Impayés

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Théné Lamour

Re: Impayés

Message par Théné Lamour »

...Le coup de la signature...air connu...Et t'as tout-à-fait raison !!!
...Impayés dites-vous...Vaut mieux pas que je regarde le montant global...Et même avec toutes les procédures. N'oubliez pas qu'il y en a qui ne sont plus solvables...Alors...
...Et où ça fait vraiement mal, c'est quand on habite un "Pays de Marche"...Celui où les "fourmies rouges" (c'est comme ça qu'on appelle les "estrangers" qui débarquent pour les vacances...), viennent passer leurs congés payés et, comme ils ont des soins en cours...Ils toquent à la porte...
Au début, peuchère, on "donne"...Et quand tu te retrouves avec l'impayé...T'as compris qu'il t'as fait "Le bonjour du naja..."
Alors, la soluce, c'est de ne surtout pas utiliser la CV...Comme ça, tu fais la FdS, tu la signes (l'animal étant reparti au pays où on bronze entre le bas du ciré et le haut des bottes...); et tu te fais, au pire, rembourser la part sécu...
...Et le total des impayés grossit...grossit...
Vous comprenez pourquoi il est bon de pouvoir purger des patients (et toutes leurs "pollutions"), qu'on ne revéra ja-mais...

L'impayé, c'est comme le "Crabe" : Il est identifié, peut prendre plusieurs aspects, quelques "traîtements" existent...Mais, jamais, on n'est sur d'en réchapper...Et il faut apprendre à vivre avec...
...Pour positiver, il faut se dire que quelque part, l'impayé, c'est un moyen de faire de la "maîtrise des coûts"...ne pensez vous pas??!!
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Renouf

Message par Renouf »

Et la case à cocher ABSENCE DE SIGNATURE, quelle est son utilité ?
Renouf

Message par Renouf »

Merci de ces précisions.

Il me semble que cette procèdure est de l'artillerie lourde qui ne peut être mise en route que pour recouvrir une somme importante.
Mais visiblement, le sujet des impayés intéresse beaucoup de monde et encore, heureusement que l'essentiel de notre activité concerne des actes remboursables sinon ce serait bien pire.
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

La case absence de signature est en principe réservée aux cas d'incapacité (au sens juridique et médical) de l'assuré à signer. Il est tentant d'étendre la portée de cette disposition, mais avec les risques inhérents à la chose!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

c'est de "l'artillerie lourde" pas vraiment, et pas du tout réservé aux grosses sommes. Je l'ai utilisé pour quelques centaines de francs sans problème. Comme celà ne coûte rien en définitive (sauf au débiteur qui paye des frais d'huissier : et pour lui évidemment, plus la somme est petite, plus il paye, car il y a une part forfaitaire), peu importe la somme à récupérer. Par contre celà peut être long, car si les gens ne sont pas solvables, l'huissier va mettre du temps à récupérer la somme (j'ai eu un dossier où l'huissier a mis plus de 6 mois, car en plus je n'étais pas le seul créancier sur l'affaire)
Laureline Emmeran

Message par Laureline Emmeran »

Merci à tous pour ce grand nombre de réponses.
Eric

Profimage : K

Message par Eric »

En bas et à gauche de la feuille de soins papier, il existe une case "absence de signature" qui t'évite de te mettre dans l'illégalité avec une fausse signature.

De plus, si tu ne veux pas que ton patient puisse se faire rembourser la partie complémentaire, tu peux éditer ta feuille de soins en précisant "tiers payant sur partie obligatoire" et tu inscris en rouge sur ta feuille "patient parti sans payer".

Autre solution, si tu ne connais pas la compléméntaire, tu peux essayer d'en créer une dans la fiche patient qui s'intitule "complémentaire de machintruc" que tu mets en topmutu. Puis tu édites ta feuille avec "tiers payant obligatoire et complémentaire", dans 1 cas sur 2 environ (j'ai testé), tu reçois le règlement de la mutuelle dans le mois qui suit... mais dans 1 cas sur 2 ton mauvais payeur garde la possibilité de récupérer la part complémentaire.
Cat

Message par Cat »

Je confirme! Après simple coup de fil avec la responsable CPAM il m'est arrivé de me faire régler des actes à 60% de mauvais payeurs! Je fais aussi ça pour les FNS qui n'ont pas de mutuelles, la caisse me règle 80% et les patients me font ensuite le complément!
Cordialement
Cat
Répondre