Restauration du système

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
cath

Profimage : O

Restauration du système

Message par cath »

Bonjour à tous,

Suite à un souci sur mon PC, j'ai dû restaurer le système à une date antérieure, afin de récupérer une configuration performante.
A la suite de cette manipulation, Véga m'a indiqué lors de son ouverture qu'il y avait eu un problème lors de la dernière utilisation, j'ai donc lancé un contrôle qui n'a rien signalé d'anormal :D
Mais, car il y a un mais, Véga fonctionnait bien sauf pour le monde patients. Dès que je tentais d'y accéder, j'avais un message d'erreur long comme le bras et le programme se fermait :cry:
J'ai tout résolu en relançant le dernier CD de mise à jour. Yes !

Ce que j'aimerais savoir : est-ce réellement la restauration du système qui a eu une influence sur Véga (auquel cas il vaut mieux le savoir et éviter de l'utiliser), ou ces 2 événements n'ont aucune relation de cause à effet, juste une question de hasard ???
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Je n'ai pas le réponse précise à la question mais ce que je sais c'est qu'à chaque fois que je me suis servi de la restauration système à une date antérieure, cela m'a fichu une M.... noire dans Vega.
Problèmes de correspondances de dates entres les factures les bordereaux de TLT et les noémies.
Du coup je ne m'en sert plus.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Papet

Profimage : I

Message par Papet »

8) Salut,

en matière de restauration système....oublies le module de restauration système inclut dans windows xp ou vista....c'est caca et fonctionne de façon aléatoire sans pour autant régler tes soucis, et sans pour autant revenir à une configuration système correcte antérieure.

Je te conseille plutôt d'utiliser un logiciel tiers comme Acronis True Image, la réference dans la restauration système. Il te permettra de faire une image complète de ton système et ensuite régulioèrement des sauvegardes incrémentielles. Il a le gros avantage de pouvoir mettre en place "un démarreur" qui se lance avant le système d'exploitation. J'm'explique....le jour où windows plante et que tu n'arrives plus a accéder a ton système d'exploitation, au démarrage de ton pc tu tapes F11 (avant même que windows essaye de démarrer). Tu accèdes ainsi à Acronis True Image qui te permet de restaurer ton pc à partir d'une sauvegarde contenue sur Disque dur (partition cachée ou non) ou sur support amovible !
En salle de plâtre, l'infirmière avait préparé sa
bassine d'eau et ses bandes de plâtre. L'interne
est arrivé et s'est tourné vers l'infirmière en lui disant : " Vas-y, mouille, je bande ! "
cath

Message par cath »

Merci beaucoup de ces conseils avisés, je vais les mettre en pratique sans tarder.

Pour Papet : la signification d'"incrémentielle" ?
Albert

Profimage : K

Message par Albert »

cath a écrit :(...) signification d'"incrémentielle" ?
Bonjour

Pas de sauvegarde totale à chaque fois, mais seulement ce qui a été modifié ou ajouté depuis la dernière sauvegarde .
Imagelbert
cath

Message par cath »

A peine demandé..... la réponse est là
Merci Albert !
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

:roll: Salut Papet et tout le monde. Désolé, ce message est long !
Permets-moi, d'émettre une réserve, en effectuant un parallèle, avec un(des) logiciel(s) analogue(s) : deux mésaventures :
1/ Sur mon (très) vieil ordinateur avec windows 98 SE, dont je me sers encore pour certains logiciels (très anciens mais supers) de rééducation orthophonique, j'ai un logiciel "Goback" (de chez Adaptec, à l'époque) absolument génial, qui permet de récupérer son ordinateur à n'importe quel moment, puisqu'il effectue automatiquement des sauvegardes incrémentielles, à chaque fois que le système est stable : il attribue alors un point de récupération ("Point fiable du système") et on peut récupérer son ordi en 3 minutes environ, à l'heure que l'on veut, parmi tous les points de récupération, sans aucun support externe (une petite partie du disque dur est réservée aux sauvegardes/récupérations)
J'avais ce logiciel également chez moi (également sous Win 98 SE, à l'époque) jusqu'au jour où j'ai voulu effectuer un formatage total du disque dur, pour changer de système d'exploitation. Et là, catastrophe, l'ordi ne démarrait plus du tout.
Coup de téléphone à la hot-line de HP, en expliquant ce que j'avais voulu faire, et, heureusement, le problème était connu : Goback, tout comme Acronis, pour sa fonction "Startup Recovery Manager" (sans avoir besoin de périphérique externe pour la restauration, avec une zone sur le disque dur : "Acronis Secure Zone") écrase le secteur d'amorçage maître (MBR) avec son propre code de démarrage : en cas de formatage, le logiciel est, bien entendu, supprimé, mais pas ce code. A l'époque, la hot-line m'avait indiqué la marche à suivre (avec une disquette de démarrage, et un code à entrer pour rétablir, avec une ligne de commande à taper, le code MBR d'origine)

2/ Lorsque j'ai acquis mon premier ordi, sous XP, Goback avait été racheté par Symantec et Symantec l'avait intégré dans "Norton System Work" j'ai pensé que ce serait une bonne solution pour ce nouvel ordi, mais en parcourant les forums traitant du sujet "Goback pour XP" : la cata : beaucoup d'utilisateurs se plaignaient d'avoir dû reformater leur disque dur pour cause de MBR "foutu", simplement au moment de l'installation/redémarrage, et certains disaient même avoir dû changer de disque dur ...
J'ai alors choisi un autre logiciel de sauvegarde/restauration que Goback (j'ai oublié son nom, mais ce n'était pas Acronis, car il n'existait pas à l'époque) et j'ai eu le même problème à l'installaltion/redémarrage : Formatage total obligatoire.

Pour nous résumer (!) :
1/ Il est connu que certaines machines ne réagissent pas de la même manière, par rapport à l'installation d'un nouveau logiciel. Pour ma part, je suis vacciné et je ne veux plus tenter le coup.
(Mais peut-être qu'Acronis est tout à fait au point, pour toutes les machines)

2/ Si quelqu'un installe Acronis sans problème et si ce quelqu'un, pour une raison x ou y décide, un jour, de formater son disque dur, il ne faut surtout pas oublier de désinstaller d'abord Acronis, afin de rétablir le code MBR d'origine.

Moralité : Quand tu veut restaurer, le mieux, c'est d'aller au resto pour te régaler. :wink:

Edit Grenouille : tu veuX !
Modifié en dernier par Alain Alvo le mar. juin 02, 2009 5:11 pm, modifié 1 fois.
ImageAmicalement, Alain.
G2

Message par G2 »

surtout avec la baisse de la TVA!
les disques c'est dur à avaler!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Répondre