mutuelle "loi madelin" pour nous

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
sprint38

Profimage : I

mutuelle "loi madelin" pour nous

Message par sprint38 »

Mauvaise surprise cette année, ma mutuelle n'est plus "éligible" loi Madelin (regroupement entre plusieurs mutuelles...militaires...) donc plus de déduction pour cette dépense. Amis "auxmed" pouvez vous me conseiller pour changer de mutuelle ? déductible bien entendu, merci.
4ine

Profimage : O

Message par 4ine »

- La Mondiale
- La Médicale de France
Petite préférence pour la première.
Bonne soirée
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Moins cher: ADOHA.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
TITJO

Message par TITJO »

par simple chauvinisme: UNIM
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Pacifica du crédit agricole
Macsf
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
ortho64

Message par ortho64 »

à titjo,
ton avis m'intéresse pour l'unim, cette mutuelle m'a l'air bien. je suis actuellement chez groupama...qui est...bofbof! mais chère!!!!
alors pour le même prix je préfère de meilleures garanties et je crois que c'est le cas.
j'ai déjà les IJ chez eux ainsi qu'une assurance de prêt.

merci pour tes conseils!

bonne journée à tous!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Fantômette

Message par Fantômette »

J'apprends qu'on peut déduire la mutuelle :shock:

Dommage, plus concernée depuis 2 ans (merci chéri avec sa mutuelle pas chère et remboursements top).
4ine

Message par 4ine »

Erratum.
Ma réponse concernait les assurances-prévoyances déductibles (loi Madelin).
Pour les mutuelles, je passe.

Mais d'ailleurs... quel rapport entre une mutuelle complémentaire et la loi Madelin??
Annie

Message par Annie »

De toutes façons, on peut toujours passer les cotisations dans les frais généraux et les déduire, que ce soit pour une mutuelle complémentaire ou pour du remboursement des frais généraux en cas d'arrêt maladie, accident etc...
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

alptis :wink:
4ine

Message par 4ine »

Fantômette a écrit :J'apprends qu'on peut déduire la mutuelle
Non, je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
infilib76

Message par infilib76 »

4ine a écrit :
Fantômette a écrit :J'apprends qu'on peut déduire la mutuelle
Non, je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Bien sûr que la mutuelle est déductible.

Non marié, j'ai également mis mes enfants sous mon n° de sécu et ils figurent sur mon contrat de complémentaire; les cotisations les concernant sont donc également déductibles.
TITJO

Message par TITJO »

Annie a écrit :De toutes façons, on peut toujours passer les cotisations dans les frais généraux et les déduire, que ce soit pour une mutuelle complémentaire ou pour du remboursement des frais généraux en cas d'arrêt maladie, accident etc...
sauf que:

- les remboursements dans le cadre de la complémentaire-santé peuvent glisser directement sur le compte privé sans paraître dans les revenus imposables.

- les IJ* éventuellement perçues sont à cumuler avec les revenus soumis à l'impôt.

*Je ne sais comment c'est pour les autres mutuelles citées dans cette rubrique, mais pour l'UNIM, les IJ ne se méritent qu'à la suite d'au moins une nuit d'hospitalisation - et ça c'est n'imp!

---> fracture du pouce > urgences > attelle + formulaire d'arrêt de travail > retour au domicile le soir même > l'UNIM évoque des soins en "externe" = pas d'IJ > attelle à la poubelle et reprise de l'activité à J+3...

---> arthoscopie sous AG du genou > retour au domicile le jour même > retrait du compressif à J+1 + formulaire arrêt de travail > L'UNIM classe la demande d'IJ en soins externes > reprise de l'activité à J+2...

J'ai dénoncé un décallage entre l'ouverture justifiée des droits aux IJ et cette histoire de dormir à l'hosto - donc ne pas oublier: même pour un pet de travers risquant de déclencher un arrêt de travail (ouais, bon...), il faut dormir une nuit à l'hopital, sait-on jamais.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

TITJO a écrit : - les IJ* éventuellement perçues sont à cumuler avec les revenus soumis à l'impôt.

*Je ne sais comment c'est pour les autres mutuelles citées dans cette rubrique, mais pour l'UNIM, les IJ ne se méritent qu'à la suite d'au moins une nuit d'hospitalisation - et ça c'est n'imp!

---> fracture du pouce > urgences > attelle + formulaire d'arrêt de travail > retour au domicile le soir même > l'UNIM évoque des soins en "externe" = pas d'IJ > attelle à la poubelle et reprise de l'activité à J+3...

---> arthoscopie sous AG du genou > retour au domicile le jour même > retrait du compressif à J+1 + formulaire arrêt de travail > L'UNIM classe la demande d'IJ en soins externes > reprise de l'activité à J+2...

J'ai dénoncé un décallage entre l'ouverture justifiée des droits aux IJ et cette histoire de dormir à l'hosto - donc ne pas oublier: même pour un pet de travers risquant de déclencher un arrêt de travail (ouais, bon...), il faut dormir une nuit à l'hopital, sait-on jamais.
Voilà une mutuelle performante et qui a le sens pratique : ses adhérents sont plus vite guéris et peuvent retourner travailler plus vite uniquement grâce à une clause contractuelle. Dire qu'il y a des professionnels qui font des études médicales pour arriver à ce résultat extraordinaire :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
sprint38

Message par sprint38 »

Merci à tous pour vos réponses et/ou observations.
Mr Barnabé comment faut il prendre votre remarque? J'ai eu aussi la main opérée, pas de contrat IJ à l'époque = retour au boulot à J+8, travail avec orthèse, les patients n'ont pas souffert, mais cathériser leurs veines n'a pas été facile...avec un contrat IJ oui j'aurais attendu 8 jours de plus !! pour revenir en forme.
sprint38

Message par sprint38 »

Désolé pour votre nom, Mr Bernabé les lunettes sont usées aussi. Aprés 7 jours de travail non stop, je suis un peu fatigué, je vais me reposer.
Répondre