Lundi pentecôte

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
jo

Lundi pentecôte

Message par jo »

Bonjour les végaliens,

J'essaie de trouver bien souvent les solutions à mes problèmes, mais aujourd'hui je me pose une question et je ne connais pas la réponse, à savoir :
pour une remplaçante de Gigi qui a travaillé le Lundi de Pentecôte 1er Juin, faut-il lui régler le supplémént pour jour férié ?

Ou le lundi n'est plus un jour férié ?

Merci pour votre réponse et à bientôt
peu importe ce que vous pouvez faire ou rêvez de pouvoir faire commencez-le . le courage a du genie ,de la puissance et de la magie en lui .
jo

re lundi de pentecote

Message par jo »

OUPS !!!!!!

Mille pardon, j'ai tapé trop vite j'aurais dû lire vos conversations à ce sujet.

Mais malgré tout j'ai eu du mal à opter pour l'une ou l'autre des solutions.

Bon je paie le supplémént à la remplaçante de Gigi après tout elle l'a bien mérité et en plus d'après ce que j'ai lu, c'est bien férié cette année.

Bon courage à tous, il est 17 H 55, je vais m'aérer en passant la tondeuse.
peu importe ce que vous pouvez faire ou rêvez de pouvoir faire commencez-le . le courage a du genie ,de la puissance et de la magie en lui .
Invité

Re: re lundi de pentecote

Message par Invité »

jo a écrit :d'après ce que j'ai lu, c'est bien férié cette année.
Comme depuis 128 ans!
Et avant, c'était la semaine entière.
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

-Le lundi de pentec^te a toujours été férié pour nous , les libéraux
-Oui tu dois payé les indemnités de jours fériés à ta remplaçante
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Invité

Message par Invité »

Denys.IDEL a écrit :-Le lundi de pentec^te a toujours été férié pour nous , les libéraux
Et pour les salariés aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Férié ne signifie pas chômé.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Il y a eu un temps où ce fameux lundi de pentecôte a pourtant bel et bien été supprimé de la liste des jours féries mentionnés dans le Code du Travail. Donc, il y a peu, il n'était bel et bien plus férié pour personne.
Mais comme personne ne comprenait ce dont il s'agissait... :wink:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
epsimin
Administrateur
Administrateur

Message par epsimin »

Plus d'information sur le lundi de Pentecôte, cliquez-ici : forum/viewtopic.php?t=6961
()/)
(°.°)
o(")(")
Invité

Message par Invité »

Stéphane Bernabé a écrit :Il y a eu un temps où ce fameux lundi de pentecôte a pourtant bel et bien été supprimé de la liste des jours féries mentionnés dans le Code du Travail.
Non!
Il a été retiré (pendant 2 ans) de la liste des jours fériés CHOMES.
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Exact!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

Merci de confirmer M. Moine. Pour une fois, M. Bernabé acceptera peut-être qu'il peut avoir tort.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Anonymous a écrit :Merci de confirmer M. Moine. Pour une fois, M. Bernabé acceptera peut-être qu'il peut avoir tort.
Humblement je le confirme : je me suis trompé... :cry:
Merci Daniel de la précision.

Ceci étant dit, une petite recherche des textes lors de leur discussion permettent de trouver ceci, sur le site du Sénat :
Projet de loi relatif à la journée de solidarité.
A la fin du premier chapitre on peut lire "Le paragraphe II supprime le lundi de Pentecôte de la liste des jours fériés. Cette disposition, qui apparaît comme le corollaire de la fixation de principe à cette date de la journée de solidarité, pourrait poser certaines difficultés dans les cas où une autre journée était retenue : en effet, si le lundi de Pentecôte est retiré des jours fériés sans pour autant constituer une journée de solidarité, son chômage pourrait ne plus donner lieu à rémunération, dans l'hypothèse où une convention collective ne la prévoirait pas expressément."
La position du Sénat m'avait semblé plutôt rationelle...

A l'époque, nous avions fait une grosse bibliographie sur ces textes (discussions, texte, parution JO, Code du travail sur Légifrance, etc). J'ai archivé une page du code du travail (l'article L. 212-1 de l'époque, aujourd'hui Article L3134-13) dans lequel le fameux lundi de Pentecôte avait bel et bien été supprimé. Mise à jour hâtive d'une version électronique d'un texte sur un site officiel ? Je ne sais pas. Je reconnais n'avoir jamais cherché à nouveau cette information, difficile à trouver aujourd'hui...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
Invité

Message par Invité »

Pourtant en consultant CE forum, vous trouverez les information cherchées.
Je l'y avait mises, contestées déjà par vous à l'époque et déjà confirmées par M. MOINE.
Sachez M. BERNABE qu'entre un projet de loi et une loi, il peut y avoir un fossé.
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Oui invité, mais on peut aussi rester calme dans le propos; je vous souhaite de ne pas faire plus d'erreurs que Stéphane.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

Je suis calme

Et juste pour rire:
Jeudi 21 Avril 2005 - 10:58 Sujet du message: Re: Pentecôte

Salut Daniel,
désolé de te contredire, mais l'article en question ne dit pas clairement que le lundi de Pentecôte n'est plus férié. Cet article concerne le code du travail, est explique qu'à défaut d'autre accord, la journée de solidarité (concernant donc les seuls travailleurs salariés) sera le lundi de Pentecôte.
Le projet de Loi (que j'ai dans mes archives) disposait effectivement que le lundi de Pentecôte était supprilé de la liste des 11 jours fériés légaux en France. Cette liste étant, d'après mes humbles recherches, la seule référence en la matière, il n'aurait effectivement plus été possible de facturer des majorations ce jour là. Mais le texte définitif de la Loi a fait disparaître cette modification. Le lundi de Pentecôte est toujours férié, d'après le Code du Travail.
(...)
Stéphane Bernabé
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Echec et mat, bravo ! :lol:
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Invité

Message par Invité »

Trop aimable!
Répondre