vous ce type de prise en charge avec des stimulations électriques : serait-ce bénéfique ? (ma question est peut être bête mais je ne sais pas comment vous traitez cela)

Je m'adresse aux amis ortho : dois-je insister pour qu'elle reprenne ? Mon côté professionnel me dit que oui (j'ai eu une patiente la récupération totale s'est faite au bout d'1 an donc je me dis que ça vaut le coup).

Avez vous entendu parler de cas où les séances conduiraient à des tics ou à 1 ankylose des muscles ? (c'est qu'on lui dit)

Merci à vous :wink:
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3068
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Message par Alain Alvo »

:roll: Pourquoi ne pas essayer, d'abord, de solliciter un autre avis, pour en avoir le coeur net (même si tout va bien du côté cardiaque :wink: ) ?
Stéphanie, parmi les prescripteurs que tu connais, n'y aurait-il pas un neurologue que pourrait consulter ton amie, ou qui pourrait t'indiquer les coordonnées d'un autre confrère, au cas où lui-même serait trop éloigné géographiquement ?

Moralité : Quant tu t'interroges sur ta santé, n'hésite pas à re consulter. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
MID'
   
   
Messages : 45
Enregistré le : mer. oct. 15, 2008 12:13 pm
Profimage : O
Localisation : Côte Ouest

Message par MID' »

Bonjour,

oui, je serais d'accord avec Alain: plusieurs avis valent mieux qu'un, MAIS se pose le problème de la motivation de la patiente: quelle est l'attitude de l'entourage familial? social? amical? ( part toi)? Entre compassion et soutien tous les possibles trouvent leur place!

L'idéal pour ton amie serait de trouver un(e) ortho/kiné (?) disponible , plein d'énergie et d'empatie pour la patiente qui l'aide dans un premier temps à accepter la situation pour ensuite (s') en sortir du mieux possible malgré les écueils inévitables, avec le soutien indéfectible de ses proches.

Enfin, je dis ça je ne dis rien...
Avatar du membre
sophie
     
     
Messages : 394
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 9:40 pm
Profimage : K
Localisation : loire

Message par sophie »

bonjour,
je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut.
La situation est difficile a vivre pour ton amie mais il faut savoir que ce genre de reeducation est longue et fastidiueuse... mais quand on voit les resultats il y a de quoi se motiver.
Pour ma part je pense aussi qu'il vaut mieux avoir un autre avis medical et enventuellement se renseigner aupres de kinés/ortho spécialisés dans ce domaine.
Quant à l'apparition de tics je metterais cela dans la categorie des syncinésies donc si la reeducation est bien menée et surveillée, je pense qu'il n'y a pas de raison de "déclancher" des tics.
Bon courage
Stéphanie Alloncle

Message par Stéphanie Alloncle »

Merci de vos réponses.

Je ne peux malheureusement l'orienter car 300 km nous séparent .

Elle est lasse ... lasse parce qu'elle des soucis familiaux et du coup plus d'énergie et j'ai l'impression qu'elle s'est résignée :cry:

C'est difficile de la motiver en étant si loin et je m'en veux un peu de ne pas pouvoir la soutenir comme le souhaiterais (je sais que ce n'est pas ma faute).

Je vais chercher dans le bottin des ortho dans sa région que je pourrais connaitre et qui pourraient m'aider à trouver quelqu'un de compétent.

Merci à tous.
Invité

Message par Invité »

Bonjour Stéphanie
Comme mes collègues, je pense que ça vaudrait le coup que votre amie persiste dans sa réducation. La paralysie et encore récente et votre amie a déjà pas mal progressé: elle est dans les meilleures conditions pour progresser!!! Cela prend du temps.
Et puis, vous pouvez évoquer avec elle la possibilité, plus tard, d'une myoplastie d'allongement du temporal! C'est vraiment une nouvelle technique qui fait merveilles. J'ai eu plusieurs patients opérés qui ont récupéré un sourire harmonieux ainsi qu'une bonne symétrie faciale au repos. Cette intervention s'adresse aux paralysies faciales importantes sans signe de récupération décelé depuis plusieurs mois.
Ca lui laisse une porte ouverte en cas de non récupération !!!!
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

:roll: :roll: :roll: AMHA il faut atteindre en neuro, un an, avant de jeter l'eponge et faire un signe de croix ! 3 mois me semble tres leger pour faire perdre espoir a une patiente ! quant aux tics que cela pourrait engendrer ,j'ai rarement entendu une telle connerie !!!! :twisted: :twisted:
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Répondre