Orthos: Batterie étalonnée ALOE d'Adeprio (fin CP-début CE1)

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Alain Alvo

Profimage : O

Orthos: Batterie étalonnée ALOE d'Adeprio (fin CP-début CE1)

Message par Alain Alvo »

Bonjour à tous, la présentation de cette batterie d'évaluation est fort bien faite sur le site d'Adeprio ; c'est pourquoi je vous en copie-colle un extrait, en ajoutant, simplement, que ce logiciel, que je viens de tester, tourne comme un réveil, sans aucun bug ni aucun plantage.
Les épreuves sont présentées de façon très ludique, et l'interprétation des résultats est instantanée et simple.
De plus, l'interface informatique a été réalisée en collaboration avec l'excellent Adeprio.
En résumé, ça vaut le détour !

Voici donc ce copié-collé :

[...)""Après sept années de recherches et plus de 700 enfants testés, ALOE va enfin vous permettre de proposer un bilan de langage oral et écrit complet étalonné chez l’enfant de dernier trimestre de CP.
ALOé est une batterie d’épreuves évaluant à la fois le langage oral (compréhension verbale, expression syntaxique, lexique, phonologie, fluence..), les compétences associées au langage (mémoire auditivo-verbale, capacités métaphonologiques, dénomination rapide, attention visuelle…) et le langage écrit (lecture de logatomes, mots et phrases, compréhension de phrases, dictée de logatomes et mots). Cette Batterie permet d’obtenir un profil comparatif entre les performances orales et écrites de l’enfant et de déterminer le rôle des compétences associées au langage dans les difficultés de l’enfant.

ALOE calcule automatiquement les résultats en écarts-types et affiche le profil des compétences de l’enfant sous forme d’histogramme imprimable. L’impression de l’intégralité des résultats est proposée sous forme d’un compte-rendu à la fois numérique (scores bruts et temps de réalisation des épreuves avec écarts-types) et objectif (relevé de toutes les erreurs).""[...]

Lien vers ALOE sur le site Adeprio :
http://www.adeprio.com/pages/index.php? ... d=66&des=1

Moralité : Quand tu dis : "Allo", parfois on te répond : "Hé?" :wink:
ImageAmicalement, Alain.
4ine

Message par 4ine »

Bonsoir,
Merci pour l'info... cela dit...
pour ma part, je préfère les bilans "yeux dans les yeux", de locuteur (en chair et en os) à interlocuteur....et pas face à un écran.
Tant de choses se créent, lors du bilan, que je ne voudrais surtout pas laisser cela à un ordinateur.
Mais je conçois que ce genre d'outil puisse être élaboré avec soin, et faciliter la passation des épreuves, le calcul des scores...et la rédaction du compte-rendu...
cela dit... :wink:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonsoir 4ine, heureusement, l'enfant n'est pas seul face à l'écran ...
En ce qui me concerne, je ne peux faire un bilan ou une rééducation si un bureau me sépare de mon patient ; c'est pourquoi, je suis toujours à côté de lui, qu'il soit adulte ou enfant.
Dans ce cas précis (comme à chaque fois que j'utilise l'outil informatique, en séance) l'écran de l'ordinateur est comparable à un livre ou à un cahier, et ne se substitue, ni n'empêche, l'échange des regards, la mimique encourageante, ou toute autre expression ... du et des visage(s).

Moralité : Même si tu as un écran total, contre les coups de soleil, le regard de l'autre est bien plus qu'un simple e-mail. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

tout à fait d'accord avec Alain. J'ajouterai que, en plus, les enfants adorent l'ordinateur. Celà fait un excellent médiateur, surtout pour un premier contact, avec des enfants un peu réservés, ou au contraire un peu trop actifs.
Invité

Message par Invité »

Moi aussi je serais du genre les yeux dans les yeux et les mots dans les mots avec une écoute grrraaaande comme ça.

Mais je reconnais que les CR BO avec histogrammes et schémas "ça en jette" aux yeux extérieurs.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Anonymous a écrit :Moi aussi je serais du genre les yeux dans les yeux et les mots dans les mots avec une écoute grrraaaande comme ça.

Mais je reconnais que les CR BO avec histogrammes et schémas "ça en jette" aux yeux extérieurs.
:roll: Help ! il faut qu'on m'explique ...
Quelques exemples :

1/ Vous donnez un texte "papier" à lire : Est-ce que le lecteur peut à la fois lire le texte et vous regarder ?

2/ Vous faites passer un test "auditif" étalonné (reproduction de structures rythmiques ou autre stimulis entendus) : Que vous en soyez la source ou que l'ordinateur en soit la source, rien ne vous empêche, le testé et vous, d'échanger des regards.

3/ Vous faites faire un exercice/test de repérage de mots écrits erronés (comme dans cette batterie) : Que ce soit sur papier ou sur écran, l'enfant vous fixe-t-il pendant la passation ?

4/ Help, help, help !!! Expliquez-moi, s'il vous plaît !!!

Encore une fois, il ne s'agit pas de coller un enfant devant un écran et de le laisser se débrouiller seul. L'ordinateur est un outil ; il ne peut remplacer un humain (peut être que dans les années 3000 ou plus, on trouvera des "robots-orthos" mais, pour le moment, ça n'est pas encore d'actualité ... !)

Moralité : Si on explique pas à la grenouille, cartes sur table, elle va péter un câble !! :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Répondre