consoeur peu coopérative
- cath
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consoeur peu coopérative
Je viens de prendre une suite de rééducation pour une petite fille qui présente un retard de parole et langage. Les parents ont souhaité changer de praticien pour convenance personnelle (organisation de leur planning) mais aussi - à leurs dires - relation pas toujours évidente avec l'orthophoniste précédente.
Me gardant bien de porter tout jugement dans cette histoire (qui m'a l'air assez confuse), je demande par contre à avoir accès au compte-rendu de bilan initial. Les parents proposent de le récupérer eux-mêmes chez l'ortho en question, puisqu'ils devaient s'y rendre afin de clore le dossier. Et là.... la réponse qui leur a été faite est "qu'elle n'est pas tenue de transmettre ce compte-rendu".
Ayant essayé de la joindre par téléphone et étant tombée sur sa messagerie, j'ai renouvelé cette demande en expliquant bien, et gentiment, que pour la suite de la prise en charge...etc..etc... A ce jour, aucune réponse, ni appel, ni courrier.
Transmettant moi-même mes compte-rendus spontanément, aux parents, au médecin prescripteur, et éventuellement à l'ortho qui assure la suite quelque soit la raison, j'avoue ne pas bien comprendre cette position.
Est-ce fréquent ? et légal ? de ne pas vouloir transmettre les informations du dossier ?
Me gardant bien de porter tout jugement dans cette histoire (qui m'a l'air assez confuse), je demande par contre à avoir accès au compte-rendu de bilan initial. Les parents proposent de le récupérer eux-mêmes chez l'ortho en question, puisqu'ils devaient s'y rendre afin de clore le dossier. Et là.... la réponse qui leur a été faite est "qu'elle n'est pas tenue de transmettre ce compte-rendu".
Ayant essayé de la joindre par téléphone et étant tombée sur sa messagerie, j'ai renouvelé cette demande en expliquant bien, et gentiment, que pour la suite de la prise en charge...etc..etc... A ce jour, aucune réponse, ni appel, ni courrier.
Transmettant moi-même mes compte-rendus spontanément, aux parents, au médecin prescripteur, et éventuellement à l'ortho qui assure la suite quelque soit la raison, j'avoue ne pas bien comprendre cette position.
Est-ce fréquent ? et légal ? de ne pas vouloir transmettre les informations du dossier ?
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légal je ne sais pas, mais c'est pas très professionnel de sa part! on est sensées être des spécialistes de la communication!!!
par contre le médecin traitant doit être en mesure de vous fournir ces docs, non?
bonne journée (froide, grise, neigeuse! brrrr!)

par contre le médecin traitant doit être en mesure de vous fournir ces docs, non?
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l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
- cath
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J'ai bien pensé à passer par le médecin traitant. Mais j'aurais préféré éviter... imaginons que même lui ne l'ait pas reçu..... pas professionnel du tout mais je sais par expérience que cela arrive....
Enfin, devant le manque de commmunication évident, je crois qu'il ne me reste plus que cette solution
Merci de la réponse en tout cas !
Enfin, devant le manque de commmunication évident, je crois qu'il ne me reste plus que cette solution
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après aussi je crois que les parents sont en droit de demander à cette ortho le compte rendu non?
mais n'étant pas une spécialiste de ce qui est légal ou pas, peut être notre confrère alain saura-t-il nous éclairer
c'est toujours utile à savoir!
mais n'étant pas une spécialiste de ce qui est légal ou pas, peut être notre confrère alain saura-t-il nous éclairer

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- Annie
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Je crois, mais je peux me tromper, qu'il n'y a pas d'obligation "légale" pour l'ortho de transmettre le CRBO aux parents. Nous sommes supposées le transmettre au médecin prescripteur.
Le plus simple serait peut-être de faire "comme si " c'était un début de rééducation et de refaire un bilan. De toutes façons, cela vous permettra de vous faire votre propre opinion et de voir, peut-être, des aspects qui auraient échappé à la précédente ortho, ou du moins sous un autre angle.
Un regard différent est parfois très intéressant.
Le plus simple serait peut-être de faire "comme si " c'était un début de rééducation et de refaire un bilan. De toutes façons, cela vous permettra de vous faire votre propre opinion et de voir, peut-être, des aspects qui auraient échappé à la précédente ortho, ou du moins sous un autre angle.
Un regard différent est parfois très intéressant.
- Michelle 30
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Bonjour,
...En effet pas très pro de la part de la collègue, mais ça m'est déjà arrivé assez souvent (je dois résider dans une région propice...
)
Dans un tel cas je prie les parents de demander eux même le CRBO à la collègue concernée, et je leur explique que si dans ...semaines ou jours je n'ai rien, je referai un bilan.
Ce qui est gênant c'est qu'il faut alors attendre (encore!) les sacro saints 15 jours de délai:tout cela recule la PEC, mais que faire d'autre en cas de mauvaise volonté?
...En effet pas très pro de la part de la collègue, mais ça m'est déjà arrivé assez souvent (je dois résider dans une région propice...

Dans un tel cas je prie les parents de demander eux même le CRBO à la collègue concernée, et je leur explique que si dans ...semaines ou jours je n'ai rien, je referai un bilan.
Ce qui est gênant c'est qu'il faut alors attendre (encore!) les sacro saints 15 jours de délai:tout cela recule la PEC, mais que faire d'autre en cas de mauvaise volonté?
- Alain Alvo
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Au niveau de la CPAM (contrôle médical) le CRBO doit être tenu à disposition du médecin-conseil, s'il le demande.
En ce qui concerne l'éthique et la déontologie, elles sont, une fois de plus, bafouées par cette "consoeur" dans la mesure où elle fait plutôt "cavalier seul(e)" car, au minimum une prise de contact téléphonique aurait été facile (mais apparemment, elle fonctionne sur répondeur avec filtrage et tri des appels ...)
(Il est d'ailleurs fort probable que le médecin-prescripteur n'ait, lui-même, rien reçu ...)
Enfin, il est tout à fait envisageable de réaliser un nouveau bilan, dans la mesure où on peut considérer que les séances se sont définitivement arrêtées avec l'orthophoniste précédente ; on redémarre donc à zéro, comme le suggère Annie. (Quel que soit le cas de figure, les parents, comme tout patient, peuvent demander un second avis, bilan initial ou pas, dès l'instant où la prescription d'un nouveau BO existe ... Au niveau paperasserie, il faut à ce moment-là, redémarrer à zéro. De toute façon, il y a aussi des enfants pour lesquels les parents ne révèlent pas, d'emblée (par exemple, pour un BO réalisé à la rentrée de septembre) qu'une rééducation orthophonique était en cours, jusqu'au mois de juillet précédent, parce qu'ils souhaitent changer de praticien ... )
Dernier point : depuis juillet 2002 (il me semble) les parents peuvent exiger le BO (droit d'accès au dossier médical)
Moralité : Quand ça coince avec une consoeur, fonce de ton côté, et n'aie pas peur.

Modifié en dernier par Alain Alvo le lun. nov. 24, 2008 6:39 pm, modifié 1 fois.

- Alain Alvo
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Parenthèse : On peut demander aux parents de faire mentionner "urgent" sur la prescription, ce qui permet de démarrer dès l'envoi de la DEP (sur laquelle doit également figurer la même mention, attention c'est la cachet de la poste qui fait foi, pour la date d'envoi)MID' a écrit :Ce qui est gênant c'est qu'il faut alors attendre (encore!) les sacro saints 15 jours de délai:tout cela recule la PEC, mais que faire d'autre en cas de mauvaise volonté?
Moralité :
Il était une fois un envoi urgent
L'ortho s'est trompée (de date) : elle l'a dans les dents.


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L'urgence permet de débuter les soins AVANT de rédiger la DEP.
Le délai de 15 jours n'est opposable qu'aux seules caisses: c'est elles qui ont 15 jours pour répondre. Nous pouvons débuter les soins immédiatement après avoir rempli la DEP, mais il faut prévenir le patient qu'en cas de refus dans le délai imposé à la caisse, les séances faites ne seront pas prises en charge. En cas de non réponse dans le délai, la caisse est obligée de prendre toutes les séances en charge.
C'est la cour de cassation qui le dit, pas moi....
Le délai de 15 jours n'est opposable qu'aux seules caisses: c'est elles qui ont 15 jours pour répondre. Nous pouvons débuter les soins immédiatement après avoir rempli la DEP, mais il faut prévenir le patient qu'en cas de refus dans le délai imposé à la caisse, les séances faites ne seront pas prises en charge. En cas de non réponse dans le délai, la caisse est obligée de prendre toutes les séances en charge.
C'est la cour de cassation qui le dit, pas moi....
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
- Alain Alvo
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Daniel MOINE a écrit :L'urgence permet de débuter les soins AVANT de rédiger la DEP.
Le délai de 15 jours n'est opposable qu'aux seules caisses: c'est elles qui ont 15 jours pour répondre. Nous pouvons débuter les soins immédiatement après avoir rempli la DEP, mais il faut prévenir le patient qu'en cas de refus dans le délai imposé à la caisse, les séances faites ne seront pas prises en charge. En cas de non réponse dans le délai, la caisse est obligée de prendre toutes les séances en charge.
C'est la cour de cassation qui le dit, pas moi....

Le seul problème, c'est que les "gestionnaires" qui émettent parfois des restrictions, quant au(x) refus de rembourser les premières séances effectuées (mention "urgent" ou pas) ne connaissent pas toujours les nuances, et interprètent parfois de façon erronée, des textes parfois flous ou n'explicitant pas tous les cas de figure(s) possibles (et comme le professionnel préfère souvent éviter les querelles de procédure ...)
Moralité : Quand tu te paies la figure de quelqu'un, tu refuses parfois de le rembourser.

