voiture location longue durée

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
cedric

Message par cedric »

le marche de l'occasion est aujourd'hui relativement merdique sur l'occasion recente (merci les rabais et les mandataires)
revendre une voiture au bout de deux ans est souvent compliqués, certains creneaux sont surbouchés (monospace, petites voitures francaises) ces ventes là ne sont valables que pour certaines gammes de vehicules (principallement les allemandes)
les sportives autrefois prisée et qui ne decotaient pas se cassent aussi la gueule aujourd'hui...

bref la LOA c'est l'idéal si tu veux changer souvent sans te prendre la tete.. fiscallement ca a l'air de tenir la route aussi
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

cedric a écrit :le marche de l'occasion est aujourd'hui relativement merdique sur l'occasion recente (merci les rabais et les mandataires)
revendre une voiture au bout de deux ans est souvent compliqués, certains creneaux sont surbouchés (monospace, petites voitures francaises) ces ventes là ne sont valables que pour certaines gammes de vehicules (principallement les allemandes)
les sportives autrefois prisée et qui ne decotaient pas se cassent aussi la gueule aujourd'hui...

bref la LOA c'est l'idéal si tu veux changer souvent sans te prendre la tete.. fiscallement ca a l'air de tenir la route aussi
Bonjour cédric ,

Deux réponses si tu le veux bien :
1- Concernant la revente des véhicules d'occasion récente; je n'en dirai rien compte tenu que ce n'est pas mon problème.
Mes véhicules sont pris en LOA et je n'ai non seulement pas à m'en soucier (je rapporte le véhicule à la concession), mais de plus, son prix de reprise est fixé au moment où j'en prends livraison. C'est d'ailleurs le seul point de discussion que j'ai à négocier (bien que les possibilités sont très faibles tant pour le vendeur que pour le loueur).
2- Comme je le signale dans mon premier post de ce sujet, je pratique la LOA de longue date et, si je continue...C'est que j'y trouve mon compte...

D'une façon générale, je conseille à chacun de "voir midi à sa porte" car il n'y a, dans ce domaine, pas de recette miracle.
Dernier point dans le domaine des généralités : Ne jamais oublier que l'utilisation (ou la possession) d'un véhicule n'a JAMAIS été source d'une bonne affaire.
Il est important de ne pas jouer à "Pierrette et le pot au lait" dans ce domaine.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Théné Lamour

Bonjour,

Un avis général sur ce sujet et aux contributions qui y sont apportées :

Je crois pouvoir dire que les réponses les plus importantes ont été données.

Concernant les avantages / inconvénients de telle ou telle enseigne d’assurance, ceci relève d’un autre débat qui, amha, restera sans réponse car il est fonction de la perception de chacun.
:arrow: Denis. IDEL, dans son post du 16/04 à 14 :39 émet une remarque très pertinente à ce propos.
A titre informatif, dernièrement il a été annoncé la fusion des enseignes MMA, MACIF et MATMUT. Donc, il me parait urgent d’attendre pour celles et ceux qui évaluent leur opportunité de changer d’enseigne d’assurance.

A travers les diverses interrogations quant à savoir si le loyer payé pour un véhicule en LOA est correct ou pas, mon sentiment est que bon nombre d’entre vous ne maîtrisent pas l’aspect financier de son activité…
Puisque nous terminons la période comptable, il me semble opportun d’avoir une action corrective à ce propos.
Un premier conseil pour améliorer les choses :
:!: Intéressez vous d’avantage à vos résultats comptables et aux incidences fiscales qui y sont liées.
Faites l’effort de savoir ce que représente – pour vous – ces chiffres.
Comparez vos résultats avec les exercices précédents.
:arrow: Evaluez (et vérifiez en permanence) quels sont :
- le CA moyen mensuel,
- le défraiement moyen mensuel,
:arrow: Vérifiez que vos diverses échéances fixes sont correctement placées par rapport à vos rentrées les plus importantes.
Tirez des conclusions et essayez de voir comment, éventuellement, il est possible d’améliorer les choses.
N’oubliez pas que vous devez avoir une démarche PRO et non un réflexion d’un « Mr/Mme Tout-le-Monde ».
En particulier optez pour des moyens propres au monde professionnel.

Pour celles et ceux qui font appel aux services d’un comptable, n’hésitez pas à le questionner dans ce sens. Dans sa mission, il est prévu qu’il vous doit de commenter vos résultats. En particulier, il doit vous fournir une synthèse vous permettant de percevoir et de commenter votre dernière activité par rapport aux précédentes (si tant est qu’il y en ait).
C’est d’ailleurs par ce document qu’il vous sera possible de lui poser des bonnes questions et de lui demander son avis sur des points précis (telles les questions sur le montant d’un loyer par exemple... :wink: ).
N’oubliez pas qu’un comptable (que vous payez), se doit de vous apporter tous les conseils que vous êtes en droit d’attendre de sa part.

En un mot, ayez une démarche professionnelle.
Elle nécessite d’aller, bien au-delà du simple accomplissement de votre art et du respect de la réglementation qui s’y applique.

Vous exercez des professions où il est nécessaire de faire preuve d’une double personnalité :
D’un coté le citoyen moyen avec ses soucis personnels et familiaux.
D’un autre le professionnel libéral avec ses obligations – dans tous les domaines – de sa profession. De plus, s’y ajoute la réflexion (très souvent seule puisque indépendant...), quant à sa situation, les évolutions estimées, etc...
Bref, faire preuve d’un esprit d’entreprise, avec ses choix, ses prises de risques, l'acceptation des contraintes en fonction de ses ambitions...Bref, ne pas avoir la démarche d'un salarié ou d'un fonctionnaire.

Au final, il n’y a qu’une seule et même personne qui fait, tant bien que mal, la synthèse de ces deux personnages.

Et c’est là que l’on perçoit, peut-être, toute la force du forum Véga qui permet, justement, à chacun de pouvoir s’exprimer selon ces deux composantes et, de ce fait, mieux comprendre pourquoi les réactions se mêlent.
Comme dans la vie en quelque sorte. :wink:
Invité

Message par Invité »

Pour avoir eu à résoudre le problème très récemment, ma vieille Titine adorée ayant rendu l'âme, j'ai pu vérifier quelques vérités premières.

Sauf à être transporteur, le véhicule ne me permet pas de gagner de l'argent.
Que je me déplace en luxueuse berline teutonne ou en Mobylette mon défraiement reste le même : IFD+IK .-
La voiture n'a jamais été un élément constitutif rentable d'un patrimoine.

L'incidence fiscale (et ses "avantages" supposés) reste limitée.
C'est là le seul point qui peut éventuellement me rapporter une poignée d'euros en optant pour une déduction fiscale plus importante que le coût réel : le forfait kilométrique qui tient compte d'un amortissement calculé sur une valeur à neuf alors que j'ai acheté de l'occasion.
Cela reste néanmoins la cerise au-dessus du gâteau. Ce n'est pas le gâteau.

Le but du jeu est avant tout de gagner de l'argent avec notre activité. Donc de faire des bénéfices.
Ne pas se laisser aveugler par l'IR.
Mieux vaut payer 50% de quelque chose que 0% de rien. Il y a d'autres possibilités de défiscalisation plus intéressantes que la voiture.
Théné Lamour

Anonymous a écrit :...Il y a d'autres possibilités de défiscalisation plus intéressantes que la voiture.
Bonjour Anonymous,

D'accord avec vous à 2000%.
Votre post contribue à enrichir la réflexion de toutes celles et ceux qui cherchent des éléments.

Les voies de défiscalisation sont nombreuses, en particulier celle permettant de se constituer un complément retraite.
Avouez que ce sujet est on ne peut plus brulant.8)

Néanmoins, dans le cadre du sujet, objet de cet ensemble de contributions, permetez que j'exprime ce point de vue - fruit de ma propre expérience - et que je livre aux autres membres de la tribue bleue. :wink:
Invité

Message par Invité »

Tout à fait d'accord, Théné.
Pour reprendre vos propos, si on fait preuve d’un esprit d’entreprise, avec ses choix, ses prises de risques, alors se laisser tenter par changer de voiture tous les 2 ans sans que cela réponde à un réel besoin est il justifié ?
Je ne tiens pas compte du plaisir qu'il peut y avoir à rouler dans certaines voitures. Auquel j'ai, moi aussi, parfois succombé ...
Ce plaisir n'a rien à voir avec la gestion qui, elle, n'a pour but que le meilleur rapport coût/service.
Au final, il n’y a qu’une seule et même personne qui fait, tant bien que mal, la synthèse de ces deux personnages, dites vous.
C'est si vrai qu'il faut prendre garde à ce que le citoyen moyen ne prenne parfois le pas sur le professionnel libéral.
La LOA a un coût inévitable et indéniable. Une fois ce coût précisé en fonction des paramètres propres à chacun la décision peut se prendre en toute connaissance de cause.
Théné Lamour

Anonymous a écrit :Tout à fait d'accord, Théné.
Pour reprendre vos propos, si on fait preuve d’un esprit d’entreprise, avec ses choix, ses prises de risques, alors se laisser tenter par changer de voiture tous les 2 ans sans que cela réponde à un réel besoin est il justifié ?
D'accord à 20 000%
Dans une démarche PRO, il est évident que la réponse est NON.
Anonymous a écrit :Je ne tiens pas compte du plaisir qu'il peut y avoir à rouler dans certaines voitures. Auquel j'ai, moi aussi, parfois succombé ...
Ce plaisir n'a rien à voir avec la gestion qui, elle, n'a pour but que le meilleur rapport coût/service.
Encore OUI !
Et c'est là que réside toute la difficulté d'être juge et parti à la fois... :wink:
Quoi que : Il y a pas de mal à se faire du bien...Si tant est qu'on peut se le permettre.
Ou du moins, que par son travail on atteint ce genre d'objectif que l'on s'est - librement - fixé.:lol:
Anonymous a écrit :Au final, il n’y a qu’une seule et même personne qui fait, tant bien que mal, la synthèse de ces deux personnages, dites vous.
C'est si vrai qu'il faut prendre garde à ce que le citoyen moyen ne prenne parfois le pas sur le professionnel libéral.
Oui...Mais :
Quid du prolib sans la société civile ?
Le prolib. a-t-il les pouvoirs (constitutionnels j'entends), pour s'affranchir des lois propres à son domaine d'activité?... :?
En particulier, celles du monde de la fiscalité ? :evil:
La réponse est d'évidence NON... :cry:
PS : Les seuls vrais pouvoirs "gravés dans le marbre" qui est accordé réside dans l'instauration des... Ordres... :P ...A méditer donc... :roll:
Pire (je suis désolé...), mais - justement : Que pensez vous de ça :
1- L'Etat ne fait de cadeau à personne. :oops:
- L'Etat (et leurs éxécutifs de tous poils), laisse agir dans ce que l'on peut croire être "une niche" (les prolib par exemple), mais l'Etat sait toujours exactement ce qu'il peut leur concéder...Et surtpout : Jusqu'à quel point il peut leur laisser croire qu'ils sont...IN-DE-PEN-DANTS... :mrgreen:

M'est d'avis que pour quelques un(s) ce discours doit rappeler qque chose... :P
Anonymous a écrit :La LOA a un coût inévitable et indéniable. Une fois ce coût précisé en fonction des paramètres propres à chacun, la décision peut se prendre en toute connaissance de cause.
C Q F D... :wink:
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

D'accord Théné mais il faut moduler: ce n'est pas l'Etat, c'est l'administration, fiscale ou autre et c'est très différent! C'est la faute de la deuxième si la notion attachée au premier est si mal connue et vécue à la fois de nos jours.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
pema31

Message par pema31 »

Théné Lamour a écrit :Bonjour,

Un avis général sur ce sujet et aux contributions qui y sont apportées :
[................]Et c’est là que l’on perçoit, peut-être, toute la force du forum Véga qui permet, justement, à chacun de pouvoir s’exprimer selon ces deux composantes et, de ce fait, mieux comprendre pourquoi les réactions se mêlent.
Comme dans la vie en quelque sorte. :wink:
Merci pour les conseils et la réflexion, forts justes et intéressants :wink:
karine michez

Profimage : I

Message par karine michez »

pour ma part, j opte pour le scooter tricycle de chez piagio (c les seuls à la faire) 400 cc homologué permis B et 5 cv fiscaux à 7200 euros y a pas moins cher ( c vrai à perpignan 350 jour de soleil par an )
Daniel MOINE

"400CC homologué permis B" ? Je veux bien mais j'aimerais savoir comment?
Le permis B (antérieur à une date récente qui plus est) ne permet d'accéder qu'aux seuls 125 cc.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Eh oui Daniel, il faut te mettre à la page.
L'explication est simple, ils ont augmenté la largeur entre les 2 roues avant ce qui leur a permis d'obtenir cet accès permis B.
Et en plus si on lit les éssais, il a l'air très agréable à conduire.
Perso, en tant qu'ancien motard, le scooter à 2 roues me plait plus que le tricycle, mais bon, 400CC sans permis moto, y'a de quoi attirer pour qui à fait du 125.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Daniel MOINE

Malin! Ce n'est plus un scooter...
Le 250 à 1000€ de moins n'est-il pas un meilleur choix?
En tout cas c'est une offre qui ne peut laisser les urbains indifférents!
karine michez

attention daniel ce n ai pas un scooter mais un tricycle deux roues à l'avant
verifie ton permis : le B tricycle et quadricycle à moteur
donc aucun sousis va voir sur www.fr.piaggio.com/fr_FR/news/mp3_lt.aspx
karine michez

Daniel MOINE a écrit :Malin! Ce n'est plus un scooter...
Le 250 à 1000€ de moins n'est-il pas un meilleur choix?
En tout cas c'est une offre qui ne peut laisser les urbains indifférents!
l avantage du 400 est le surplus de puissance en cas de conduite sur grande route de plus (le poids deux machines etant sensiblement le meme)
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Daniel MOINE a écrit :"400CC homologué permis B" ? Je veux bien mais j'aimerais savoir comment?
Le permis B (antérieur à une date récente qui plus est) ne permet d'accéder qu'aux seuls 125 cc.
C'est une question d'largissement du train avant : le Piaggo 400 ou 250 MP3 (c'est son nom !!! ) a 2 roues jumelées à l'avant et Piaggo a trouver l'astuce en élargissant de quelques Cm le train avant pour que ce scooter soit considéré comme un quadricyle (comme un quad ) d'ou l'homologuation pour les permis B
Maintenant ,en cas de controle de nos braves agents de la route, sont-ils au courant de cette legislation ou doit-on se promener avec les documents ???
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Répondre