forcer la cmu

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
jean-christian azaïs

forcer la cmu

Message par jean-christian azaïs »

date de prescription antérieure à l'ouverture des droits cmu;véga refuse de facturer sur part obligatoire+complémentaire.
appel à la sécu:on peut forcer la cmu,c'est prévu dans le cahier des charges!
appel véga:"c'est dans la doc qui accompagne la version 4.1,pas dans le petit livret qui accompagne la 4.2" (je n'ai pas la 4.3).
j'ai cherché longtemps longtemps et rien... j'ai l'impression qu'on se moque de moi,vu que je n'ai pas pris l'assistance en 2003!!!!!
quelqu'un peut il m'aider?
merci
Théné Lamour

Re: forcer la cmu

Message par Théné Lamour »

Dans la Fiche traîtement, ouvres la Fiche patient. En bas à droite, il y a le code ALD et la Situation.
Avant de toucher, clic sur la p'tit liste . Tu accèdes au tableau de remboursement. Dans la 2è colonne, recherche la couverture sociale de ton patient et tu auras le taux de remboursement et le code d'exonération pris en charge par l'assurance maladie obligatoire (part AMO).
Je ne l'ai jamais fait mais, en changeant la valeur "code ALD", tu devrais arriver à tes fins...

...Ah! cet abonnement à Véga...il y n'y a pas que du mauvais...et surtout que ça touche dirrect le porte-feuille...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
jean-christian azaïs

merci pour ta réponse rapide mais ilya un hic:"code ald" pas de référence à la cmu dans le menu défilant qui comporte au moins une centaine de codes!!!!
ce forçage de cmu est indiqué dans la doc qui accompagne le cd de véga;
saurais tu me donner la page??
merci d'avance
Théné Lamour

Ce que je t'ai écrit se trouve à la page 84 de la doc livrée avec la MàJ 4.20.
En ce qui me concerne, pour des patients ayant la CMU, j'ai créé, comme complémentaire, une "CPAM de LAS VEGAS-CMU" avec comme N° 99999997.
Et, j'ai donc pu paramétrer en Cadre de remboursement : Tiers payant sur part obligatoire + Complémentaire.
Le blème, c'est que la caise te payes donc à 100% et que, dans tes impayés, tu auras pour cette facture 2 lignes (part AMO + part AMC)...
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Exact en ce qui concerne la création d'une complémentaire CMU. A chaque fois (et c'est souvent) que je dois confirmer (via la carte vitale) la CMU du patient, je dis "NON", et je vais chercher dans mes complémentaires MA CMU.
Et pourquoi diantre fait-il cela? Cela evite d'avoir une hyper liste de CMU qu'on ne peux pas effacer, et qui surcharge le module AMC. C'est un peu comme en compta (toute proportion gardée) quand on crée un modèle d'ecriture, koa !
Et ton blème, Théné, est aussi le mien. :)), mais c'est pô grave.
D'O

Message par D'O »

...Tu trouves que c'est un blème, ces 2 lignes?
Moi pas.
Bon dimanche!
Un jour à la fois....
Théné Lamour

Sur que ce n'est pas un problème, dans le vrai sens du terme ; par contre, tout le monde sera d'accord pour dire que le remboursement des soins facturés, d'une personne bénéficiant de la CMU, se traduira, en compta, par UN mouvement d'encaissement. Or, dans la situation actuelle, il y a DEUX mouvements. Comptablement parlant, ce n'est pas très rigoureux...
Je pense que la solution passe, non pas en créant des "Complémentaires CMU" pour chaque CPAM (d'ailleurs, une suffit pour tout les patients...) ; mais de créer, pour chaque CPAM de France et de Navarre (donc au nivéau du mécanisme de calcul de la part AMO); UNE CPAM "CMU" .
Lorsqu'elle serait initialisé dans la couverture patient, elle indiquerait au logiciel (et donc à la "mise en forme" pour la TT) :
1/- Pour la génération de l'impayé --> UNE seule ligne
2/- Conformémment à l'avis de remboursement de la caisse --> UNE seule ligne dans les Recettes comptables...

Bref, il y a du grain à moudre pour les syndicats, les caisses et autres offices d'agrément SV...C'est juste histoire de "faire propre"...mais, à mon sens faire ri-gou-reux.
N'est-il pas en but de vouloir "faire grandir" en reconnaissance les professions para-med?...
Alors, OK : Allons-y...Mais pas d'une façon unilatérale...Et jusque dans les moindres détails donc.
Bref, c'est toujours le même problème de notre société où l'approche est toujours "globale"...Et c'est comme ça qu'on se retrouve à mettre de l'huile sur le feu alors qu'on pensait la mettre dans les rouages...

Comme c'est dimanche alors je vous dis :
Et que ceci serve d'exemple à tous ceux que le diable écarte du droit chemein...
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Pas ni pwoblèm.
ainsi soit-il.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonne analyse Théné, mais il manque un aspect qui donne tout le piment (le Tabasco devrais-je dire) à l'affaire. En effet, un patient lambda qui bénéficie de la CMU n'est pas un "100%" comme un ALD ou un AT. Il se trouve que c'est le même organisme qui prend en charge la part obligatoire ET la part complémentaire, au titre de la CMU. Tout comme pour moi qui suis non salarié, et pour lequel les AGF font de même.
On a donc deux types de paiement en attente, faisant au total 100%. Les logiciels facturent ainsi, télétransmettent ainsi, et attendent un retour NOEMIE en phase avec ces deux sommes.
Il se trouve que pour des raisons comptables qui les arrangent, les Caisses payent en une seule fois ce qui est bien du ressort de deux lignes de budget différentes, et de deux natures différentes.
Les logiciels agréés SV traitent les paiements "part obligatoire + CMU" en deux paiements en attente car ils n'ont pas d'autre choix.
Un début de solution serait peut-être d'apprendre aux logiciels à "deviner" ce qui a fait l'objet d'un paiement centralisé. C'est possible si la CPAM paye en une fois et vous en informe dans le MEME retour NOEMIE. Dans ce cas, Vega fait déjà (sauf erreur de ma part) une seule recette en compta.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

il y a deux lignes dans les "paiements à encaisser", mais si tu les pointes ensemble, celà ne te fait qu'une ligne comptable. C'est ce que je fais et ça passe bien, je l'intitule "règlement de la CPAM xxx" et c'est OK
veronique hortet

en lisant les réponses à ta question, il y a à mon avis un point qui n'a pas été abordé, c'est quand tu as commencé à facturer d'une façon (le client n'avait pas encore la CMU) et que ses droits changent en cours de route. Apparemment, d'après l'expérience que j'ai eu à ce sujet, Vega n'accepte pas les changements en cours de traitement, à partir du moment où on a commencé à facturer dans ce traitement.
jean-christian azaïs

je n'ai pas encore facturé de séances sur cette prescription!
la date de prescription est antérieure à la date d'ouverture des droits cmu et les séances sont postérieures à cette date!
théné lamour m'a proposé sa solution,à croire que je n'ai pas compris, je n'ai pas réussi à l'appliquer!! il m'indique la page 84 du fascicule accompagnant la version 4.2,il n'ya rien concernant la cmu??!!
véga m'envoie toujours le même message" les droits de cet assuré à la couverture complémentaire ne sont pas ouverts" et donc il me refuse " tiers payant sur part obligatoire et complémentaire"!!!
peux-tu m'aider stp?
veronique hortet

la carte du patient est-elle vraiment à jour? J'ai eu le même problème pour un de mes patients pour lequel la CMU passait bien, jusqu'à ce qu'il y ait prolongation et là Vega me sort le message dont tu parles. D'après la Hotline, ce serait la cart e du patient qui aurait un problème, mais la mise à jour à la borne ne suffirait pas apparemment ?????
Répondre