Bilan kiné

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Anne C.

Profimage : K

Bilan kiné

Message par Anne C. »

J'avais déjà du mal pdt les études mais là c'est pire !
:mrgreen: avez-vous tous un logiciel ou bien suivi une formation pour élaborer vos bilans ?
sophie

Message par sophie »

non ni logiciel ni formation particuliere mais je suis sorti de l'IFMK il y a 4 ans donc on avait deja bien vu ca en cours.
Il me semble que sur certains sites internet on peut trouver des modeles de bilan.
Sinon il y a des formations par la secu (il me semble) pour les bilans.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Y'a aussi ça :P
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Il y a aussi "Vega bilan", intégré à Vega...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Anne C.

Message par Anne C. »

vegabilan et chronobilan : c'est pareil ou non ? pass'que si oui, il y a un post pacontent qui rôde sur le forum
Daniel MOINE

Oui Anne mais les contents n'éprouvent pas le besoin de poster.

Tu peux essayer gratuitement alors ne t'en prive pas: www.chronobilan.com

Ensuite tu demanderas Vegabilan à nos amis "castriens"!!
phil

Message par phil »

Cher Daniel,

Je persiste et signe, je suis mécontent de Chrono bilans, pas ou peu de mises à jours, redondance, et plein de fôtes...Et pas souple d'utilisation.
Daniel MOINE

mais Phil la liberté d'opinion est sacrée... ce qui implique que chacune est également respectable.

Je vais être clair: les concepteurs étant tous mes amis (et oui...): pour le bilan quotidien du MK généraliste Chronobilan est le plus simple et le plus rapide; pour celui qui veut faire des bilans d'expertise, alors Clearis s'impose sans conteste.

Il est évident qu'aucun ne saurait être ni parfait ou exhaustif (ce dont ils se défendent d'ailleurs) ce sont des outils d'aide et leur intérêt commun est incontestable le possibilités de paramétrage personnel qu'ils comportent.

Après, bien sûr, chacun choisit selon ses propres critères.

Il paraît qu'il y en a un autre, mais je ne connais pas alors je n'en dis rien, n'ayant pas la vocation de rapporteur de ragots...
Anne C.

Message par Anne C. »

je viens d'essayer chronobilan : c'est très très ch.... ! des points de détails à la noix, spécialement adaptés à ceux qui n'ont que ça à faire ou quoi ?!! ça me fiche presque en rogne tiens !
douleur : EVA de 0 à x, je préfère savoir quand-comment-les gens ont mal avec des vrais mots !
testing des muscles ds tous les plans....je SAIS que c'est comme ça que ça doit être en théorie mais ds la vrais vie ce qui m'importe à moi - et aux gens aussi d'ailleurs - c'est la restauration de la fonction et le retour à l'harmonie...
En bref : je déteste les bilans qd ils ressemblent à mes cours de kiné et je supporte mal l'idée qu'à cause d'eux j'aime moins mon métier, Na ! :twisted:
Daniel MOINE

Anne avec ce logiciel tu peux te faire TES modèles de bilan: ensuite ça va très vite et comme tu veux;

par ailleurs si l'EVA ne te convient pas il faudra faire avec car c'est le seul test validé: une formation bilan semble s'imposer!

Le monde bouge et notre métier aussi: aujourd'hui nous devons pouvoir prouver par écrit ce que nous avons fait: c'est un gros avantage car le BDK s'impose, y compris aux médecins.
Anne C.

Message par Anne C. »

oui Daniel, je suis bien consciente que ce que tu dis est la réalité ( et ça me saoule, si tu savais à quel point !!) mais j'axe tellement mes soins sur les massages que j'ai du mal à faire cohabiter leur côté " instinctif" avec le côté rigoureux ( bien que je sois rigoureuse qd même ) des bilans.
Mais je vais essayer de creuser ce que tu m'as dit à propos des modèles de bilans perso : auront-ils la même valeur ?
Quand à une formation au bilan, je pense comme toi qu'elle s'impose ...beurk ! :)
Daniel MOINE

N'aies pas d'apriori et positive Anne: tu ne regretteras pas et tu vas t'ouvrir des perspectives.

Bien sûr que "tes" bilans auront la même valeur: avec un logiciel tu es certaine d'être "dans les clous" et de ne rien oublier...
phil

Message par phil »

Pourquoi n'y a t il plus de mise à jour du logiciel? Et ce depuis un temps certain! Pourtant au moins corriger les fôtes d'orthographe...
Daniel MOINE

Ca Phil je n'en sais rien, contacte l'autre Philippe (Cabanel pour les dames...)?
ManuPatout

Message par ManuPatout »

'soir tout le monde.
Il est vrai que Chrono-Véga-Bilans est parfois un peu lourd.
Il a le mérite et l'inconvénient de se vouloir très complet et donc d'être souvent à côté de la plaque.
Comme nos pratiques sont toutes différentes; chacun applique ses théories, ses techniques, mais tout le monde recherche le même but.
Et ça, avec Véga-Bilans on est libre de le faire. Ce n'est pas à nous de s'adapter au logiciel, c'est lui qui se laisse adapter.
Dans la pratique, je pense qu'il est bon de se laisser aller un peu aux dérives des bilans pré-enregistrés, puis progressivement de les modifier en supprimant (beaucoup) et en ajoutant (un peu) mais plus précisément.
Maintenant faire l'effort d'une formation, d'aller à la pêche aux idées sur le net, de se procurer un peu de littérature professionnelle ... çà peut paraitre pénible (ou beurk :wink: ).
Mais au final, avoir ses propres protocoles d'évaluation, bien maitrisés et donc rondement menés, c'est un sacré gain de temps (et donc d'argent) pour des années de pratique.
De plus, traduisant sur papier notre "décision kinésithérapique" (merci Michel Gedda pour ce bouquin génialement indigeste !) et la rendant ainsi "lisible et cohérente" à l'autre qui prescrit, contrôle, ou prend la relève ... on a pas mal de p'tites choses à y gagner.
G2

Message par G2 »

Manu pragmatique en :evil: comme d'hab
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Répondre