le portable du patient sonne pendant la séance

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre

portablitude

1
6
55%
2
4
36%
3
1
9%

Nombre total de votes : 11

TITJO

Profimage : K

le portable du patient sonne pendant la séance

Message par TITJO »

Il ne sait pas comment réagir, s'excuse, n'ose pas décrocher - s'il ne répond pas, ça recommence 2mn après - il devient tendu - il faut régler ça pour continuer tranquillement.

1> on lui dit de le fermer tout de suite et avant chaque séance.

2> on lui rapproche sa sacoche pour qu'il ne court pas lui-même la chercher, puis on lui laisse seul 2mn pour rappeler son correspondant.

3> on lui colle une amende pour perturbation du programme et on fait un courrier à Ubiwann
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
ChrisD

Message par ChrisD »

.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

C'est variable ...
Il m'arrive d'avoir quelques patients qui sont de garde ou d'astreinte, et qui s'excusent de devoir laisser leur portable ouvert.
Une petite affiche en salle d'attente est envisageable. Yakaseservir !
Francis DECOMBAS

Message par Francis DECOMBAS »

:wink: J'explique gentiment que le portable LUI à l'instar de son propriétaire n'a pas mal dans le dos et que sa présence sonore n'est pas utile dans le cabinet, sauf cas de force majeure, et que la boite vocale et le vibreur peuvent prendre le relais durant 30 petites minutes.

Je ne peux tout de même pas exiger la fermeture, mon propre portable étant lui-même en attente d'appel.
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

en tant qu'ortho, nous avons souvent des enfants, accompagnés de leurs parents. C'est souvent le parent, dont le téléphone sonne, alors qu'on est en train de lui parler de son enfant. Mais bon, nous mêmes, si notre téléphone sonne, nous répondons, même si nous sommes en entretien avec le patient.....
cedric

Message par cedric »

un sujet qui fait parler ...
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Quand je vais chez le medecin, j'eteinds mon portable, pourtant il sait que j'en ai besoin, mais par respect je l'éteinds. Quand je vais au ciné => idem j'éteinds mon portable .....
Dans le même genre d'idée , il m'est arrivé d'allé chez un patient qui regardait les feux de l'amour (ou une co...ie comme ça ) , pour m'amuser je me mets toujours entre la télé et le patient et bien 9 fois sur 10, le patient se décale pour continuer à regarder son feuilleton , sympa !!!
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Denys.IDEL a écrit :Quand je vais chez le medecin, j'eteinds mon portable, pourtant il sait que j'en ai besoin, mais par respect je l'éteinds. Quand je vais au ciné => idem j'éteinds mon portable .....
Dans le même genre d'idée , il m'est arrivé d'allé chez un patient qui regardait les feux de l'amour (ou une co...ie comme ça ) , pour m'amuser je me mets toujours entre la télé et le patient et bien 9 fois sur 10, le patient se décale pour continuer à regarder son feuilleton , sympa !!!
Il est vrai que paradoxalement, c'est souvent dans les maisons de retraite que j'ai le plus de mal pour "caler" les rendez-vous : le matin, c'est la toilette, après c'est le repas, l'après midi, c'est la sieste, puis "les feux de l'amour", puis le goûter. Ensuite, il y a un petit créneau, entre le goûter et le diner, à condition qu'il n'y ait pas d'animation ou de sortie !!!!!!
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Je m'étais déjà eng.......avec un patient qui non seulement ne voulait pas éteindre son portable mais qui recevait 2 à 3 coup de fil de 10' en salle d'attente et pendant la séance.
C'est mon outil de travail m'avait-il répondu.
Eh bien pour moi l'outil de travail c'est vous et si vous n'êtes pas disponible, c'est simple, ne prenez pas de rendez vous. Nous avons fait 3 séances, après il est allé se faire soigner ailleurs.

Quelques jours plus tard, une patiente de ma collègue est descendue de la table pour répondre pendant plusieurs minutes à un coup de fil qui n'était pas pro du tout. Quand elle a voulu remonter sur la table, ma collègue lui à gentiment mais fermement fait comprendre que la séance s'était terminée au moment ou elle l'avait interrompue.

Ensuite nous avons mis une belle affiche dans la salle d'attente, bien visible (grande) et les gens respectent à 95% la consigne.
Quand un portable sonne, nous disons en rigolant "tiens quelqu'un qui ne sait pas lire" ou bien "l'avantage du portable c'est qu'il y a toujours la messagerie".

Les gens qui ont des astreintes téléphoniques sont en général les premiers et les seuls à s'excuser de devoir laisser leur portable allumé.

Quand à l'ado qui écrit des SMS pendant la séance, eh bien ma foi je me permet une ou deux remarques dès le départ sur le côté "pas sympa pour moi" et ils comprennent très bien, cela ne se reproduit plus.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Pascal

Message par Pascal »

Bonsoir

Je ne réponds jamais au téléphone pendant une séance, sauf si c'est la sonnerie de mon épouse ou de mes enfants qui retentit car ils ne m'appellent qu'en cas d'urgence ou sinon me postent un sms.

Mon message: "Je suis actuellement en soins avec un patient et ne peux vous répondre. Laissez moi un message avec vos coordonnées et je vous rappellerai dans la journée. Merci, à bientôt." Et bien sur je rappelle sauf si le numéro est caché....

Tout ce pase très bien.
TITJO

Message par TITJO »

Pascal a écrit :
...Laissez moi un message...
Perso je suis en messagerie ORANGE - certains messages mettent plusieurs jours à parvenir - je ne sais pas pourquoi.

Hier soir une patiente s'est pointée à 18h :shock: (en même temps que le RV de 18h):

- Bonjour monsieur kiné, vous avez écouté mon message :?:
- Non, mon tél n'a pas clignoté...
- Ah?... je vous indiquais que je prenais RV pour maintenant, question planning :roll: - Alors, vous ne m'attendiez pas?
- Non.
- On fait quoi alors?
:( - Désolé, on prend RV tous les deux... pour une autre séance. :wink:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

A la maison c'est pareil, nous avons quelques règles : pas de portable pendant les repas : quand les enfants invitent des copains (ou copines ) ils sont prévenus et s'executent. Je me souviens d'une fois ou une amie de ma fille passait son temps à lire et écrire des textos pendant tout le repas.
Ce qui est rigolo c'est qu'au début les jeunes mettaient leurs portables en mode vibreur et quand ils sonnaient, ils n'osaient pas regarder ni décrocher: le correspondant rappelait, rappelait, rappelait, bref il insistait lourdement (généralement c'était pour demander ce qu'il mangeait !!! ) Maintenant les jeunes ont compris et ils éteignent systématiquement leurs portables pendant les repas
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Pascal

Message par Pascal »

Pascal a écrit :Bonsoir

Je ne réponds jamais au téléphone pendant une séance, sauf si c'est la sonnerie de mon épouse ou de mes enfants qui retentit car ils ne m'appellent qu'en cas d'urgence ou sinon me postent un sms.

Mon message: "Je suis actuellement en soins avec un patient et ne peux vous répondre. Laissez moi un message avec vos coordonnées et je vous rappellerai dans la journée. Merci, à bientôt." Et bien sur je rappelle sauf si le numéro est caché....

Tout ce pase très bien.
Mais je n'ai pas du tout répondu à la question!!

Une affiche demande aux patients d'éteindre leur portable dans le cabinet.
Si le tel d'un patient sonne je lui demande de l'arrêter sans y répondre et s'il y répond je mets fin à la séance.
Répondre