Ordo auxiliaire de vie

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Denys.IDEL

Profimage : I

Ordo auxiliaire de vie

Message par Denys.IDEL »

J'ai eu ce matin une ordonnance faite par un ophtalmo libéllé ainsi :
" Pansement occulaire 3 fois par jour à domicile par auxiliaire de vie agrée, dimanches et jour fériés compris"

Ou va t-on si les toubibs commencent à faire des ordo pour les auxiliaires ????? :x
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

A mon avis c'est quand même assez grave.
A entendre les problèmes des infirmiers (ères) avec les ASSAD et autres services ADMR, à voir comment certaines auxiliaires de vie se sentent investies d'une toute puissance sur leur rôle et les choix des auxiliaires médicaux, il se pourrait que certaines personnes se croient obligéees de répondre à ce genre d'ordonnance si elles tombent dessus avant l'infirmier (ère).
Un petit rappel des choses à ce toubib parait nécessaire et à faire par un syndicat.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Vincent HOVASSE a écrit :
Un petit rappel des choses à ce toubib parait nécessaire et à faire par un syndicat.
Le je crois que je vais soulever un autre lièvre :wink:
Est-ce du ressort d'un syndicat ou plutôt du conseil de l'ordre ???
Bien que celui pour les infirmiers est encore a ses premiers balbutiements, je pense que cela relève plutôt du conseil de l'ordre !!!
jean luc 06

Message par jean luc 06 »

Dans quelle mesure une ide (terme générique car 10% d'hommes) peut se faire payer et le client remboursé avec une ordo pareille? :?: :?: :?:
"Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et où rien n'arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n'y a pas de barrières...." G.
Vincent HOVASSE

Histoire de décret de compétence à priori.
Les deux doivent pouvoir agir.
Plus d'interrogation:
jean luc 06

Ide et auxilliaires pas les même tarifs par rapport à la secu. :idea:
"Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et où rien n'arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n'y a pas de barrières...." G.
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

jean luc 06 a écrit :Ide et auxilliaires pas les même tarifs par rapport à la secu. :idea:
Les auxiliaires n'ont rien a voir avec la sécu: ils n'ont pas de nomenclature et donc leurs soins ne peuvent en aucun cas être pris en charge par dame Sécu.
Les auxiliaires, à ma connaissance, ne sont pas payés à l'acte !!!
De plus très peu viendront 3 fois par jour et le dimanche n'en parlons pas !!!

Vous avez beau expliquer tout cela aux personnes agées, très peu comprennent (ou bien il comprennent que ce qui les interresses !!!) et du moment que c'est le docteur qui l'a dit Aloooooors la , ça cloture la discussion
jean luc 06

Entièrement d'accord avec toi.

Amitié .jl
CATHY

Message par CATHY »

les auxiliaires de vie savent où sont les limites de leur compétance: c'est à dire: pas de soins infirmiers.Si il y a un problème quelconque, elles ne sont pas assurées. Elles sont prévenues lors de leur réunion.
Elles sont payées à l'heure.
Je me suis déjà exprimée à ce sujet; elles font des toilettes dites de confort pour améliorer le quotidien des personnes chez qui elles interviennent; elles assurent également le ménage, les courses etc...
Quand au médecin ophtalmo qui a prescrit cette ordonnance, un petit coup de fil me parait nécessaire pour lui expliquer la différence entre une ide et une auxiliaire de vie....
cathy
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

CATHY a écrit :les auxiliaires de vie savent où sont les limites de leur compétance: .
Excuse moi Cathy mais les auxiliaires de vie ne savent pas ou sont leurs limites : c'est très courament que je vois des demandes (écrites) aux médecins pour qu'elles fassent des dextros, des petits pansements, des gestions de médicaments ..... et c'est très souvent que les médecins font les papiers nécessaires !!! . Malgrè plusieurs interventions auprès du Sivom (c'est l'organisme chez nous qui gère les auxiliaires de vie: oui vous avez raison, ce n'est pas normal, ne vous inquiétez plus , nous allons faire le nécessaire ) nous avons toujours le même soucis. Les médecins maintenant ont compris mais certains encore cède devant l'insistance des AV et des familles. Il ne faut pas négliger l 'impacte qu'on les AV sur les familles :cry:
Vincent HOVASSE

Denys.IDEL a écrit : Il ne faut pas négliger l 'impacte qu'on les AV sur les familles :cry:
Énorme parfois
Plus d'interrogation:
ptit chat

Message par ptit chat »

un appel au medecin prescripteur.il faut qu'il sache a qui il prescrit.de toute facon pas de prescription a l'aux.de vie .c'est comme si il avait donné l'ordo au patient lui-meme. il faut aussi s'expliquer avec le ou la responsable des A.V car c'est souvent là que vient le probleme....ces responsables n'assument pas ,loin de là, la portee de leur responsabilité ...
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

valerie a écrit :un appel au medecin prescripteur.il faut qu'il sache a qui il prescrit.de toute facon pas de prescription a l'aux.de vie
valerie a écrit :re-fait et re-re-fait mais les medecins, avec qui je suis en très bon terme, crac devant l'insistance des familles qui savent être très persuasive !!!!:
valerie a écrit : il faut aussi s'expliquer avec le ou la responsable des A.V car c'est souvent là que vient le probleme....ces responsables n'assument pas ,loin de là, la portee de leur responsabilité ...
Ca aussi c'est fait re-fait et re-fait : il est évident que lorsque j'ai un problème mon premier reflexe est d'appeler les "responsables" (je le met entre guillement parce que leurs comportements ne sont pas toujours "responsable") nous (je dis car nous travaillons à 2 ) avons même déclencher des réuinions avec le Sivom, tous nos collègues du secteur (qui eux aussi sont concernés et ont les mêmes problèmes et les mêmes démarches ) mais rien n'y fait : ça ce calme quelques temps (ou les aux. de vie font plus attention !!! ) mais au bout d'un moment ça repart.
On en est même a se demander si l'on ne va pas faire signer une décharge aux familles en cas de problème (surtout quand cela concerne la gestion de médicament. Nous avons déjà eu de gros problème : A.V qui donne une aspirine a un malade sous anticoagulant !!! , une autre ne sachant pas si sa collègue avait donné le traitement et a redonné le traitement une 2éme (avec des hypotenseurs !!! ) et bien figurez vous que quand il y a un problème qui appelle t-on : les infirmiers !!! c'est le pompon
CATHY

Message par CATHY »

là effectivement, cela devient très grave. Et je suis outrée par ce que je suis entrain de lire.
Ici, nous n'avons pas ce genre de problème.Je fais parti du conseil d'administration de l'ASSAD ainsi que l'infirmière coordinatrice du SIAD; ce qui nous permet de nous rencontrer, de coordonner tous les intervenants et de se passer les consignes .
Les auxiliaires de vie sont les premières à dire non quand la famille demande un soin infirmier. Pour le moment, nous travaillons toutes en bonne intelligence et en aucun moment nous nous sentons en concurrence.
Par contre, il faut se défendre et alerter la DDASS peut-être???
cathy
ptit chat

Message par ptit chat »

nous tout depend des A.V .y en a meme qui trouve que le medecin vient trop souvent!!!et le marque en plus dans le cahier de liaison !!!que d'ailleurs tout le monde peut lire en allant chez la personne...secret prof.est mis a rude epreuve ainsi que la responsabilité prof.pour moi je pense que la responsable des A.V est quand meme la personne qui motive tout ca .non?
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Toutes les A.V ne sont pas comme ça, heureusement, mais il y en a 4 ou 5 (des "anciennes" du village) qui veulent tout gerer et tout s'appropier. Il y a en une en particulier qui a même detourner de l'argent ,tout le monde est au courant puisque la famille a intenté un procès qui est en cours d'instruction mais les responsables n'ont pas lever le petit doigt .Les anciennes connaissent tout le monde et ne veulent surtout pas entendre parler "des étrangers" qui viennet s'installer chez eux
Répondre