Salut Papet et tout le monde. Désolé, ce message est long !
Permets-moi, d'émettre une réserve, en effectuant un parallèle, avec un(des) logiciel(s) analogue(s) : deux mésaventures :
1/ Sur mon (très) vieil ordinateur avec windows 98 SE, dont je me sers encore pour certains logiciels (très anciens mais supers) de rééducation orthophonique, j'ai un logiciel "Goback" (de chez Adaptec, à l'époque) absolument génial, qui permet de récupérer son ordinateur à n'importe quel moment, puisqu'il effectue automatiquement des sauvegardes incrémentielles, à chaque fois que le système est stable : il attribue alors un point de récupération ("Point fiable du système") et on peut récupérer son ordi en 3 minutes environ, à l'heure que l'on veut, parmi tous les points de récupération, sans aucun support externe (une petite partie du disque dur est réservée aux sauvegardes/récupérations)
J'avais ce logiciel également chez moi (également sous Win 98 SE, à l'époque) jusqu'au jour où j'ai voulu effectuer un formatage total du disque dur, pour changer de système d'exploitation. Et là, catastrophe, l'ordi ne démarrait plus du tout.
Coup de téléphone à la hot-line de HP, en expliquant ce que j'avais voulu faire, et, heureusement, le problème était connu : Goback, tout comme Acronis, pour sa fonction "Startup Recovery Manager" (sans avoir besoin de périphérique externe pour la restauration, avec une zone sur le disque dur : "Acronis Secure Zone") écrase le secteur d'amorçage maître (MBR) avec son propre code de démarrage : en cas de formatage, le logiciel est, bien entendu, supprimé, mais pas ce code. A l'époque, la hot-line m'avait indiqué la marche à suivre (avec une disquette de démarrage, et un code à entrer pour rétablir, avec une ligne de commande à taper, le code MBR d'origine)
2/ Lorsque j'ai acquis mon premier ordi, sous XP, Goback avait été racheté par Symantec et Symantec l'avait intégré dans "Norton System Work" j'ai pensé que ce serait une bonne solution pour ce nouvel ordi, mais en parcourant les forums traitant du sujet "Goback pour XP" : la cata : beaucoup d'utilisateurs se plaignaient d'avoir dû reformater leur disque dur pour cause de MBR "foutu", simplement au moment de l'installation/redémarrage, et certains disaient même avoir dû changer de disque dur ...
J'ai alors choisi un autre logiciel de sauvegarde/restauration que Goback (j'ai oublié son nom, mais ce n'était pas Acronis, car il n'existait pas à l'époque) et j'ai eu le même problème à l'installaltion/redémarrage : Formatage total obligatoire.
Pour nous résumer (!) :
1/ Il est connu que certaines machines ne réagissent pas de la même manière, par rapport à l'installation d'un nouveau logiciel. Pour ma part, je suis vacciné et je ne veux plus tenter le coup.
(Mais peut-être qu'Acronis est tout à fait au point, pour toutes les machines)
2/ Si quelqu'un installe Acronis sans problème et si ce quelqu'un, pour une raison x ou y décide, un jour, de formater son disque dur, il ne faut surtout pas oublier de désinstaller d'abord Acronis, afin de rétablir le code MBR d'origine.
Moralité : Quand tu veut restaurer, le mieux, c'est d'aller au resto pour te régaler.
Edit Grenouille : tu veu
X !