EDF et énergies nouvelles.

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

EDF et énergies nouvelles.

Message par Théné Lamour »

Bonjour,

Je viens de me faire démarcher par une société me proposant l'installation de panneaux photovoltaïques sur ma toiture.
L'argumentaire précise que depuis le Grenelle de l'Environnement, EDF est contraint d'ici 2012 de produire 20% de son électricité par énergie renouvelable. De ce fait, EDF aurait passé des contrats avec des entreprises qui installent des panneaux photovoltaïques afin de trouver des propriétaires acceptant d'installer sur leurs toitures des panneaux (EDF craint de se retrouver à payer des amendes faramineuses).
L'installation serait faite aux frais d'EDF. L'électricité produite serait entièrement revendue à EDF (pas question pour le producteur d'en consommer donc). De même, cette production serait payée 0,60€ du Kwh/an au "producteur". Cette rente sereait non imposable et garantie pendant 10 ans.

Ma question :
Quelqu'un parmi vous a-t-il été démarché dans ce sens ?
Ou bien : Quelqu'un parmi vous a-t-il équipé sa toiture suivant cette proposition ?

Je me suis déjà intéressé à ce sujet (installation de panneaux photovoltaïques sur toiture). Mais, ça coute très très cher, malgré les différentes aides auxquelles on peut prétendre (état, région).
De plus, je crois qu'on est limité en surface. Par contre, on peut consommer la production et ce qui ne l'est pas, est vendu à EDF.

Voilà ; après le cinoche, la pintoche et les bouquins ; un autre sujet d'actualité.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ric

Message par ric »

Salut théné,
J'ai moi aussi eu le passage d'un représentant puisque dans notre département, une aide à l'installation est prévue.
L'offre est alléchante mais après sondage auprès de certains patients, il semblerait que les panneaux photovoltaiques soient des solutions depuis longtemps abandonnées en belgique et allemagne pour être remplacées par des tuiles photovoltaiques (bien plus rentables), d'autre part d'autres patients qui ont fait réaliser une installation chez eux ont eu bien des soucis (fuites dans la toiture, nécessité de faire placer à leurs frais un second onduleur...). et en plus les revenus sont imposables je crois, et cela n'élimine pas ta note ed. puisque tu leur revends toute ton électricité produite mais que tu continues à leur acheter ce que tu consommes... Le tout avec un montage financier pour le moins compliqué ... et cher!
Ce nouveau métier n'étant qu'à ses premiers balbutiements, j'ai préféré remettre cela à plus tard, c'est plus sage.
En attendant, un patient de chez ed. m'a fait installer le tarif tempo chez moi et j'ai déjà pu réaliser quelques substancielles économies.
:lol:
Si écologie rime avec économie, je suis preneur.... autrement qu'ils passent leur chemin :!:
Théné Lamour

Merci ric pour ton avis.
CM13

Message par CM13 »

vas voir ca :http://www.cbanque.com/forum/thread6776.html

il ya des gens calés en investissement sur ce forum.
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Salut Théné
J'ai franchis le pas et j'ai fais installé des panneaux photovoltaïques sur mon toit. L'installation est faite mais pas encore le branchement (cela dépend de l'EDF et les délais sont assez longs :(
C'est un système qui crée de l'électricité et que je revend à l'EDF : actuellement le prix de revente est de 56 cts le KW si ton installation est intégrée dans la toiture (et non posée ). Le prix est indéxé sur le prix de vente que l'EDF paratique au niveau des usagers : une augmentation de 2 % des tarifs EDF => une augmentation de 2% du prix de rachat.
J'ai un contrat de 20 ans qui me précise tout ça .
Au niveau rentabilité, cela dépend de ton financement : si tu payes casch, ton investissement est rentable au bout 6-7 ans (dans le sud ). Il faut savoir qu'au niveau des subvention, dans le Languedoc-Roussillon, la région verse jusqu'a 2.000 Euros ( en fonction de tes revenus ) certains départements donnent aussi une subvention ainsi que cetaines localités (mais la, je ne peux pas t'en dire plus ) Je suppose que tu dois savoir que tu as un credit d'impot de 8.000 Euros (plus 200 Euros par enfant à charge ) Attention ce crédit d'impot n'est pas cumulable si tu as déjà déduit dans les 5 dernières années un crédit d'impot pour des énergies renouvelables (pompes a chaleurs ... )
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

C'est marrant en Bretagne, on privilégie l'éolien voire même les hydroliennes.
Non je suis de mauvaise foi là ! :wink:
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Et on est pas obligé de te croire :wink: :wink: :wink:
TITJO

Message par TITJO »

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: pour les kiné, il existe aussi une alternative au photovoltaïque

---> certains plateaux techniques sont équipés de matériel d'entraînement à résistance gravitaire (les poids), ou élastique, ou hydraulique...

rien n'empêche de passer à l'antrhopénergie - il suffit de coupler ces appareils à des dynamos qui règlent la résistance tout en fournissant du courant (cycle / rameur / ...) - si l'EDF n'est pas client, ce courant pourrait être utilisé sur place en réduction de la conso sur l'abonnement.

Pensez au rendement possible dans le traitement du surpoids, du réentraînement à l'effort, des oisifs en HN!

A propos, à même ampérage, payez-vous le même prix l'abonnement et le KW en privé et en pro? :(

...et dans cette idée je m'abstiens de citer les clients des cantines qui digèrent leur cassoulet, mais là, c'est même pas "bon pour la planète" :shock:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Théné Lamour

Merci Denys.IDEL pour ta réponse.
Ce que tu dis ressemble énormément à l'argumentaire développé par la société qui m'a démarché.
Par contre :
il m'a été dit :
EDF prenait l'ensemble des frais d'installation à sa charge (donc sans bourse délier pour le proprio).
Que le prix d'achat par EDF de l'électricité produite était effectivement aux alentours de 0,60€ du Kwh.
il ne m'a pas été dit :
Qu'il y avait un temps d'attente entre installation et branchement.

Dernière chose Denys.
Tes panneaux photovoltaïques remplacent-t-ils ta toiture ou bien sont-ils posés au-dessus de ta toiture ?
En effet, en faisant quelques recherches sur le net, je m'apperçois qu'il y a deux types de "panneaux".
Ceux qui remplacent la couverture de ton toit (tuiles photovoltaïques) et ceux qui viennent se poser sur ta toiture (panneaux photovoltaïques).
Pour moi, je n'accepterai pas que l'on touche à la couverture de ma maison (pb d'étanchéité). D'autre part, il y a le fait que la garantie est sur 10 ans. Or, si après cette garantie décénale, il est nécessaire de changer ces "tuiles" ; quid des frais pour remettre une vraie toiture...
Par ailleurs, il ne suffit pas d'être consentant dans cette histoire car un maire peut s'opposer à ce type d'installation en estimant que ça dégrade le paysage.
Enfin,compte tenu que l'ensemble de l'installation est propriété d'EDF, quid de ta possibilité de clore, compte tenu qu'il doit être nécessaire de maintenir l'accés aux installations 24h/24 à EDF...

Merci encore Denys de toutes tes explik.

@ Manu : Je connais une personne qui a installé des panneaux photovoltaïques à...Chaumont en Champagne. Et ça marche très bien car ce n'est pas une histoire de soleil mais de lumière. :wink:
...Ce n'est pas comme le bronzage où, effectivement il faut du soleil et en Bretagne :
On bronze entre le bas du ciré et le haut des botes... :P
:lol: :lol: :lol:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Salut Théné, je blaguais bien sûr ... çà se développe beaucoup par ici aussi.
Mais qu'appelles-tu "lumière" ? Celle émise par les phares ? :wink:
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Théné Lamour a écrit :Merci Denys.IDEL pour ta réponse.
Ce que tu dis ressemble énormément à l'argumentaire développé par la société qui m'a démarché.
Par contre :
il m'a été dit :
EDF prenait l'ensemble des frais d'installation à sa charge (donc sans bourse délier pour le proprio).
L'EDF ne prend rien en charge, au contraire elle te factures les frais de raccordement qui sont compris entre 500 et 700 Euros en fonction de ton installation initiale .
Théné Lamour a écrit :Que le prix d'achat par EDF de l'électricité produite était effectivement aux alentours de 0,60€ du Kwh.
Actuellement et si tes panneaux sont intégrés dans ta toiture, le prix de rachat et de 56 Cts. Si tes panneaux sont posés sur ta toiture le prix de rachat est, je crois de 33 ou 35 Cts. Perso j'ai opté pour l'intégration dans la toiture , esthetiquement cela me parait mieux, au niveau de l'étanchéité avec les orages je n'ai eu aucun problème (en fait ils mettent un caisson ) et avec la tempête (nous avons eu des vents à plus de 180 Km/H ) les panneaux n'ont pas bougés
Théné Lamour a écrit : il ne m'a pas été dit :
Qu'il y avait un temps d'attente entre installation et branchement.
L'entreprise qui nous a démarché nous à toujours dit qu'entre le moment ou je signait avec euc et celui ou je serai branché , il faut compté 6 mois
Théné Lamour a écrit : Dernière chose Denys.
Tes panneaux photovoltaïques remplacent-t-ils ta toiture ou bien sont-ils posés au-dessus de ta toiture ?
En effet, en faisant quelques recherches sur le net, je m'apperçois qu'il y a deux types de "panneaux".
Ceux qui remplacent la couverture de ton toit (tuiles photovoltaïques) et ceux qui viennent se poser sur ta toiture (panneaux photovoltaïques).
Pour moi, je n'accepterai pas que l'on touche à la couverture de ma maison (pb d'étanchéité). D'autre part, il y a le fait que la garantie est sur 10 ans. Or, si après cette garantie décénale, il est nécessaire de changer ces "tuiles" ; quid des frais pour remettre une vraie toiture...
Notre garantie est de 20 ans : panneaux et installation
Théné Lamour a écrit : Par ailleurs, il ne suffit pas d'être consentant dans cette histoire car un maire peut s'opposer à ce type d'installation en estimant que ça dégrade le paysage.
Ce genre de travaux nécessite une autorisation de travaux auprès de ta mairie: Notre entreprise n'a signé le contrat définitif qu'une fois l'autorisation du maire accéptée
Théné Lamour a écrit : Enfin,compte tenu que l'ensemble de l'installation est propriété d'EDF, quid de ta possibilité de clore, compte tenu qu'il doit être nécessaire de maintenir l'accés aux installations 24h/24 à EDF...
Bonne question , j'avoue que je ne me suis pas posé ce problème
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

ManuPatout a écrit :Salut Théné, je blaguais bien sûr ... çà se développe beaucoup par ici aussi.
Manu tu pourrais peut-être envisager des panneaux photovoltaïques car a toi tout seul tu es une lumière :P :P :P
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Merci Denys, c'est trop ... je vire à l'infrarouge :oops: !
J'ai malheureusement un gros problème : vue ma consommation mon efficacité énergétique dépasse le "G"! :wink:
Théné Lamour

ManuPatout a écrit :Salut Théné, je blaguais bien sûr ... çà se développe beaucoup par ici aussi.
C'est une idée les phares...
Off line je t'envoye justement quelque chose à propos de cette idée de phares.
PS : Si tu trouves le moyen d'en faire profiter les végaliens, je crois que tous rigoleraient bien.
C'est parti...

:twisted: :twisted: Désolé...Gros soucis ce soir pour suoffler dans le tuyau...
Je reporte à plus tard. :x
Répondre