SALUT A TOUS

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ortho64

Profimage : O

Message par ortho64 »

ce n'est peut être pas le lieu des revendications ici! y'en a marre à la fin! :evil:
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Bien faire et laisser dire...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
phil

Message par phil »

Cher Daniel, avec tout le respect que je te porte, peut être n'est il pas utile de remettre de l'huile, de si bon aloi soit elle, sur un feu qui ne demande qu'à repartir. Effectivement, laisser dire je suis d'accord, mais de grâce pour nous autres, halte au feu!!
Merci d'avance et bonne soirée,
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

C'est bien le sens de ma courte phrase.
Et je ne participe pas à ces choses étranges qui plus est, n'étant pas concerné, ni pyromane.
Merci phil.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonsoir,

Nous évoluons tous dans un environnement qui peut soit nous être propre, soit être commun à plusieurs d’entre nous.
Selon nos sensibilités de tous ordres, nos filtres de perception, notre disponibilité du moment, les événements qui se produisent nous interpellent ou pas et nous font réagir ou pas de façon qui nous est propre.
D’ailleurs, nos réactions nous conduisent très souvent à créer d’autres événements qui, à leur tour, ont ou pas comme finalité d’interpeller d’autres personnes.
A leur tour, ces dernières réagissent suivant leurs sensibilités.
L’ensemble de ces « réactions en chaîne » peut constituer ce que l’on nome la vie en société chez les êtres humains.

Sans doute (et je l’espère), ceci est une Lapalissade pour nous tous.

Concernant le forum Véga, lui-même doit être considéré comme un élément de l’environnement de tous ceux qui le fréquente.
Comme je le disais ci avant, selon nos sensibilités, cet élément interpelle plus ou moins fortement ceux qui le fréquente.
Il est alors possible de constater que, tout comme dans la société, les contributeurs ont des affinités communes ou pas. Celles ci ont diverses origines dont on peut citer les deux plus importants qui sont le milieu socioprofessionnel et le moyen matériel identique pour son exercice.
Ce sont d’ailleurs ces critères qui ont sans doute conduit Epsilog à créer et mettre à disposition de tous ce moyen de communication et d’échange moderne.
Bref, le forum Véga est un événement qui appartient (ou pas), à notre environnement.

Pour comprendre ce qui actuellement ce produit sur le forum, je pense qu’il faut faire appel à ses souvenirs et retrouver dans quel état d’esprit (dans quelle posture), nous nous sommes placés les toutes premières fois où nous avons parcouru ses pages.
Nous y sommes venus soit pour rechercher une information (exprimer un besoin d’aide), soit pour contribuer en fonction de notre connaissance sur un sujet.
Si la curiosité l’a, dans un premier temps emporté, la retenue (ah ces dogmes socio-éducatifs !!), s’est imposée face à l’envie de rentrer dans cette espèce de communauté apparemment sympathique (attention, on touche déjà à nos filtres de perception).
Puis, on est revenu : plus souvent.
Et on a contribué : plus souvent aussi.
Avec moins de retenue, avec plus de naturel.
Et puis on s’est inscrit comme membre.
:arrow: A ce propos, souvenez vous aussi des arguments qui vous ont auto convaincus de « franchir ce pas ».
Souvenez vous TOUS combien cette démarche, volontaire et libre, a du vous faire plaisir.
Puis on a remarqué des points communs avec d’autres contributifs. On a commencé par « tendre des perches » qui ont plus ou moins fonctionné. Cela nous a aussi plus ou moins fait plaisir.
Bref, avec plus ou moins d’addiction, on fréquente ce forum Véga.
Et puis, comme quelque chose que l’on aime bien, on y a apporté sa « touche personnelle », de celles que l’on a désiré mettre en commun avec tous ces sympathiques inconnus.
Ce sont qui des photos (de paysages, de fleurs, de levers ou couchers de soleil), ou bien des reflets plus ou moins profond de son âme (des poèmes, des moralités). Il y a également des rois de la maîtrise de ces moyens informatiques. Cela, ils vont jusqu’à faire des feuilletons avec des personnages, décors, mise en scène, scénario : Tout y est.
Et TOUS, tous les jours (car c’est tous les jours que ça se passe), viennent consulter ces contributions.
Elles n’ont plus rien à voir avec notre première démarche. Mais, cette finalité est quand même très présente : HEUREUSEMENT.

Globalement, je crois que l’on peut dire que ce lieu de rencontre et d’échange possède une certaine personnalité. Résultante de celle de tous ceux qui postent.
Et cette résultante est plus ou moins en harmonie avec notre propre personnalité.

Oui mais voilà : On finit par oublier que ce forum, comme son nom l’indique, est public. Qu’il est accessible à TOUS.
Les nouveaux contributifs sont invariablement bien accueillis.
Ils ont toujours droit aux salutations d’usage par le premier contributeur enregistré qui le « croise ».
Les nouveaux contributeurs sont, eux aussi, en phase avec la société.
Comme chacun d’entre nous, ils provoquent des « réactions en chaîne ».
Comme chacun d’entre nous, ils font part de leur sensibilité face à des événements.

Mais, contrairement aux membres du forum, ils ne prennent pas forcément le temps d’observer, de comprendre les « règles implicites ».

Alors, il se peut que, parfois, l’oubli, l’omission des dogmes élémentaires de bonne conduite en société ; ou tout simplement la volonté de choquer, de casser, anime à dessin ces contributeurs.
Pourquoi ? Dans quel but ?
Ne cherchez pas : Ces questions resteront sans VRAIES réponses.
Oui mais ces anonymes auront atteint avec plus ou moins de succès leur objectif.
Interpeller, déstabiliser, choquer, faire réagir et faire inter réagir, faire imploser, détruire, mettre en ruine une sorte de communauté qui a leurs yeux est ronronnante, poussiéreuse, trop passive, trop passéiste : Pas assez REVOLUTIONNAIRE.

Entraînés à cet exercice, ils traquent sur la toile ces lieux d’échanges et fondent dessus tel des prédateurs.
Ils sont cultivés, apparamment appartenant à la même catégorie socio-professionnelle (de nos jours, on ne peut jurer de rien : Un bon coaching et tout est possible...)

Quand on voit aujourd’hui ce qui se passe sur le forum Véga, je ne pense pas exagérer en disant :
ILS ONT REUSSI...

Je m’étais interdit de réagir à ce sujet, du moins sur le forum,, mais quand je constate que des « répliques » se font toujours ressentir, il m’est impossible de rester plus longtemps silencieux.

Il est dommage de constater que certains ont choisi de partir.

Mais ; objectivement : Peut-on ; doit-on remettre en cause ce choix ?
N’est il pas une règle de base que celle de respecter, sur un forum qui plus est, la liberté de circulation et de la prise de parole des personnes qui seraient amenées à être présentes ?
Qu’il soit de rester ou de partir ; momentanément ou définitivement, ce choix doit se respecter.
Néanmoins, comme partout où cela est possible, exprimer sa réaction face à un événement qui interpelle doit rester possible.
A chacun d'entre nous de choisir de réagir ou pas.

La seule contrainte : Le respect mutuel dans un échange en bonne intelligence... AMHA...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre