URSSAF, compta, etc

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Mia

Profimage : O

URSSAF, compta, etc

Message par Mia »

Bonjour,

J'avais posé ces questions sur un autre sujet mais je préfère ouvrir un nouveau topic pour ne pas polluer. :wink:

J'ai 2 questions concernant l'URSSAF et la 2035 :

1) J'ai débuté en septembre 2008 mais je n'ai payé mes 1ère cotisations URSSAF et CARPIMKO qu'en 2009 (courriers reçus trop tard). Je n'ai donc rien déclaré à la ligne 25 de ma 2035 pour 2008. Et la semaine dernière, je reçois l'attestation de l'URSSAF avec la CSG déductible. Super, sachant que j'ai déjà envoyé ma 2035. :?
Je dois appeler les impôts ? Faire un courrier rectificatif ? Devais-je aussi déclarer ma cotisation CARPIMKO sachant que je ne l'ai payée qu'en 2009 (et qu'elle n'apparaissait donc que dans l'exercice 2009 sur ma compta VEGA) ?

2) Toujours à cette ligne 25, quelles sont les charges obligatoires et les charges facultatives svp ?

Merci d'avance pour votre aide.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

si tu n'as payé qu'en 2009, comment fait l'URSSAF pour te compter des régularisations sur 2008 ????

Les charges obligatoires sont l'URSSAF, la Carpimko, etc.... bref, toutes les cotisations auxquelles on ne peut pas échapper. Les charges facultatives sont celles que tu as choisies de prendre (assurances loi Madelin).

D'où l'intérêt d'adhérer à une AGA, qui donne une réponse cohérente et justifiée à toutes ces questions.
Mia

Message par Mia »

Merci véro pour tes réponses.

Je pense que l'URSSAF fait ses calculs en se basant sur le forfait "début d'activité".
Pour la CARPIMKO, c'est pareil, je n'ai payée pour l'année 2008 qu'en 2009, je n'ai donc rien déclaré.

J'ai adhéré à une AGA mais 1 semaine trop tard d'après eux pour l'exercice 2008 donc je me débrouille seule. :oops:

Je viens d'avoir le contrôleur des impôts, il m'a demandé mon numéro SIRET et nous avons été coupés. Depuis impossible de les joindre en raison d'un trop grand nombre d'appels. :roll:
Je leur ai envoyé un mail, je croise les doigts pour qu'ils y répondent.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

si tu n'as rien payé à l'URSSAF en 2008, comment font-ils pour ventiler quelque chose .....

Etant donné que nous avons une comptabilité "recettes-dépenses", il ne peut pas y avoir de sortie fictive dans notre compta !!!!!

J'attends de voir ce que va te répondre l'agent des impôts !!!!
Mia

Message par Mia »

J'ai eu quelqu'un d'autre des impôts au téléphone (pas un inspecteur). Il m'a dit de renvoyer une 2035 en ajoutant les charges sociales (URSSAF et CARPIMKO) à la ligne 25. Lorsque je lui ai dit que je les avais payées en 2009, il m'a demandé quel exercice cela concernait. Je lui ai répondu "2008" et il m'a dit que je devais alors les déclarer en 2008. :shock:

Maintenant, comme tu dis Véronique, je ne vois pas comment je vais faire avec ma compta. Ça veut dire qu'il va falloir l'année prochaine que je fasse une opération pour sortir ces dépenses de l'exercice 2009 et je ne crois pas ça possible. :(
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Mia a écrit :Merci véro pour tes réponses.

Je pense que l'URSSAF fait ses calculs en se basant sur le forfait "début d'activité".
Pour la CARPIMKO, c'est pareil, je n'ai payée pour l'année 2008 qu'en 2009, je n'ai donc rien déclaré.

J'ai adhéré à une AGA mais 1 semaine trop tard d'après eux pour l'exercice 2008 donc je me débrouille seule. :oops:

Je viens d'avoir le contrôleur des impôts, il m'a demandé mon numéro SIRET et nous avons été coupés. Depuis impossible de les joindre en raison d'un trop grand nombre d'appels. :roll:
Je leur ai envoyé un mail, je croise les doigts pour qu'ils y répondent.
Bonsoir, mon ami(e) (si je peux me permettre cette erreur de dyslexie/dysorthographie :wink: mia/ami(e))
Si tu as adhéré à une AGA et si cette AGA déclare s'occuper de ta compta pour l'exercice 2009, alors si tu as une régularisation à faire pour 2009, logiquement elle devrait t'aider pour cet exercice.
Autre solution : Essaie de faire une incantation à la lune, ce soir, pour faire intervenir, dans ce fil de discussion, l'ami (sans erreur de dyslexie/dysorthographie) Théné : lui pourra t'aider, et avec compétence.

Moralité : Quand le contrôleur va boire impôt, c'est pour contrôler les poivrots : La route est longue... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

La date comptable est celle de ton paiement.
Donc ces cotisations, qu'elles soient redevables au titre de n'importe quelle année, sont à enregistrer dans ton exercice comptable 2009 et pas ailleurs.
L'attestation que tu as reçue, garde-la très précieusement pour la déclaration de tes revenus 2009. :wink:
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Comment peut-on rentrer des charges en 2008 si tu les as payé en 2009 ?
Je viens de recevoir ma régularisation des charges Urssaf correspondant à l'année 2007 (oui, oui 2007 ) , je vais les payés au 31/05/2009 mais ça rentrera dans ma compta 2009 et non 2007 (mon année 2007 est cloturéet controlé et rangé )
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Mia

Message par Mia »

Merci à tous, vous êtes des amours. :oops:
Je vais donc voir si mon AGA répondra à mes questions.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

moi aussi je suis ok. payer en 2009 mis en compta en 2009. meme si cotisation pour 2008
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre