j'ai été censuré???

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Erick

j'ai été censuré???

Message par Erick »

j'ai placé un courier ya qques semaines expliquant comme il m'avait été facile de supprimer -en reversant un pot de crayons sur le clavier: cad un crayon qui tombe sur suppress et un 2eme sur espace.....- un patient dont le traitement est en cours ..... & dont il ne m'est RIEN resté !!!!!
ça me semblait une experience interressante a faire partager et a faire améliorer par les ingenieurs de chez véga .... ça ne vous effraye pas vous ????
lydi@ ide

Re: j'ai été censuré???

Message par lydi@ ide »

le tout sécuritaire est parfois un peu pénible
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Pas de censure ici : si vous cherchez le mot "crayons" sur le forum, vous trouverez votre message daté du 26 janvier dernier...
Pour répondre à la question, Combien de confirmations doit-on demander avant une suppression ? Doit-on faire taper "OUI JE CONFIRME" en toutes lettres ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Je partage l'avis de lidi@ à propos de mesures sécuritaires à l'excés...Il ne faudrait pas que les exploitants se retrouvent comme dans "l'inventaire" de Prévert...(repris en chançon par "Les Charlots" si mes neurones ne me trahissent pas).
Par contre, Erick, j'aimerais avoir des précisions quant à l'ensemble des conséquences de ton geste malencontreux.
Figures-toi que je ne suis pas le seul à avoir émis le souhait de pouvoir - volontairement - suprimer des données (data), de patients; leurs traitements, etc... ; qui sont, par exemple, décédés ou qui surement ne reviendront jamais et, je précise, dont les honnoraires ont été encaisés...Bref, faire du ménage pour alléger les données.
Tu comprendras alors mieux le sens de ma question et l'intéret que je porte à ta réponse.

Honêtement, je me doute que la lecture de mon mail va surement faire réagir "Grand Pistoléro", et qu'il expliqueras que la complexité des incidences des automatismes programmés, composant notre outil (et le rendant si agréable d'ailleurs), rendent impossible ce ménage tant souhaité ; sans imposer un gros travail de re-programmation.
Certes, j'en suis conscient de tout ça : Néanmoins, pourquoi alors ne pas envisager la faisabilité de cette opération volontaire, par le biais d'un ensemble préalable de choix conduisant à "préparer" les données que l'on désire soit suprimer (ayant un âge > 10 ans) ; soit archiver (graver sur un CD) ; ET qui n'apparaîtront plus dans les données "vives"?

C'est sur, mon idée c'est pas du gâteau au point de vue programmation...mais, au fait, appartiens-je à un groupuscule de "fondamentalistes" obnubilés par la propreté du data? Ou bien, sommes-nous plus qu'on imagine à vouloir accéder à cette requêtte?

Si oui : Qui?

...Et ne me répondez pas pour dire que cela sortira avec la V 50.12...et qu'on la recevra dans notre boîte Postale sur Mars...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Gérard

Message par Gérard »

Que préférons-nous pour notre avenir ?
Devoir confirmer 12000 fois par an les données que nous saisissons ou prévoir le pot de crayon qui vient frapper chirurgicalement certaines touches du clavier, et dans l'ordre, événement dont la probabilité est équivalente à une morsure de chauve-souris enragée .....
Erick, à ta place, j'éloignerais le pot de crayons du clavier, tout simplement ......et j'enlèverais tous les gadgets inutiles qui trônent en haut du moniteur ........
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

en ce qui concerne la suppression de dossiers de patients qui ne reviendront plus, il existe déjà l'option "purge". Est-ce que celà répond à la question de Théné Lamour ?
Par contre, effectivement, il est bon que pour certaines opérations (volontaires ou non) le logiciel nous demande confirmation (comme pour la sortie, où Vega nous demande de confirmer, voulez-vous réellement quitter Vega?) il serait peut-être bon qu'un tel message apparaisse lors de certaines opérations ?
Renouf

Message par Renouf »

Erick, n'est-ce pas un peu facile de poser la question de la censure du message plutôt que d'aller vérifier si le Post est toujours là... car, coté censure, il n'y a vraiment rien à redire sur ce Forum et nous ne pouvons qu'en remercier Epsilog en souhaitant que cela dure.

Au sujet des sécurités du logiciel, faut-il aussi prévoir qqch en cas de tremblement de terre, d'innondation ou d'orage dont la probabilité est bien plus grande que la chute d'un crayon sur les touches précises qui ont engendré ce petit malheur.
Heureusement d'ailleurs que c'est le crayon entier qui est tombé, je n'ose imaginer les dégats si la mine s'était trouvée coincée sous une touche: au premier appui... que faisait la mine ?

Sérieusement, on ne peut se prémunir de tout et il ne faudrait pas pénaliser l'agrément d'utilisation d'un logiciel par un excès de mesures de sécurité. C'est tellement vrai que je suis de ceux, certainement nombreux, qui ont pour sortir de Véga supprimé le passage par la confirmation du genre ' Voulez-vous vraiment quitter Véga ?'.
D'O

Message par D'O »

.....et comment t'as fait l'ami?

Autre question: qui protège l'accès à Véga par un mot de passe? Il y aquelques années la hotline m'avait dit que ce n'était pas la peine, mais en remplissant ma déclaration à la CNIL j'ai bien vu que question attestation sur l'honneur, c'était .....mieux.
Un jour à la fois....
bruno rat

Message par bruno rat »

Bonsoir. en page d'acceuil, bouton configuration ( engrenages) puis utilisateurs puis bouton engrenage puis cocher "pas de message de confirmation pour quitter".
bruno rat

Message par bruno rat »

P.S: il y a d'ailleurs d'autres options interessantes... comme la desactivation du son!! quel plaisir de ne plus entendre "BIENVENUE" et "A BIENTOT!" ca me rappelait trop AOL!!!
Théné Lamour

Re: Parade pour crayons hakers

Message par Théné Lamour »

Erick ; l'attaque perpétré par tes crayons hakers, possède une parade que, normalement, tout utilisateur de Véga possède et utilise...
A bien relire ton mail, la disparition parait avoir frapé une fiche patient avec plusieurs soins...donc, une fiche créée depuis, au moins deux jours...
Dans ce cas, la résurection de ces victimes était possible par simple utilisation de la sauvegarde de la veille...
Comme quoi:
La sauvegarde...ça veut bien dire on est heureux...
Certes, tout dépend du moment de la journnée où a eu lieu l'attaque mais, l'utilisation de l'imprimante + un crayon et du papier t'aurait permis de "sauvegarder" les données de cette journnée (en cours ou terminée).
Après une "remontée dans le temps" de 24h00 (grace à la sauvegarde), il ne te restait plus qu'à réintroduire les données du jour et le tour était joué...
Je ne vois qu'une seule restriction à l'usage de la sauvegarde pour des cas de figure similaire. C'est le cas ou les crayons hakers perpétuent leur méfait juste après une opération de télétrans...
Là, j'avoue que je ne vois pas comment reconfigurer les compteurs des lots émis...
Moralité :
Avant de faire une télétransmission, jette au loin ta boîte de crayons...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Albert

Profimage : K

Re: j'ai été censuré??? - Mot de passe

Message par Albert »

J' utilise un mot de passe, que je tape 1 fois par jour, le matin en arrivant. ( ce n' est pas très contraignant.... ).
Fais de même et ton honneur sera sauf lol .
Imagelbert
Albert

Message par Albert »

En précisant que, même avec un mot de passe et Véga fermé, l'accès direct aux bilans est possible sans mot de passe !!!!.....!!!!! Etonnant , ... , non ????
Est-ce normal Docteur Epsilog ? ;-))
Imagelbert
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

en ce qui me concerne je préfère laisser ce genre de sécurité, car j'ai une fâcheuse tendance à aller trop vite, et je tape donc souvent sur une "mauvaise touche", je préfère donc que ça ait le moins de conséquence possible.
Midoni

Message par Midoni »

Cher Albert,
Merci de ton conseil....appliqué depuis 3 ans de Véga, mais ça va toujours mieux en le disant!
Bonne et honorable journée à tous!
Albert

Message par Albert »

Chère Midoni ,
Tu as raison, n' hésite pas à te faire du bien ... lol
Imagelbert
Répondre