Tiers payant et ouverture des droits CMU

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
chtitecoccinelle

Profimage : O

Tiers payant et ouverture des droits CMU

Message par chtitecoccinelle »

bonsoir à tous,

je suis depuis plusieurs mois une patiente qui bénéficiait de la couverture CMU, puis ses droits se sont arrêtées et elle a eu pendant qq tps une mutuelle.

elle bénéficie à nouveau de la CMU et a mis sa carte vitale est à jour mais j'ai un problème pour la facturation :

comme à la date de l'ordonnance (et de la DEP) ses droits étaient fermés, le logiciel refuse de pratiquer le tiers payant pour les nouvelles séances.

donc :
- est-ce que je dois faire une feuille de soins manuelle ?
- ou bien est-ce que je peux modifier dans la fiche traitement la date de l'ordonnance sans que cela pose problème pour la cpam?
(en clair, quand je télétransmets une FSE, quelles infos reçoit la CPAM? la date de prescription des soins est-elle mentionnée?)
- ou y a-t-il une autre solution pour contourner le problème?

merci d'avance pour vos lumières :idea:
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Michel L.

Profimage : E

Message par Michel L. »

Il ne faut pas modifier la date d'ordo sauf sur accord de la caisse sinon il y a rejet assuré.
Vous pouvez tenter un forcage (accessible par autre action/forcage depuis le fiche de traitement) et cocher la dernière ligne en bas de la fenêtre en indiquant les dates.
Mais dans tous les cas, contactez la caisse pour exposer votre problème.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
chtitecoccinelle

Michel L. a écrit :Il ne faut pas modifier la date d'ordo sauf sur accord de la caisse sinon il y a rejet assuré.
Vous pouvez tenter un forcage (accessible par autre action/forcage depuis le fiche de traitement) et cocher la dernière ligne en bas de la fenêtre en indiquant les dates.
Mais dans tous les cas, contactez la caisse pour exposer votre problème.
ok merci c'est bien ce que je pensais merci
juste pour info, c'est qqn de la hot line qui m'avait suggéré de changer la date :roll:
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

chtitecoccinelle a écrit :
Michel L. a écrit :Il ne faut pas modifier la date d'ordo sauf sur accord de la caisse sinon il y a rejet assuré.[...]
ok merci c'est bien ce que je pensais merci
juste pour info, c'est qqn de la hot line qui m'avait suggéré de changer la date :roll:
Moralité : A la hot-line aussi, il y a des anonymes ... ! :wink:
ImageAmicalement, Alain.
chtitecoccinelle

Alors je viens d'apprendre après un coup de fil à la CPAM que, pour les soins en série, c'est la date de prescription qui compte et non la date de réalisation des soins ou de la DEP, pour la prise en charge de la CMU.

Vous le saviez peut-être déjà tous ?
Enfin voilà, je transmets l'info au cas ^ù ils y ait d'autres ignorants comme moi :? sur le forum.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour Chtitecoccinelle, en 2006, j'ai eu un problème simsilaire, tu peux regarder là :
http://www.epsilog.com/forum/viewtopic. ... st%E9phane
(et éventuellement, les messages "associés" pour la suite de l'aventure ...)

Moralité : Quand la CMU bloque, on devient cinoque. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
G2

Message par G2 »

comme bien souvent les réponses de Dame Sécu spnt à géométrie variable, même cas pour moi récemment, CMU jusqu'au 30/09 puis Mutuelle à partir du 01/10.
j'avais facturé au titre de la Cmu jusqu'au 10/10, laquelle facture n'avait pas été payée pour la part complémentaire, j'ai du faire une relance à la CMU pour les séances jusqu'au 30/09, me faire payer les suivantes par le patient jusqu'au 31/10
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
veronique hortet

Message par veronique hortet »

chtitecoccinelle a écrit :Alors je viens d'apprendre après un coup de fil à la CPAM que, pour les soins en série, c'est la date de prescription qui compte et non la date de réalisation des soins ou de la DEP, pour la prise en charge de la CMU.

Vous le saviez peut-être déjà tous ?
Enfin voilà, je transmets l'info au cas ^ù ils y ait d'autres ignorants comme moi :? sur le forum.
effectivement, c'est ce qu'on dit. Sauf que Vega bloque parce que la date inscrite sur la Carte Vitale est postérieure à la date de prescription. Dans ces cas-là, je fais une FSE non sécurisée, car il est impossible d'utiliser la Carte Vitale, même en essayant le forçage.
Répondre