Tiers payant et mutuelles

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Invité

Tiers payant et mutuelles

Message par Invité »

J'en ai raz le bol.
Ils veulent tous rien payer et que je prenne la mutuelle. Alors je me dis que, peut être, je ne pus continuer à priver le cabinet, et moi accessoirement, de revenus au prétexte que je ne veux pas m'emmmmmm... avec les mutuelles.
J'aimerai avoir vos avis sur la question.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

le fait que vous soyez "invité" fait que nous ne savons pas quelle profession vous exercez..

en tant qu'orthophoniste, je fais très peu de tiers-payant et les patients sont habitués à celà. Pour ceux qui insistent davantage, je leur explique que ce n'est pas si simple que celà avec les mutuelles, et nous trouvons souvent un compromis : tiers-payant sur la part obligatoire et la part complémentaire reste à leur charge.
sylvain

Profimage : I

Message par sylvain »

idem pour INFIRMIER(E), rarement tiers payant sauf avec caisse qui regroupe mutuelle en même temps. ex: MGEN.et sans faire de préjugé, mieux "veau" parfois vu leurs adherents :lol:

on explique au patient qu'il nous arrive d'être payé tardivement par des mutuelles ou pas payé du tout d'où obligation courrier et téléphone.j'insiste également que la mutuelle est generalement plus conciliante avec leurs adherents, beneficiaires. pour le moment aucune personne n'a insisté pour nous obliger au tiers payant.

peut être que certains sont parti, mais bon c'est la vie :wink:
comme disait cloclo: ça s'en va et ça revient.......
cath

Message par cath »

En tant qu'orthophoniste, je pratique le tiers-payant uniquement sur la part sécu, la gestion des mutuelles étant sujette à trop de tracas.
Le seul cas où je pratique le tiers-payant global est lorsque sécu et mutuelle sont groupées(MGEN, MGPTT....)
Et les patients règlent sans problème la part mutuelle.
Invité

Message par Invité »

Je suis kiné et toutes les semaines c'est le même topo : "Ah, vous ne prenez pas la mutuelle ..." et hop, les voilà repartis !
Et ça commence à me gonfler parce que depuis quelques mois la tendance s'est intensifiée même si je leur explique que je remettrai leur chèque à un mois.
Ô rtho

Message par Ô rtho »

Je pratique très amplement le tiers payant: j'ai une patientèle particulièrement atypique (dixit le super chef du CM ) avec 44% de CMU (excusez du peu) alors...

Pour les autres: tiers payant pour la part obligatoire, et pour les mutuelles, ça dépend, comme dirait l'autre mais c'est vraiment assez peu en chiffre.

Pour les (très rares) patients me réglant la totalité, avec la TLT je n'ai plus de chèques en attente avec la date au crayon derrière...
Annie

Message par Annie »

J'ai tenté de pratiquer le tiers-payant sur la part mutuelle mais suis en train de faire marche arrière car de plus en plus de mutuelles réclament l'envoi de factures papier, ce qui complique considérablement notre travail.

J'ai même appris que les mutuelles rattachées au Cetip (Santé-pharma) remboursaient plus rapidement leurs assurés qui règlaient intégralement le montant car tout passe alors par NOEMIE avec les FSE, tandis que le tiers-payant sur la part sécu oblige ces assurés à adresser ma facture papier, ce qui augmente les délais de remboursement.
Alors, attendre pour attendre, j'aime autant pouvoir encaisser la totalité du chèque plus rapidement!

Cependant, attention à la situation financière des assurés, certains ayant tendance à signer des chèques en bois et qui le restent malgré les remboursements sécu et mutuelle, alors, prudence... :wink:
Mia

Message par Mia »

Je pratique le tiers-payant sur la part obligatoire mais ne pratique pas le tiers-payant total. 2 raisons :

1) J'ai une amie qui le faisait et le regrette amèrement tellement les mutuelles ne lui simplifiaient pas la tâche (réclamations de papier, retards...).

2) Je préfère, quand ils le peuvent, que les patients payent quelque chose. Juste pour le symbole, histoire de dire que notre travail n'est pas gratuit même si au final ils sont remboursés à 100%. C'est psychologique.
Ô rtho

Message par Ô rtho »

Oui, oui on a eu un sujet là dessus .

Tout dépend de ses principes, de son propre ressenti et ou contexte social: j'ai bien spécifié que le mien est trèèèès particulier.
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Invité

Message par Invité »

Merci à tous.
Vos avis me confortent dans mon opinion : pas de TP avec les mutuelles.
Chère ChrisD, depuis qu'Almerys est entré dans la danse c'est le b....
Je n'ai pas signé de convention avec eux, pas plus qu'avec d'autres, et pourtant ils s'acharnent à me régler le ticket modérateur déjà payé par l'assuré. Comme s'ils voulaient me forcer la main.
Mieux, j'ai reçu hier le onzième (11) exemplaire du même relevé de prestations qui m'a été induement payé.
ChrisD

Message par ChrisD »

.
cath

Message par cath »

Pour Almérys , je confirme la panique !!!!
Ils me virent presque systématiquement le ticket modérateur réglé par l'assuré.
Alors que l'assuré leur adresse la facture que je leur donne.

Et une chose que je ne comprends pas, monsieur Epsilog : comment Almérys peut-il me régler directement, alors que je ne suis pas en mesure de faire des DRE, mon lecteur n'ayant pas la MAJ nécessaire ?
Gérald

Message par Gérald »

Anonymous a écrit :Je suis kiné et toutes les semaines c'est le même topo : "Ah, vous ne prenez pas la mutuelle ..." et hop, les voilà repartis !
Et ça commence à me gonfler parce que depuis quelques mois la tendance s'est intensifiée même si je leur explique que je remettrai leur chèque à un mois.
Je ne prends qu'exceptionnellement (CMU, AT) le tiers payant, respectant ainsi la convention qui régit notre profession.
Je reconnais que cela a été un peu scabreux au début de mon exercice, il y a plus de 25 ans. Oui, il y a plus de 25 ans, car ce problème a toujours existé, même si s'amplifie depuis quelques temps.
Maintenant les habitudes sont prises et mes patients, éduqués en plus d’avoir été rééduqués, me demandent: " combien vous dois-je ? ".
Je le reconnais, cela est difficile au début mais cela en vaut la chandelle.

Cordialement.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

idem pour moi je ne prends pas les mutuelles . c' est le vrai b....en plus il manque toujours un numero ou pas a jour ou le paiement ne suit pas .... :cry:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

cath a écrit : Et une chose que je ne comprends pas, monsieur Epsilog : comment Almérys peut-il me régler directement, alors que je ne suis pas en mesure de faire des DRE, mon lecteur n'ayant pas la MAJ nécessaire ?
Je me demande d'abord comment Almerys a obtenu votre RIB.
Ensuite, si vous êtes toujours sous Vega 4, ils peuvent recevoir une demande de remboursement de la part de la caisse obligatoire (circuit NOEMIE dit "Top mutu"). En revanche, s'ils vous paient, c'est soit que la caisse principale leur a transmis un mauvais décompte informatique, soit que leur propre chaîne de traitement est vérolée.
Une dernière hypothèse, c'est que par mégarde vous avez dit à Vega que vous avez pratiqué le tiers-payant sur la part obligatoire ET la part complémentaire.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre