voiture location longue durée

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
sand

voiture location longue durée

Message par sand »

je suis infirmière et ma collègue possède une voiture en location longue durée, c est assez tentant de changer de voiture tous les 2 ans, qu en pensez vous ? avantages et inconvénients merci de votre avis
Invité

Message par Invité »

Il semble que les formules de locations sont plus chères que le crédit classique...pourquoi ne pas faire un crédit classique, ce qui n'empêche pas de changer de voiture tous les 2 ans en revente ou en reprise?
CLB

Profimage : K

Message par CLB »

en plus, chez les constructeurs, tu as en moyenne 15% de remise. Ce qui t'amène à quasiment revendre au prix d'achat.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour sand,

Les avantages et les inconvénients d’utiliser à titre PRO, un véhicule en LOA ou en achat via un crédit ne peuvent s’apprécier qu’au cas par cas.
Néanmoins, il est nécessaire de connaître les différences d’incidences comptables élémentaires entre les deux types :
:arrow: La LOA est, comme son nom l’indique, une location de matériel. De ce fait, tous les loyers payés durant le temps de la location sont fiscalement déductibles et le véhicule n’entre pas dans l’actif PRO (pas de tableau d’amortissement).
Bien entendu, si à l’issue du contrat de LOA, on achète ce véhicule (paiement de la dernière échéance dont le montant n’a rien à voir avec celui des mensualités), ce dernier doit être pris en compte dans l’actif PRO.
:arrow: L'achat d'un véhicule à titre PRO, via la contraction d'un crédit, comme je le dis ci avant, conduit son propriétaire à faire entrer, immédiatement, ce bien dans l’actif PRO et, par conséquent, établir un amortissement.
Il est courant qu’un tel achat conduise à contracter un crédit sur plus de 3 ans. Il faut alors comparer la durée de ce crédit avec la valeur vénale que le véhicule aura à cette même date suivant l’utilisation que l’on en fait.
D’autre part, l’ensemble des mensualités (qui ne sont pas des loyers), ne sont pas entièrement déductible fiscalement.

D’autre part, il est extrêmement rare qu’un véhicule que l’on utilise essentiellement à titre PRO soit exclusivement utilisé au titre de l’exercice professionnel.
Dans les deux cas (Location ou achat), il faudra effectuer la réintégration (non déduction fiscale professionnelle), de la part d’utilisation à titre privé (la part dite somptuaire).
Enfin, si le but recherché est d’avoir un véhicule neuf tous les deux ans, il me parait plus opportun d’opter pour une location de type soit LOA, soit totale (dont l’ensemble des frais générés par utilisation – hors mis le carburant – sont inclus dans le contrat de location).

Perso, durant plus de 10 ans je procédais à la location LOA sur 24 mois et c’était un régal. Depuis, compte tenu du type de véhicule utilisé (et la lassitude de conduire toujours le même type durant 10 ans), je continue le principe de la LOA mis sur une durée plus importante afin de maintenir un loyer d'un niveau approximativement constant.
Ce dernier point est aussi un paramètre qu'il est important d'évaluer :
:?: Est-il souhaitable de maintenir ou d'augmenter le niveau de ses frais PRO via l'achat ou la location d'un véhicule ?
:?: Parmi le matériel constituant l’actif PRO, quelles sont les échéances de réparations importantes, d'achat en neuf, etc… prévisibles (qu'il faudra budgeter donc). :oops: Et, dans ce cas, quel poids représentera les loyers ou les mensualités de mon crédit auto ? :? Risque-t-il de me limiter pour des dépenses plus prioritaires ? :roll:

Voici, rapidement, quelques paramètres – très personnels – qu’il est nécessaire d’intégrer pour effectuer, AMHA, un choix judicieux. :shock:

L’intérêt de louer un véhicule réside, en particulier, dans le fait de se débarrasser des différentes tracasseries liées à son changement. :D
Votre vendeur vous connaît, il sait qu’il est assuré de vendre un véhicule neuf tous les NN mois (c'est un argument à défendre :wink: ).
A partir du 2ème véhicule – si tant est que l’on ne change pas de modèle – le changement se résume à un échange de clés et de prévenir son assurance. :P

Voici quelques pistes de réflexion. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Invité

Message par Invité »

J'ajoute que le loyer d'une LOA n'entre pas dans le calcul du taux d'endettement donc de la capacité d'emprunt. Cela peut avoir son importance dans certains cas.

Il y a aussi le kilométrage parcouru à titre pro à comparer avec la norme argus. Plus il sera élevé, plus l'option LOA prendra de l'intérêt. Vouloir revendre un véhicule qui a pris 100 000 km en deux ans peut s'avérer délicat.
françois

Message par françois »

si cela peut servir

il y a un ans j'ai fait l'aquisition d'un renault scenic en passant par la MACSF
et leur formule tubauto (financement + assurance) j'ai obtenu 22% sur le prix du vehicule et les options.
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Idem pour moi en plus les fonds sont débloqués rapidement, l'accord est donné sous 48 H00 : RAS merci MACSF
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Ô

Message par Ô »

V...Vous croyez que ça vaudrait le coup que je m'assure chez eux dès 2010 afin de profiter de cette possibilité de financement dans 2 ans ?

vous me mettez l'eau à la bouche !
syl

Message par syl »

Cela fait longtemps que je pense à la loa sans arriver à franchir le pas, pas convaincu que dans mon cas cela soit réellement interressant. Mais je ne demande qu'a être convaincu...

Dans le cas d'une loa, est-ce que l'on peut continuer à être au forfait kilométrique ou doit on passer aux frais réels?

Concernant l'entretien du véhicule dans la loa, est-ce vraiment interressant?
pour un véhicule diesel: 1 vidange tous les 20000 voire 30000, pour le reste le véhicule est garanti pendant 2 voire 3ans.
Pascal

Pascal au bistrot pour un question sur la LOA

Message par Pascal »

Bonjour

Jusqu'à quelle somme acceptez vous de mettre comme loyer mensuel pour un véhicule? Je paie actuellement 386 euros pour une Xara Picasso.
L'homme qui ne craint pas la vérité n'a rien à craindre du mensonge.

Thomas Jefferson
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Ô a écrit :V...Vous croyez que ça vaudrait le coup que je m'assure chez eux dès 2010 afin de profiter de cette possibilité de financement dans 2 ans ?

vous me mettez l'eau à la bouche !
La MACSF n'est pas forcement la moins chère , mais comme tout bon commerçant, le bout de gras peut se discuter: l'an dernier j'ai réussi à faire baisser de 25% mes échéances pour les mêmes conditions (ce n'est quans même pas négligeable ) de plus pour la gestion des sinistres, je n'ai jamais eu de problèmes : récement avec la tempête: no soucis
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

371.46 pour le nouveau berlingo multipack pendant 4 ans :wink:
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

J'ai reçu deux fois des propositions très intéressantes de la MACSF pour des autos, mais c'étaient 2 modèles très précis à chaque fois, soit une petite citadine, soit une petite familiale, modèle, moteur et options définies à l'avance sans possibilités de variantes.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
mid

Message par mid »

347.57 euro pour un fiat Doblo Turbo diesel sur 4 ans...mais je ne suis pas à la MACSF.

Je vais étudier la question avec eux dès...bientôt !
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Attention il faut comparer ce qui est comparable : montant de la franchise, bris de glace ......
Théné Lamour

Re: Pascal au bistrot pour un question sur la LOA

Message par Théné Lamour »

Pascal a écrit :Bonjour

Jusqu'à quelle somme acceptez vous de mettre comme loyer mensuel pour un véhicule? Je paie actuellement 386 euros pour une Xara Picasso.
Bonjour Pascal,
Comme je l'ai dit dans mon mail ci-avant, l'évaluation de ce poste de dépense est très personnel et doit être évalué par rapport à d'autres paramètres qui sont tout autant propres à SON activité comme à SES prévisions de dépenses PRO envisagées à court et moyen terme. :roll:
:shock: Par contre, les loyers d'une LOA peuvent constituer une "variable d'ajustement" rapidement mise en place afin d'augmenter ses frais PRO dans une période déterminée. :P

Dans cette démarche d'aproche, il peut être pertinent d'évaluer la latitude acceptable d'évolution (en + ou en -) de certains postes comptables par rapport à d'autres valeurs significatives de son activité. 8)

Voici, par exemple, comment je procèderais pour cette évaluation (on parle en %) :
- LOA / CA
- LOA / FRAIS PRO
- LOA / FRAIS AUTO
Et aussi :
FRAIS AUTO / CA
FRAIS AUTO / FRAIS PRO
:!: Attention dans ces évaluations.
Il ne faut pas regarder "brutalement" les résultats obtenus.
Il faut bien comprrendre ce qu'ils signifient. :shock:
Pour bien imager ce que je dis :
:arrow: il est normal (même souhaitable) que le % résultant de LOA / FRAIS AUTO soit fort comparativement à celui obtenu pour LOA / FRAIS PRO.
:arrow: de même que LOA / CA doit rester faible face à LOA / FRAIS PRO.
Regardes, in situ, quels sont tes actuels résultats ET quels sont les incidences sur ton imposition.
Suivant ta perception (et en tenant compte de tout ce que j'ai dit ci-avant), tu devrais avoir "du grain à moudre". :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre