petite erreur en compta : comment rectifier ?
petite erreur en compta : comment rectifier ?
Bonsoir,
Je m'aperçois que par erreur, des paiements en espèce ont été notés en chèque. Malheureusement, le rapprochement bancaire a déjà été validé (c'est une écriture qui date un peu).
Vega me dit qu'il est impossible de modifier/supprimer une écriture déjà rapprochée, est-ce qu'il y aurait une manip pour passer outre et effectuer la correction ?
Merci d'avance !
Je m'aperçois que par erreur, des paiements en espèce ont été notés en chèque. Malheureusement, le rapprochement bancaire a déjà été validé (c'est une écriture qui date un peu).
Vega me dit qu'il est impossible de modifier/supprimer une écriture déjà rapprochée, est-ce qu'il y aurait une manip pour passer outre et effectuer la correction ?
Merci d'avance !
- Denys.IDEL
-
- Profimage : I
Tu te mets sur l'écriture incriminée et tu cliques sur la boule rouge => ton supprimes ainsi ton rapprochement. Tu double cliques sur l'écriture et tu modifies ce que tu veux: et voili et voilou l'affaire est faite
Après tu penses a revalider ton rapprochement !!!

Après tu penses a revalider ton rapprochement !!!
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Ces espèces ont été déposées à ta banque ?
Parce que dans le cas contraire le rapprochement ne doit pas être bon, non ?
Si tu les as effectivement déposées au guichet de ta banque, cela n'a guère d'importance et ne touche à rien. Tu peux juste ajouter un petit commentaire dans la fiche de la recette.
Denys, une écriture rapprochée est précédée d'une boule grise .
Procédure pour supprimer les rapprochements et remonter jusqu'aux écritures concernées :
Parce que dans le cas contraire le rapprochement ne doit pas être bon, non ?
Si tu les as effectivement déposées au guichet de ta banque, cela n'a guère d'importance et ne touche à rien. Tu peux juste ajouter un petit commentaire dans la fiche de la recette.
Denys, une écriture rapprochée est précédée d'une boule grise .

Procédure pour supprimer les rapprochements et remonter jusqu'aux écritures concernées :
Michel L a écrit :commencez pas faire une sauvegarde de vos données comptables.
Allez ensuite dans l'onglet "Banques" puis cliquez sur "autre action" et "liste des rapprochements bancaires". Supprimez les rapprochements bancaires en partant du plus récent au plus ancien jusqu'à revenir à l'état souhaité.
Pour rappel, le mieux est de faire un rapprochement bancaire par mois quand le solde de Vega correspond à celui de votre relevé bancaire.
- Denys.IDEL
-
- Vincent HOVASSE
-
J'ai les boules...rouges comme Denys.
Depuis 96, je me contente de pointer mes pièces comptables et vérifier que le solde pointé et le solde bancaire soient identiques.
Je n'ai jamais utilisé la fonction de rapprochement bancaire qui verrouille la compta si j'ai bien compris.
Depuis 96, je me contente de pointer mes pièces comptables et vérifier que le solde pointé et le solde bancaire soient identiques.
Je n'ai jamais utilisé la fonction de rapprochement bancaire qui verrouille la compta si j'ai bien compris.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
- Denys.IDEL
-
- ManuPatout
-
- Denys.IDEL
-
Merci à Manupatout pour ses conseils éclairés. Cependant, nouvelle difficulté. J'ai réussi à annuler deux rapprochements validés, bug au troisième. Vega me met : "Même s'il s'agit du rapprochement bancaire en cours, vous ne pouvez pas le supprimer. Il y a un problème avec l'une des écritures, peut-être une écriture de virement." Sauf que je ne vois pas quel pourrait etre le souci, et que je dois absolument supprimer ce rapprochement !
Que faire ?
Que faire ?
- ManuPatout
-
- Denys.IDEL
-
- Michel L.
-
- Profimage : E
Bonjour,
si vous avez fait des virements internes entre votre banque et espèces, il faut penser à supprimer les rapprochements bancaires de la banque espèces aussi.
Pour Manu, le rapprochement et le pointage sont bien la même chose mais avec deux noms différents. Une fois le rapprochement/pointage effectué, il faut l'enregistrer pour passer en boule grise et éviter ainsi un dépointage par erreur ou autre. Cela permet aussi si c'est fait mensuellement de pouvoir annuler uniquement le dernier mois pour trouver une erreur éventuelle (ca c'est pour Vincent)
si vous avez fait des virements internes entre votre banque et espèces, il faut penser à supprimer les rapprochements bancaires de la banque espèces aussi.
Pour Manu, le rapprochement et le pointage sont bien la même chose mais avec deux noms différents. Une fois le rapprochement/pointage effectué, il faut l'enregistrer pour passer en boule grise et éviter ainsi un dépointage par erreur ou autre. Cela permet aussi si c'est fait mensuellement de pouvoir annuler uniquement le dernier mois pour trouver une erreur éventuelle (ca c'est pour Vincent)
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
en fait effectivement l'idéal est de VALIDER (dans COMPTABILITE=>BANQUE) le rapprochement bancaire une fois celui-ci fait et naturellement si tout concorde, à la réception du Relevé Bancaire, celà évite toute fausse manip par la suite
pour la caisse et le forfait, la validation régulière présente peut être moins d'intéret
pour la caisse et le forfait, la validation régulière présente peut être moins d'intéret
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Woody Allen