AT et pas de pièce

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
cymille

AT et pas de pièce

Message par cymille »

Bonjour, je soigne un patient en AT j'en suis à la 20 ème séance kiné et toujours pas de nouvelles de la sécu. je ne dispose d'aucune pièce justifiant l'AT et donc le tiers payant pour facturer les séances. j'ai patienté jusqu'à maintenant parce ke le patient en question est mèdecin lui-même donc à priori fiable avez vous une solution?
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

N'a t-il pas au moins une déclaration d'AT?
S'il n'y a rien, téléphone à la sécu, s'ils disent qu'il n'y a pas d'AT enregistré ou en cours de litige, fais toi payer et arrête les séances en cas de refus.

Je suis dans ce cas pour un patient qui s'est fait renverser en moto, tout le monde attend le rapport de police, (secu assurance, etc) car passage au tribunal, bref tout est très long et le pauvre attend depuis 5 mois (dont 3 à l'hôpital) avec juste une avance par la sécu pour son arrêt de travail et aucun remboursement d'assurance, même pas le véhicule.
Mais la sécu m'a confirmé que l'AT était en réclamation.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Denys.IDEL

Profimage : I

Re: AT et pas de pièce

Message par Denys.IDEL »

cymille a écrit : le patient en question est mèdecin lui-même donc à priori fiable avez vous une solution?
Ce n'est pas toujours un gage de fiabilité :?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
marie laure

Re: AT et pas de pièce

Message par marie laure »

Denys.IDEL a écrit :
cymille a écrit : le patient en question est mèdecin lui-même donc à priori fiable avez vous une solution?
Ce n'est pas toujours un gage de fiabilité :?
surtout qu'il doit penser que tu peux lui faire gratis....j'ai déjà du mal à me faire payer même si les papiers sont en règle alors sans papier, c'est vraiment mal barré!!! :wink:
tigger lily chubb
ric

Message par ric »

Si pas de pièce justificative, le patient devra faire l'avance: c'est inscrit en salle d'attente.
Normalement dans ce cas je fais régler le patient ou dans la mesure du possible un tiers payant avec la mutuelle. Le patient ressort avec un document mentionnant qu'en l'absence de pièces... la mutuelle et la caisse se font généralement rembourser arès.
Les patients font un peu la grimace mais enfin...
Invité

Message par Invité »

Autre solution ne plus se faire payer en tiers payant pour les AT. le tiers payant pour les AT n'est pas une obligation pour nous.
Vincent HOVASSE

Anonymous a écrit :Autre solution ne plus se faire payer en tiers payant pour les AT. le tiers payant pour les AT n'est pas une obligation pour nous.
C'est nouveau, ça vient de sortir?
Damned, mon calendrier avance de 28 jours.
Plus d'interrogation:
Invité

Message par Invité »

Vincent HOVASSE a écrit :
Anonymous a écrit :Autre solution ne plus se faire payer en tiers payant pour les AT. le tiers payant pour les AT n'est pas une obligation pour nous.
C'est nouveau, ça vient de sortir?
Damned, mon calendrier avance de 28 jours.
Ben, ça alors ! C'est nouveau, ça vient de sortir et j'en sais rien !
C'est toujours pareil, on me dit jamais rien ! :cry:

Ou alors j'ai le même calendrier, va savoir ... :roll:

JMD
ptit chat

Message par ptit chat »

damned aussi !!! depuis 20 ans je pensais qu'on devait pas faire regler les AT ???
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Message par Invité »

non ca vient pas de sortir. tiers payants obligatoires pour cmu ame. le reste pas obligé.
c'est en tout cas ce que m'a dit un cadre de la cpam de lyon (qui m'a dailleurs appelé à 19h je savais pas que la secu travaillait à c'est heure là) il m'a dit textuellement "le tiers payant obligatoire pour les at est une légende urbaine"
et il est vrai dans la convention ce n'est pas noté. mis à part pour CMU et AME
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Article L432-1 du code de la sécurité sociale (Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 52):
"Les caisses versent directement aux praticiens, pharmaciens, auxiliaires médicaux, fournisseurs ainsi qu'aux établissements, le montant des prestations fixées aux 1° et 3° de l'article L. 431-1. Toutefois, les frais de transport peuvent donner lieu à remboursement par la caisse à la victime dans les conditions prévues par le 2° de l'article L. 321-1."

urban legend perhaps... mais c'est pas Fucking Fernand le "cadre gone"!
Et la loi (qui est la loi n'en déplaise à certains...) s'impose aux conventions entre professionnels et caisses...

Et voilà: on le savait, mais que même les cadres de la CPAM lyonnaise soient ignorants des textes fondamentaux qu'ils ont la charge de faire appliquer laisse rêveur!

Cela confirme l'adage dont je suis l'auteur (en toute modestie):
"Lorsqu'une caisse affirme quelques chose:
1°) Elle ment;
2°) Elle a tort;
3°) et c'est juridiquement démontrable..."
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Vincent HOVASSE

Je ne sais pas comment on mange les desserts chez Daniel, mais en tout cas les cuillères n'ont pas de dos.
Plus d'interrogation:
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Invité

Message par Invité »

Y a pas de cuillères chez Daniel, y a que des louches pour collectivités ! :P
Invité

Message par Invité »

Peut être que le petit mec de la sécu s'est embalé mais il s'est justifié avec notre convention article 3.3.6 de notre convention "En dehors des cas de dispenses d’avance des frais légales (aide médicale d’Etat, CMU,...), le masseurkinésithérapeute
libéral peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales
particulières, le paiement différé de ses honoraires"
il m'a parlé de l'Article L431-1 me disant que c'est qu'"accordées aux bénéficiaires", n'obligeant pas le praticien à pratiquer le tiers payant.

ce n'est que de la réthorique judiciaire. je ne rapporte que ce qu'il m'a dit.
Invité

Message par Invité »

en tout cas je suis bien d'accord avec vous, l'interprétation des textes par les agents de la sécu laisse rêveur. je vais essayer de rappeler ce petit gars de la sécu je lui en parlerait.
suite au prichain numéo :-)
un cadre permet juste d'encadrer les tableaux non??
Répondre