bilan comptable et ANGAK

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
jeremya

bilan comptable et ANGAK

Message par jeremya »

Bonjour, mon comptable m'ayant remis le bilan de ma comptabilité 2008 j'ai reçu un coup d'oeil sur celui-ci et je remarque que les numéros de postes sont différents de ceux de vega exemple : sur vega numéro de poste carburant = 625500 et pour mon comptable il est 625110. en fait touus les numéros de poste sont différents... que faire?

d'autre part ayant du mal à enregistrer les infos sur le logiciel à partir dudit bilan (je pige rien) serait-il possible d'envoyer ce bilan à l'ANGAK par courrier sans télétransmettre et qu'ils se débrouillent avec??
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour Jeremya,

Regardes ICI

Dernièrement (je n'arrive plus à retrouver le post :twisted: ), Stéphane Bernabé a très bien expliqué le fait que la numérotation des comptes du Plan Comptable des professions libérales n'est pas tenue d'utiliser in stricto, la numérotation règlementaire prévue dans les textes de Loi.
En conséquence, si on te cherche des noises à ce niveau là, c'est que tu auras à faire à un pisse-vinaigre.
Le Plan Comptable du module de compta de VéVé répond, en général, aux besoins de la compta d'un paramed.
Néanmoins, il est possible de le modifier d'une façon personnelle (donc, à la limite, faire comme le M'sieur te le demande :? ).
Par contre, je me permet de rappeler une règle de base concernant la tenue d'une comptabilité :
Une comptabilité permet d'avoir une représentation chiffrée d'un exercice professionnel.
C.à.d. : Que le Plan Comtable que nous devons utiliser (pour faire notre comptabilité donc), doit comporter autant de lignes de comptes que ceux nécessaires pour que notre compta soit - le plus justement possible - représentative de notre exercice. C'est aussi dire qu'il est possible, chaque année (pour chaque exercice comptable donc), de changer son Plan Comptable si il y a évolution (modification) significative de l'activité.
:!: Attention : La réalisation d'un Plan Comptable "représentatif" ne se fait pas en 15 mn. Il est nécessaire d'avoir un recul (et une connaissance) suffissante de son activité pour ce lancer dans sa réalisation souhaitable.
:!: Il est également nécessaire de bien faire attention au regroupement des Lignes de Comptes du Plan vers les Lignes des Postes Fiscaux (2035).
Exp de faute à éviter : Affecter la(les) ligne(s) de(s) compte(s) relative(s) aux frais de véhicule au poste fiscal n° 20 de la 2035 (Chauffage, eau, gaz, elec) :P
Enfin, La présentation d'une comptabilité doit toujours commencer par la présentation du Plan Comptable utilisé.

Allez : On reste souple sur les pates arrières. :D
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Théné Lamour a écrit :Dernièrement (je n'arrive plus à retrouver le post :twisted: ), Stéphane Bernabé a très bien expliqué le fait que la numérotation des comptes du Plan Comptable des professions libérales n'est pas tenue d'utiliser in stricto, la numérotation règlementaire prévue dans les textes de Loi.
Stéphane Bernabé Posté le: Dimanche 29 Mars 2009 - 17:26 a écrit :
Bonjour Daryl55,
vous exercez une profession libérale et n'avez pour seule obligation comptable qu'une tenue d'un livre de recettes, d'un livre de dépenses et d'un registre des immobilisations.
Le formalisme de ces livres et registres n'a pas de norme à respecter.
Au niveau fiscal, ces documents ont pour seul usage de remplir une déclaration de revenus professionnels n° 2035.

Ce dont votre comptable vous a parlé, c'est d'une "norme" qui ne concerne que les entreprises qui doivent déposer une liasse comptable/fiscale (par exemple au greffe du tribunal de commerce). Cette liasse est codifiée, comprend un bilan, un compte de résultat. Elle est établie à partir d'un "Grand Livre", comportant des "Journaux", respectant des classes de numérotations de postes, etc.

Pour composer ces états de synthèse comptables, les postes comptables doivent respecter un standard très formel et des numérotations obligatoires.
Une telle liste de postes comptables s'appelle un "plan comptable".

Les numéros utilisés dans Vega correspondent au Plan Comptable 1954 (dit "ancien plan comptable"). De mémoire, le plan actuel est le PCG 1982.

Votre comptable a raison de vous dire que les numéros de votre logiciels ne sont pas conformes. Mais ils ne sont pas conformes à une tenue de comptes qui ne vous est pas opposable !

Quand vous faites vos saisies avec Vega, ce dernier est tout à fait capable d'éditer une déclaration 2035 valide et standardisée. Votre comptable a choisi de tout ressaisir sur son propre logiciel. Et la différence de numéros lui complique la vie. En définitive, avec un peu de chance, il éditera la même 2035 que Vega. Et si ce n'est pas le cas, il devrait vous EXPLIQUER l'origine des différences.

Comme chaque année, je maintiens mon conseil : prenez un comptable pour sa valeur ajoutée (son expertise) et pas pour sa capacité à saisir des chiffres sur son logiciel.
Pour terminer, je cite ce que vous rappelez des propos de votre comptable "selon lui il devrait se contenter de me sortir un bilan et non ventiler mes dépenses". Vous pouvez simplement lui rappeler qu'en tant que professionnel de santé vous n'avez pas de bilan à produire à l'administration, et que votre logiciel sait faire la 2035 tout seul...
Allez Théné, personne ne t'en voudra ! Finalement on a quand même intérêt à jeter un oeil de temps en temps ! :wink:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Salut Manu;

C'est ça l'esprit d'équipe !!

Voila une belle démonstration que ce forum est différent des autres.

ET QU'IL FAUT PRESERVER CETTE DIFFERENCE !!!
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre