Qu'en pensez-vous?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Vincent HOVASSE a écrit :
Annie a écrit :Et je reste persuadée que cela fait partie de notre travail de restauration de la communication sous tous ses aspects. :)
Je n'en fait plus maintenant, mais il m'est souvent arrivé lorsque je faisais des domiciles de faire:
- le plombier pour des problèmes divers, de chasse d'eau, d'évier bouché,, abattant de WC cassé, robinet qui fuit.
- l'électricien, de l'ampoule à changer en passant par les pb de fusibles, interrupteurs, fil électrique dénudé etc...
- le cuisinier, pour le petit trucs à découper, ou à faire réchauffer
- le serveur et le plongeur parfois
- l'infirmier même 2 ou 3 fois (excusez moi de cet exercice illégal) lorsqu'il fallait laver "des pieds à la tête" un ou une personne âgée qui s'était retrouvé bien emm...é à la suite d'une chute en allant au toilettes ou simplement en faisant sous elle.
Et cela aussi fait parti de notre boulot, si on ne sait pas donner, il faut en changer. Même si parfois on en rale.
Moi en ce moment je me propose pour ramener des packs d'Evian à mes vieux patients !!!
Image
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Attention Manu, si l'on considère que le forum est un service publique, il va te falloir arrêter de faire de la pub.
Combien ils te payent chez Evian?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous!

Merci de vos réponses, particulièrement à Annie et Vincent qui ont su traduire avec élégance la 'réalité vraie' de notre quotidien.

En réduisant mon message pour l'alléger, il n'apparait plus que je suis une orthophoniste rurale, en fin de parcours professionnel (pour ce dernier point :hélas pour ma coquetterie)

Je comprends vos différents points de vue mais ce qui me soucie est le manque de communication du kiné évoqué.
Nous avons tous été confrontés à (au moins) un patient atteint de maladie évolutive, pour lequel notre intervention est de moins en moins ...évidente, pertinente, opérationnelle.
Arrive alors la partie la plus pénible de notre travail: faire "passer" notre décision (éventuelle) de diminuer la fréquence, la durée, voir supprimer nos interventions auprès de lui.
Ce qui compte alors (mais à vrai dire à chaque insatnt de la PEC), Annie l'a superbement exprimé, est la communication avec le patient, ses proches.

Un jour un jeune patient atteint de SEP meurt. Sa maman m'appelle et demande si j'accepterais de venir une dernière fois à l'heure habituelle de sa séance car il appréciait tant sa rééducation...
Vincent HOVASSE

Pas forcément si on se place uniquement sur le plan humain et émotion.
Un jour, on m'a appelé pour une personne en fin de vie (K) qui sortait de l'hôpital avec une prescription de désencombrement bronchique +++
Je passe le soir même à 20h et quelques pour trouver un monsieur de 60 ans environ qu'on avait renvoyé chez lui pour ses dernières heures. Incapable de souffler suffisamment fort pour faire du désencombrement je lui fais un peu de massage et d'entretien des MI et il me demande alors entre 2 gargouillis si je peux l'accompagner aux toilettes. J'ai du passer 20 à 25 minutes pour l'emmener et le ramener s'allonger, devant sa famille au grand complet.
Le lendemain, coup de téléphone au cabinet, on m'apprend que le monsieur est décédé dans la soirée et on me demande de passer à l'heure prévue quand même.
Je peux vous dire que j'y allais à reculons.
Et toute la famille m'a remercié et tenait à me dire le sourire et les paroles prononcé par leur parent avant de mourir, il n'avait pas été aux toilettes "seul" debout depuis de nombreuses semaines.
Peut être est ce cela qui l'a épuisé et qui lui a permis de partir si vite, je ne le saurais jamais, mais je comprend ce genre de demande de la famille et depuis j'y ai toujours répondu lorsque cela m'a été demandé. (heureusement ça n'arrive pas trop souvent, du moins pour nous kinés)
Je laisse la morale à Alain. :wink:
Plus d'interrogation:
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Vincent HOVASSE a écrit :Pas forcément si on se place uniquement sur le plan humain et émotion. [...] Et toute la famille m'a remercié et tenait à me dire le sourire et les paroles prononcé par leur parent avant de mourir, il n'avait pas été aux toilettes "seul" debout depuis de nombreuses semaines.
Peut être est ce cela qui l'a épuisé et qui lui a permis de partir si vite, je ne le saurais jamais, mais je comprend ce genre de demande de la famille et depuis j'y ai toujours répondu lorsque cela m'a été demandé. (heureusement ça n'arrive pas trop souvent, du moins pour nous kinés)
Je laisse la morale à Alain. :wink:
8) Que dire de plus, Vincent, sinon ceci :
Moralité :
Quand les pingouins ont de vraies ailes,
Ils deviennent des anges-gardiens
Et quand ils soutiennent les plus grêles,
Alors ce sont de vrais Saints.
Cette moralité s'appliquent également
A tous ceux et celles qui sont comme Vincent.
(Ce n'est sûrement pas ce que tu voulais, mais je n'arrive pas à le dire autrement...)
ImageAmicalement, Alain.
Vincent HOVASSE

Je pensais à une note d'humour, pour remettre les choses à notre niveau habituel.
Plus d'interrogation:
invité x3

Message par invité x3 »

et oui, un invité anonyme encore un ... ni OR ni MK
chacun de vous qui discutez ici me semble un praticien d'exception, mais etes vous représentatif d'une majorité écrasante, ou de la totalité de l'une ou l'autre des professions? comme le dit M.P. "Tant que nos professions auront dans leurs rangs ce genre de "profiteurs", ..." Et j'attire votre attention sur les différences importantes qui peuvent être constatées d'une région à l'autre. Mon épouse étant originaire d'un DOM (La Réunion), il y est de notoriété publique que Médecins et Kiné "abusent".
Ainsi, sa vieille mère recevait la visite de son médecin chaque quinzaine, tout ça pour constater que son diabète était toujours là ; idem, elle a une petite nièce atteinte d'une maladie génétique nécessitant soit-disant une scéance quotidienne de Kiné respiratoire, cela depuis des années. Elle a assisté à plusieurs de ces séances, faites à vitesse grand V et sans douceur : son verdict : charlatan. La-dite nièce est venue passer 1 mois de vacances chez nous ( 1/2 quart Nord de la France), elle n'y a suivi aucune séance et se portait comme un charme. Les 2 sont à l 'AMG (Assurance Médicale Gratuite de l'Etat), ce qui explique l'absence totale de réaction des patients. Entre la CMU et l'AMG, 50% de La Réunion au moins sont en soins gratuits, alors pourquoi s'auto censurer ?
Annie

Message par Annie »

Vincent HOVASSE a écrit :Je pensais à une note d'humour, pour remettre les choses à notre niveau habituel.
J'arrive après la bataille pour rajouter mon grain de sel:

Quand le pingouin ouvre ses ailes
Pour aider un homme frêle
A se soulager dignement,
Quand sur la banquise,
Il soutient les têtes grises,
Quand il prête son épaule
A un vieillard chancelant,
Il a bien mérité, ce Vincent,
Le surnom de Saint Vincent de Pôle!
:wink:
Vincent HOVASSE

Pôle ?
Paul ?
Ah oui Posichon!
Image
Plus d'interrogation:
Annie

Message par Annie »

cath

Message par cath »

Je pense aussi que les 45 minutes de séance associées à certaines pathologies (en général lourdes) peuvent largement être employées.
Effectivement les exercices analytiques n'occupent bien souvent pas tout le temps de la séance, notamment lorsque la fatigabilité s'installe rapidement.
Néanmoins, l'écoute du patient lors d'une discussion spontanée, qu'il s'agisse de ses soucis au quotidien, de ses craintes pour l'avenir, de son dernier après-midi avec ses petits-enfants,.... est important et fait à mon sesn partie intégrante de la rééducation.
Il m'est même arrivé lors d'un domicile d'installer le micro-ondes tout neuf, chez une patiente hémiplégique et vivant seule.... l'exercice a ensuite été de mettre en pratique ce qu'indiquait le mode d'emploi.
marco

Message par marco »

invité x3 a écrit :et oui, un invité anonyme encore un ... ni OR ni MK
chacun de vous qui discutez ici me semble un praticien d'exception, mais etes vous représentatif d'une majorité écrasante, ou de la totalité de l'une ou l'autre des professions? comme le dit M.P. "Tant que nos professions auront dans leurs rangs ce genre de "profiteurs", ..." Et j'attire votre attention sur les différences importantes qui peuvent être constatées d'une région à l'autre. Mon épouse étant originaire d'un DOM (La Réunion), il y est de notoriété publique que Médecins et Kiné "abusent".
Ainsi, sa vieille mère recevait la visite de son médecin chaque quinzaine, tout ça pour constater que son diabète était toujours là ; idem, elle a une petite nièce atteinte d'une maladie génétique nécessitant soit-disant une scéance quotidienne de Kiné respiratoire, cela depuis des années. Elle a assisté à plusieurs de ces séances, faites à vitesse grand V et sans douceur : son verdict : charlatan. La-dite nièce est venue passer 1 mois de vacances chez nous ( 1/2 quart Nord de la France), elle n'y a suivi aucune séance et se portait comme un charme. Les 2 sont à l 'AMG (Assurance Médicale Gratuite de l'Etat), ce qui explique l'absence totale de réaction des patients. Entre la CMU et l'AMG, 50% de La Réunion au moins sont en soins gratuits, alors pourquoi s'auto censurer ?
je comprends que tu restes anonyme .
Répondre