Logiciels de bilan MK

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Logiciels de bilan MK

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour à toutes et à tous,
en complément des 4 pages dédiées à ce sujet du VegaNews que vous allez bientôt recevoir, je cherche quelques avis personnels sur les logiciels Chronobilan et Clearis, afin de nous permettre de préparer la formation du prochain stage VegaTropic en prenant appui sur des cas concrets.
Je ne souhaite pas lancer de débat sur le forum sur les avantages ou inconvénients de ces logiciels (ce n'est pas la place, et ce n'est pas mon rôle), alors si vous avez un avis, merci de m'en faire part en privé par mail (mon adresse est dispo en tête de ce message). Indiquez-moi si vous acceptez que notre formateur prenne contact avec vous à ce sujet.
Merci d'avance.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
christian

Re: Logiciels de bilan MK

Message par christian »

cher ami , j'ai demandé et reçu le logiciel de clearic . Je dois dire qu'il est trop compliqué , trop complet , et trop stéréotypé ; Bref , je ne suis pas satisfait . Par contre , sur votre bilan , les espaces sont trop restreints . Il est vrai , que je me lance dans des prases interminables , et j'ai du mal à réduire ma prose . Il va falloir que je m'y attelle . En tout état se cause , je préfère le logiciel de vega à celui de clearis . J'accepte bien évidemment qu'un formateur prenne contact avec moi . Cela améliorera surement l'établissement de mes fiches . D'avance merci pour tout
Andre Guillabert

Profimage : K

Message par Andre Guillabert »

j'ai achete chronbilan et suis tres content
Ce logiciel permet de ne pas perdre de temps ni de faire de grande phrase
rapide pouvant etre bref ou plus complet on peut acceder sans defilement à toutes les rubriques
je suis à votre disposition
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Votre remarque concernant les espaces "trop restreints" de notre outil a été formulée plusieurs fois à nos services. Mais en fait, vous oubliez que notre outil sert uniquement à produire la fiche de synthèse du bilan : il ne s'agit pas du bilan lui-même ! Un certain nombre d'entre-vous a cherché, c'est naturel, à exploiter un peu trop loin le modeste outil que nous vous avons fourni...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
michel

Message par michel »

Pourquoi prendre autre chose que les fiches de vega?rien n'empeche de rajouter pour soi quelques notes et de le mettre dans le dossier du patient.Avec les cases trop petite on arrive quand meme a faire quelque chose de propre rien n'est parfait.
MD60

Message par MD60 »

en fait y a t-il un modele de bilan "deposé" et obligatoire dans son contenu ou sa forme par les caisses? je ne pense pas que les textes le precisent??
si cela est confirmé y a t-il un interet a remplir des pages et des pages pour les paperassiers des caisses(les liront ils?) ou de renforcer une fiche de synthese afin que le necessaire soit dessus?
en clair pourquoi ne pas imposer "notre" façon de voir les choses et de juger ce qui est important à transcrire plutot que de remplir des bilans dont le contenu nous est imposé de l'exterieur,et franchement tout ne sert pas dans l'interet de la relation kine-medecin-caisses.
MD60
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Il y a un modèle de fiche de syntèse publié au J.O., et auquel Vega a été adapté dans la MAJ 4.30. Il n'existe aucun modèle de "bilan" officiel, faute d'une bibliographie et d'une culture étendue en la matière. Les travaux de l'AFREK ou de l'ANAES sont restreints sur le sujet, et il n'y a pas de consensus d'usage sur le terrain, ce qui donne la multiplicité des outils de "bilan" informatiques actuelle.
COnclusion : vous faites les bilans comme vous voulez, avec autant ou aussi peu d'éléments que vous voulez, mais vous devez en retranscrire un résumé sur la fiche de synthèse "officielle", qui est le seul document a portée conventionnelle. Et si vous le voulez, AMHA, vous pouvez même vous contenter de faire le bilan "dans votre tête", comme beaucoup de MK le font pour chaque patient...
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Absolument exact. Le contenu "officiel" du bilan est détaillé dans la NGAP que les caisses ont adressé à tous les professionnels concernés, lesquels en ont aussitôt fait leur livre de chevet préféré.
La fiche de synthèse est un résumé dudit bilan lequel représente un suivi "en continu" dans la tête de ceux qui peuvent, dans les bilans types répertoriés et adapté à chaque cas pour les autres.
L'appropriation de l'écrit par la gent kinésithérapique va demander un certain temps voire un temps certain semble-t-il; cependant la chose sera bientôt incontournable: mieux vaut donc s'y préparer tranquillement avec les aides informatiques adaptées aux goûts de chacun.
De ce point de vue Vega et Epsilog ont déjà beaucoup fait, c'est l'occasion de les remercier une fois encore (pommade gratuite pour toute l'équipe!).
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre