compta et moi ca fait 2

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

'soir les rugbymen et women ...
Bé oui, les clubs français ne sont pas à la fête ... mais comme on l'a encore vu à Toulouse lors du premier essai cet après-midi, on ne les aide pas toujours !
Même qu'Outre-Manche çà commence à ne plus murmurer ... La preuve !
Mia

Profimage : O

Message par Mia »

Bon moi j'ai une question au niveau des espèces et du rapprochement bancaire.

Je dépose chaque semaine des espèces sur mon compte pro mais il reste toujours un peu de monnaie (< 5€) que je garde comme caisse pour rendre la monnaie aux patients, ma banque ne prenant pas les pièces. Je n'ai jamais fait apparaître cette monnaie sur ma compta et j'inscris un dépôt total de mes espèces sur ma compta Vega.

Est-ce grave docteur(e)(s) ? Dois-je inscrire une ligne "prélèvement perso" pour les 30 centimes que je garde chaque semaine ? :?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Mia a écrit :Bon moi j'ai une question au niveau des espèces et du rapprochement bancaire.

Je dépose chaque semaine des espèces sur mon compte pro mais il reste toujours un peu de monnaie (< 5€) que je garde comme caisse pour rendre la monnaie aux patients, ma banque ne prenant pas les pièces. Je n'ai jamais fait apparaître cette monnaie sur ma compta et j'inscris un dépôt total de mes espèces sur ma compta Vega.

Est-ce grave docteur(e)(s) ? Dois-je inscrire une ligne "prélèvement perso" pour les 30 centimes que je garde chaque semaine ? :?
Bonjour Mia,
Ca fait un bout de temps qu'on n'avait pas parlé des espèces ici.
Pour répondre à votre question, les recettes payées en espèces entrent dans le compte financier "ESPECES" de Vega, qui fait l'addition précise de ces sommes.
Quand vous allez déposer un "compte rond" de ces espèces à votre banque (pour Corina : on fait ça en entrant une écriture de virement de fonds pour indiquer que l'argent va de la caisse vers la banque), il reste forcément un solde qui correspond aux quelques euros que la banque ne prend pas, et qui DOIT correspondre strictement aux quelques euros résiduels dans le solde des ESPECES donné par Vega.
Donc, cette monnaie doit en principe apparaître toute seule dans Vega, au centime près.
Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parceque vous mettez l'argent perçu en espèces dans le même porte-monnaie que votre argent personnel. Et que dès lors il n'y a PLUS la même somme entre les espèces réelles dont vous disposez et le montant donné par Vega.
Au pire, vous pouvez modifier le "solde initial" de la caisse, mais cette opération ne devrait être faite qu'une fois.
Il doit en principe TOUJOURS y avoir égalité entre le solde de caisse donné par Vega et le montant disponible dans la boîte ou le porte-monnaie correspondant.
Voilà, voilà :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Mia

Message par Mia »

Merci pour la réponse Stéphane. :)

Je me rends compte que ma compta est donc faussée depuis le début car j'encaisse la totalité sur le logiciel en faisant des virements internes Espèces ---> Ma Banque alors que je n'encaisse jamais la totalité dans la réalité. Ce qui fait que dans mon solde Espèces, il y a toujours zéro. Il faudrait donc que j'arrête de faire des virements internes pour chaque paiement et que j'attende la fin de la semaine pour faire un virement "rond" et voir mon solde Espèces et mon porte-monnaie afficher la même somme.
Mia

Message par Mia »

Bon c'est encore moi avec mes histoires d'espèces. :cry:

Comment est-ce que je fais pour décaisser du compte ESPECES la monnaie rendue aux patients ? Je fais un virement ? Un prélèvement ?
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Cette monnaie n'est pas vraiment "décaissée" puisque tu la récupères avec ce que le patient te donne en trop.
Donc au total dans ta caisse tu as bien la somme initiale + la somme de la facture que tu rentre en espèces.
Si le patient te donne 50€ au lieu de 49, tu lui rend 1€ mais comme tu met 50 dans la caisse cela revient au même que si tu avais mis 49€ sans lui rendre de monnaie.
Ce rendu de monnaie n'apparait donc pas dans le détail de la caisse. Pas besoin d'en parler.
La seule chose importante pour la caisse est de n'être jamais inférieure à 0€.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Mia

Message par Mia »

Donc je dois écrire la somme exacte que le patient me donne ? Si la séance était à 49 € et que le patient m'en donne 50, je peux modifier et écrire 50 € ? C'est ça ? (J'ai l'impression d'être vraiment nulle... Image)

Merci de me guider vers la lumière votre Sainteté ! Image
Vincent HOVASSE

Non, tu rentres la somme de la facture uniquement, sans t'occuper du reste.
Plus d'interrogation:
G2

Message par G2 »

c'est à dire ce que le patient te doit
sauf s'il te donne moins, auquel cas tu inscrit la somme qu'il te donne en utilisant la touche "règlement partiel"
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Vincent HOVASSE

Ça, ça va compliquer les choses :wink:
Plus d'interrogation:
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

Mia a écrit :Donc je dois écrire la somme exacte que le patient me donne ? Si la séance était à 49 € et que le patient m'en donne 50, je peux modifier et écrire 50 € ? C'est ça ? (J'ai l'impression d'être vraiment nulle... Image)

Merci de me guider vers la lumière votre Sainteté ! Image
aïe..là tu as vraiment besoin d'aide.....note sur ton livre de recette le montant exact de ta facture..et ne cherche surtout pas midi à 14 heures...49€ en facture, c'est 49 € sur ton livre de recette si bien sûr tu es payée
tigger lily chubb
TITJO

Message par TITJO »

ici je n'ai pas changé de système depuis que j'encaisse, bien avant le numérique: la "caisse" correspond (presque :oops: ) aux règlements-espèce des patients et passe directement en prélèvements perso - pas de transit par la banque. - et moins de retraits d'espèce par CB.

D'un autre côté les remises de chèques avec bordereau, ça simplifie les comptent, mais attention aux erreurs d'enregistrement de la banque (3€ encaissés en trop cette année) et aux rejets de chèque alors que Véga a déjà comptabilisé la recette ---> en fin d'année le rejet peut être notifié en janvier, là c'est merdique.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Répondre